dimanche 24 juin 2007
Les Gigantesques retards économiques de la République de Guinée sont dus à plusieurs facteurs, qui sont à la base de la destruction de l’économie nationale, conséquences du chômage de nos cadres et de nos jeunes diplômes Universitaires.
QUAND LE SOUCI DE NOS CADRES N’EST ORIENTÉ QUE SUR LA CONQUÊTE DES PROMOTIONS POUR PARTICIPER AUX PILLAGES DE L’ÉCONOMIE NATIONALE, COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LE PAYS PUISSE SORTIR DE L’ORNIÈRE ?
Si nous nous retrouvons aujourd’hui dans cet état d’extrême pauvreté, c’est qu’il y a eu des dérapages dans la Gestion calamiteuse des ressources de la Nation. Ce qui est le reflet de ce que nous voyons aujourd’hui sur notre population : LE CHOMAGE ET SES CONSÉQUENCES
Quand l’impunité, le mensonge et la mauvaise Gestion sont érigés en système de Gouvernance dans un pays, pensez-vous mes chers compatriotes que l’appareil de l’état peut tourner avec dynamisme et que le peuple retrouve son souffle ? NON
Alors mes chers compatriotes, nous allons vous situer sur les énormes pertes enregistrées en 23 années de règne sans partage, afin que chacun de nous puisse se situer sur la mauvaise Gestion catastrophique des soit disant Gouvernants qui se sont succèdes en Guinée.
LE BILAN EST MEDIOCRE SI NON CATASTROPHIQUE SUR TOUS LES PLANS.
Si vous voyez aujourd’hui que le peuple de Guinée manque d’hôpitaux dignes de nom, de médicaments, de routes, d’électricité, d’écoles et d’infrastructures publiques, c’est qu’il y a eu l’abus dans la Gestion Criminelle des ressources de la Nation, par quelques cadres en complicité avec les Gouvernants à la recherche du bien être sur le dos des pauvres contribuables Guinéens. LE CADRE MOYEN EN GUINÉE EST DANS L’INCAPACITÉ DE SE SOIGNER À PLUS FORTE RAISON SE NOURIR.
Le pays est en faillite économique. Il a besoin d’efforts humains consciencieux pour se développer. Dans ce cas, voilà quelques références des dettes contractées, depuis l’avènement de Conte au pouvoir, auprès des institutions bancaires : LE CLUB DE PARIS, LA BANQUE MONDIALE, LE FOND MONÉTAIRE INTERNATIONAL, LE FOND SAOUDIEN : (Comme Exemples) :
Le pays est super endetté par des prêts que les multiples Gouvernements, qui se sont succédés à la tête de la nation, ont préféré lapider l’économie nationale.
QUANT ON VEUT DÉTRUIRE UNE NATION, ON S’ATTAQUE À SON ÉCONOMIE.
La dette extérieure de la République de Guinée se chiffre aujourd’hui à des milliards de dollars. Et pourtant nous ne voyons pas de trace ni en infrastructure, ni en investissement public et on nous déclare que la banque centrale est en crise de liquidité : DOMMAGE ET TRISTE.
Alors le nouveau Gouvernement se doit de faire l’audit des ressources de la nation en la circonstance.
Voilà quelques constats eu égard à la gestion de l’économie et des finances qui dévoilent à la face de la nation, afin que chacun de nous sache réellement où se trouve la Guinée et à quelle vitesse nous évoluons ; en vérité NOUS SOMMES EN MAUVAISE POSTURE ÉCONIMIQUE ET FINANCIÈRE AUPRÈS DES BAILLEURS DE FOND CONSEQUEMMENT.
La balance commerciale est déficitaire, car le pays ne produit pas et comment pouvons nous parler d’exportation. ?
Voilà l’une des causes de l’inflation galopante qui a dénature la monnaie Guinéenne.
Cela veut dire que nous avons lu et écouté des contre vérités et des fosses statistiques pendant 23 années de mal gouvernance. Car le niveau de vie, péniblement, se dégrade constamment en guinée.
ALORS DIRE QUE L’AGRICULTURE EST L’UNE DES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT CONTÉ, N’EST QUE FALLACIEUX.
Voici la preuve, sur 10 Guinéens 7 ne mangent pas à leur faim, triste situation.
VOICI QUELQUES STATISTIQUES MACRO–ÉCONOMIQUES SUR LA GUINEE (2006)
Configuration présente ci dessous par le Ministre de tutelle :
- Taux de croissance du P.I.B (termes réels 2,2%.)
- Taux d’inflation en glissement annuel : 39,1%.
- Pression -fiscale : 14,3%.
- Déficit budgétaire (hors dons) 1,8%.
- Soldes des transactions courantes (non compris, transferts public : 0,4%.
- Service de la dette extérieure en % des exportations : 18, 2%. Encours de la dette extérieure en % P.I.B : 98% : << Docteur Ousmane Dore >>
En réalité ces données macro économiques ne sont pas clairement justifiées pour la compréhension des guinéens.
Néanmoins avec ces statistiques alarmantes chers compatriotes, pensez-vous ainsi que la Guinée peut sortir de l’ornière ? NON
Si nous ne changeons pas de mentalité et de conduite dans la Gestion des ressources de la nation, nous continuerons toujours à drainer le pays vers la catastrophe comme on le voit aujourd’hui.
Certains cadres malhonnêtes insoucieux du bien être de la population, en complicité avec le régime qui se déclare comme un état de droit, doivent savoir que LE BONHEUR D’UNE NATION EST COMME LA PLUIE SUR LE CHAMP POUR LE BESOIN. VOILÀ LE DRAME DANS NOTRE BEAU PAYS MES CHERS COMPATRIOTES.
Toute cette responsabilité repose sur le dos de quelques cadres malhonnêtes qui ont préféré vendre l’image de la nation pour des intérêts sordides.
C’est pourquoi la Guinée se retrouve dans une situation critique qui dépasse l’entendement.
CONSÉQUENCE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE.
Nous ne cesserons jamais de crier haut et fort que la patrie est en danger. Voilà les conséquences mes chers compatriotes de 23 années de gestion calamiteuse.
Et pourtant la Guinée ne mérite pas d’être traînée de la sorte par ses propres fils avides d’opulence et de pouvoir ?
Ayons l’amour de la patrie, ayons le sens de la dignité et de l’honneur.
Nous ne pouvons pas changer la Guinée, tant que nous ne changeons pas la mentalité qui reste le facteur prédominant pour la grande réussite.
Vive la République.
Vive les Forces vives du Changement Démocratique.
par Lansana Kourouma Gouza, New York, U.S.A.
Contact : Lansana_kourouma@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com