samedi 23 juin 2007
C’est par un décret présidentiel que le chef de l’Etat le Général Lansana Conté a nommé hier les gouverneurs et préfets à l intérieur du pays. En tout il y a eu huit (8) gouverneurs dont une seule femme à la tête de la région administrative de Kindia en la personne de Mme Hawa Fofana, gouverneur de Kindia et trente trois (33) préfets dont seulement trois (3) femmes là aussi à la tête des préfectures comme Forécariah, Dabola et Yomou.
En plus ce qui fait aussi peut être la particularité de ce décret c’est que les régions forestières sont la plupart occupées par des militaires. Ce qui est une mesure de sécurité ; comme on le sait, cette frontière de la Guinée avec les pays qui ont presque tous connu des guerres civiles très sanglantes.
Mais la question qui demeure sur toutes les lèvres est celle de savoir pourquoi cette ségrégation des femmes dans la nomination des préfets et gouverneurs.
Pendant ce temps les femmes se battent becs et ongles pour ne pas être oubliées ou négligées désormais dans la désignation dans les cercles de prise de décision. Ce qui est loin d’être respecté car partout en Afrique la tradition (souvent au détriment des femmes) est rigoureusement observée.
Un autre décret avait suivi celui portant nomination des préfets et gouverneurs. Ce décret a ainsi débarqué le Directeur Général de l’EDG Morlaye Bangoura ainsi que ses deux DGA chargés de l’efficacité et de l’exploitation.
Comme quoi, l’Electricité De Guinée a besoin de nouveaux cadres pour atteindre ses objectifs.
Les prochains jours nous édifieront quant à la justesse de cette n-ième nomination. A suivre donc…
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06