lundi 25 juin 2007
« Je suis fermier de la ville de Kouroussa et citoyen d’honneur de la ville de Mamou. » dixit Mohamar Kadhafi.
Arrivée hier dans la capitale guinéenne, le guide de la révolution libyenne après avoir été surpris à plus d’un titre par la foule qui l’accueil de km 36 à la case de Bellevue, a eu un bref entretien avec son homologue guinéen Lansana Conté. Mais avant sa rentée en territoire guinéen jusqu’à son arrivée à Conakry la population a tout délaissé pour réserver un accueil de taille et jamais égalé au Colonel Kadhafi.
La mobilisation à commencé à Kouré-Malé. Durant les 750 km de la frontière à la capitale, il n’y avait pas d’espace où la population n’attendait l’hôte de marque.
Avec le PM guinéen il fera une pause à Kouroussa la ville natale de Lansana Kouyaté avant de prendre chemin pour Mamou où il passa la nuit. Le Matin Mohamar Kadhafi s’est adressé à la population de Mamou venue l’accueillir et toute habillée en vert-blanc couleur du drapeau libyen.
A La place des martyrs il saluera la mémoire des braves tombés sous le drapeau libyen et guinéen. Et après le discours de bienvenue du gouverneur sortant, il sera désigné comme citoyen d’honneur de la ville. L’émotion était de taille et le Colonel a eu du mal à placer un mot pour prouver sa satisfaction a la population de Mamou.
Dans l’après midi le cortège composé de plus de 100 véhicules toutes marques confondues ont pris chemin pour la capitale guinéenne où des populations sont sorties très massivement depuis 7h00 à l’attente du Colonel. Habillé en tenue comportant la carte de l’Afrique en verte surmontée d’une étoile grise, le colonel Kadhafi a changé de véhicule à Coyah pour se mettre dans une voiture décapotable afin de pouvoir saluer les populations implantées ça et là comme des piquets d’une clôture au bord de la route. Les mains tendues, ou posées sur sa poitrine le colonel va saluer tout le monde de passage.
Pour revenir à l’essentiel, Mohamar Kadhafi s’est rendu ce matin au stade du 28 septembre où très tôt plus de 50.000 personnes attendaient pour écouter le message de sage et de citoyen responsable.
A sa prise de parole, le colonel Kadhafi n’est pas parti par mille chemins. Il commencera son discours par remercier les autorités guinéennes et les populations en générale. Ensuite il s’attaqua au problème d’immigration. Pour lui, les africains ne doivent pas aller en Europe parce que l’Afrique est plus riche que l’Europe. En plus il dira que les potentialités en Afrique doivent être mises en valeur.
Entre autres problèmes débattus, il y a l’intégration africaine, les ressources de le jeunesse africaine, les vastes domaines du contient…
En guise d’exemple, le Colonel Kadhafi dira : « on dit partout que Coca Cola est une entreprise américaine, mais c’est faut car la Cola vient de l’Afrique ».
« Ainsi l’accueil qui a été réservé pour colonel restera à jamais dans les annales de l’histoire des deux pays, car en ma connaissance c’est la première fois de voir un tel accueil…», s’exprimait un citoyen de la ville de Conakry.
A noter que cela fait en tout 33 ans, depuis que Kadhafi a quitté la Guinée c’était en 1974. Lors de premier voyage il avait offert la toute première télévision à la Guinée en mai 1977. C’est peut être pour cette raison que toute la Guinée est sortie pour acclamer l’homme dont l’humanise et la grandeur ainsi que le sens de responsabilité est connu de tous.
« Moi j’ai beaucoup d’espoir sur cette visite car Mohamar Kadhafi est capable de nous offrir des cadeaux de grande valeur et sans contraintes aucunes. Et surtout c’est un africaniste convaincu et rêve à l’unification du continent noir. Regardez son pays est riche en pétrole et gaz donc c’est pour vous dire qu’il est vraiment capable de nous aider... » se félicitait un expert comptable à la retraite depuis 10 ans.
Dans la soirée Mohamar Kadhafi et sa suite devrait prendre le chemin pour la Sierra Léone puis la Côte D’Ivoire et enfin le Ghana où il doit participer à la rencontre des chefs d'Etats le 1er juillet. Rencontre qui sera d'ailleurs mise en profit pour lancer l'idée des Etats-Unis d'Afrique.
Bon vent au précurseur de cette bonne initiative.
Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06