lundi 25 juin 2007
Si la Guinée est un Etat à part entière, ce dont personne ne doute, son leadership n'est-il pas entièrement à part ? Cette question, tout Mamadou devrait être en droit de se la poser. Car le problème guinéen est essentiellement politique. Comment un train peut-il avancer si la locomotive est en panne ? Autant faire boire un âne qui n'a pas soif !
La guinée doit changer de leadership, elle doit en changer ! Il faut qu'elle en change ! Je le répèterai autant de fois qu'un musulman récite la "fatiya" pendant ses prières !
En effet, que constate-t-on ?
On a parlé de scandale géologique en Guinée, au vu des immenses potentialités minières de ce pays. En réalité, le scandale est plutôt politique : c'est le déficit démocratique qui est à l'origine de tous nos maux : nous sommes mal gouvernés !
N'est-il pas scandaleux qu'un pays disposant des grandes plaines de la Guinée maritime, des immenses domaines de Koundara et des vastes plateaux de la Haute-Guinée importe encore du riz, son alimentation de base ?
Nos dirigeants oublient-ils qu'une population incapable de se nourrir elle-même perd son indépendance et, partant, sa dignité ?
Mieux aménagée, la seule Haute-Guinée ( sans parler des 3 autres régions naturelles ) pourrait ravitailler en céréales toute l'Afrique soudano-sahélienne.
Rationnellement mise en valeur, la Moyenne-Guinée pourrait être exportatrice de viande, de produits laitiers, de fruits et de légumes mais aussi de peaux, de coton, de fonio, de mil et de maïs, etc...
La Guinée maritime a plus de potentiel que la Guinée Bissao voisine ! Son aménagement judicieux inonderait de produits agricoles et halieutiques les marchés les plus lointains.
Que dire de la fabuleuse Guinée Forestière qui pourrait, toute seule, rendre excédentaire notre balance commerciale ?
Ce qui vient d'être souligné porte sa part de conditionnel. Passons de ce rêve non inaccessible à la douloureuse réalité à laquelle la Guinée est confrontée.
A quoi assistons-nous ? A la mise en place de la "machine à gagner" du PUP, véritable rouleau compresseur qui nous oppresse !
En effet, le "container " de l'opérateur Mamadou Sylla, promu du PUP, vient d'être ouvert : il contient 8 gouverneurs et 33 préfets. En signant les décrets de nominations, le Gén. Conté a goûté et approuvé une sauce très pimentée dont les ingrédients ont été choisis par le trio Kouyaté-B'boh-Sylla !
Notons, au passage, qu'il n'y a qu'une seule femme parmi les 8 gouverneurs et 3 autres (dont une sœur d'un syndicaliste à récompenser pour ses loyaux services ! ) à la tête de préfectures, alors qu'en Guinée, 52% des "hommes" sont des femmes qui supportent, par ailleurs, 9 dixièmes des charges familiales ! Nos dirigeants, pourtant prolifiques, ne trouvent-ils nos vaillantes sœurs utiles qu'au lit ? Elles devraient se lever comme une seule femme pour réclamer leur dû !
Peut-on espérer que, le moment venu, ces gouverneurs et préfets vont permettre des élections tranparentes ? Le doute subsiste car, pour le maintien du statu quo, des consignes auraient été données : le PUP doit gagner grâce à une " Commission Electorale Dépendante" ! Il faut obéir comme des moutons, sinon on est exclu du pré où l'herbe est verte, pour ne plus brouter que des broussailles !
Il convient donc d'être très vigilant, sur le terrain et sur les sites du net, afin de dépister toutes les brebis, galeuses et caporalisées aux fins de pérenniser un système !
Sur les espaces précités, qu'est-ce qu'il y a comme moutons et comme crottes !
Prenons le cas du gouvernement en place.
C'est à se demander qui fait quoi ! A quoi sert Mr Saïdou DIALLO, le plus "mouton" du troupeau ? Que contrôle-t-il sur le plan financier ? Que fait-il de la transparence ? N'est-il qu'un figurant faisant office, à titre temporaire, de lecteur de comptes rendus gouvernementaux qu'un écolier maîtrisant le syllabaire pourrait faire ?
On comprend qu'il soit nommé à son poste ! Avec Saïdou, pas de danger ! Il est tellement transparent qu'il ne sera jamais l'empêcheur de "dilapider en rond" ! Quand on voit la déférence qu'il témoigne à celui pour la place duquel il était également proposé, on a honte de l'avoir comme proche ! Le bureau du PM est-il devenu une mosquée ou un autre lieu saint au point de se déchausser avant d'y entrer ?
Quant aux sites du Net, ils sont corrects dans l'ensemble et respectent leurs chartes officielles. Cependant, on dit qu'une seule arachide pourrie suffit pour "gâter" la sauce (décidément, j'aime les sauces !).
Notre compatriote Abdoul Ngara Bah, de Montréal, vient de dénoncer, avec courage, deux sites dont les références (informatiques, mais pas morales) se trouvent facilement : le premier, vient d'être orphelin d'une de ses plumes ( à la contribution prolifique mais fadasse ) et le second, un des pionniers dans le métier au niveau de la Guinée, devient de moins en moins "comestible" pour ses enquêtes fragmentaires et partisanes qui sont d'une platitude déconcertante ! Leurs animateurs, par cupidité et excès de zèle, à défaut de talent, donnent au système en place des gages de fidélité qu'on ne leur demande pas. Suivez mon regard !
C'est cette crotte qui fait déborder la vase et qui risque à tout moment, comme une épée de "Sylla- clès" de nous tomber sur la tête et de souiller l'unité nationale !
Je vous souhaite le bonjour !
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com