mardi 26 juin 2007
Monsieur Cissé, cher frère!!!
Ton apport dans ce débat est plus que salutaire, parce qu'impartial et hautement patriotique. Je suis fier de toi pour avoir dépassionné ce débat. Ton article prouve à suffisance ta maturité et ton engagement au service d’une et unique Guinée car, c’est elle qui vient avant tout, (surtout sur les considérations ethniques). Il est intéressant de savoir que pour le moment, tu ne te trompes pas de cible. Ce n'est pas pour la première fois que je lis tes écrits mais, sincèrement celui-là a le mérite de confondre certains « nombrilistes identitaires » et apporter la preuve d’une responsabilité collective.
C’est une évidence que nous n’en sortirons qu’à travers l’unité et la tolérance dans la diversité. En tenant compte de ta conclusion, je dis que même la palisse n'aurait pas dit mieux. « Toutes les ethnies du pays, ont largement participé à tous les gouvernements depuis 1958, et ont également tiré les mêmes profits, et parfois, subi le même calvaire sans aucune exclusive ».
Je continuerai en paraphrasant cet autre qui, au crépuscule de sa vie disait : « Aucune Guinée n'est possible sans la fusion de toutes ses composantes ethniques ». C'est dommage et ahurissant que nous puissions continuer encore à parler d'ethnies en Guinée, tandis qu'au Sénégal et au Mali voisins, les thèmes récurrents portent sur la bonne gestion, la gouvernance, l'éradication de la pauvreté et j’en passe. Ces thèmes ont remplacé depuis Clovis, le puéril discours sur l'ethnie. Pauvre Guinée, tes enfants de valeur continuent à approfondir ton malheur !!! Tabernacle comme le disent les québécois.
Mon frère Cissé, rassures-toi que j'ai aimé le style narquois et drôle que tu utilises quand tu dis : " Mobutu, Éyadema, Bokassa et même Hitler étaient Malinkés, en bon historien ethnologue, tu trouves que RAMSES vient du malinké Rama Cissé". Hahahaha, marrant ça sincèrement!!! Un style qui révèle une fois encore qu’il est possible de dire la vérité à son prochain sans passion sans injures. C’est une des valeurs de notre société guinéenne avec le cousinage à plaisanteries.
C'est pourquoi, dans mon âme de guinéen, je m'identifie au combat que tu mènes à travers ta plume aussi acerbe que limpide.
Certainement que c’est inutile de faire ce rappel, mais pour ta lanterne, saches que je suis de la même ville Dalaba et du même village Kaala que Mr Alpha Sidoux Barry. Si je me reconnais partiellement dans son texte, (la méfiance entre les ethnies, le génotype du peuhl et des montagnards en général, de l'ethno-stratégie, du divisionnisme du Président, les errements actuels, sa prophétie et j’en passe), je ne suis par contre, pas d'accord sur le fait de faire supporter par toute une ethnie les affres de Sékou Touré et de ses affidés.
En dépit de ma jeunesse de l’époque, j’ai encore en mémoire le discours du tyran sur Cheytane 1975 à Kankan et le massacre de la famille Kaba Laye et autres dans cette même ville.
Toutefois, je souhaite que toi aussi, tu évites de tomber dans le piège en jouant à la complotite et merci de me corriger si c’est une erreur. Il me semble comprendre que pour toi, les écrits auxquels tu as répondu relèvent d’une entente tacite entre les membres d’un groupe ethnique.
Je cite : « Je fais la conjecture que l’étude de la suite, formée par l’ensemble de ces réactions –spontanées-, démontrerait une convergence sophistiquée vers un seul but […]. Les rôles semblent en effet bien répartis, et ce sont les meilleurs qui sont chargés d’instiller le venin, pour atteindre l’objectif visé, avec des doses qui ont cessé d’être homéopathiques ».
Certainement que je me trompe mais, c’est la lecture faite de ce paragraphe.
Sur ce, je te dis une fois encore sincères salutations pour la qualité de tes interventions. Que le seigneur protège la Guinée et les guinéens.
Bah Alpha Ibrahima
MBA, Université du Kansas.
Doctorant, Sciences de l'Administration,
Université Laval, Québec city, Québec, Canada
Pour www.nlsguinee.com