neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : la jeunesse âme de la Nation guinéenne de demain…

     vendredi 22 juin 2007   

    Souvent, nous nous laissons emporter par nos sentiments, nous engageant ainsi dans des situations des plus confuses ce qui nous conduit aussi dans des circonstances regrettables.

    Aujourd’hui, la donne a changé après que le pays ait connu des grèves, suivies de l’instauration d’un gouvernement de consensus. Le tissu social semble être solidifié grâce aux efforts de sensibilisation et de la prise de conscience de tout le peuple. La destruction des édifices publics et les centres de commandement administratifs désertés par leurs occupants sous la furie populaire étaient la preuve tangible que le peuple veut le changement.

    Certains députés ont reconnu, le jour même de leur session à l’Assemblée Nationale, que la situation de précarité que traverse le pays aujourd’hui n’est pas imputable au gouvernement Conté.

    Avec l’avènement de Lansiné Kouyaté à la primature, nous sommes désormais tenus de voir l’immensité de la tâche qui l’attend et l’environnement malsain (Conté et associés) dans lequel il vit.

    Nous assistons présentement à un combat de titan entre ceux qui veulent la réussite de Kouyaté (le peuple) et ceux qui veulent son échec (Conté et associés).
    Ainsi le concept de l’intrigue est alors plus suspicieux que la réalité nous échappe.
    La réalité, c’est la satisfaction ne serait-ce que spirituelle du peuple, ce peuple en espérant des lendemains meilleurs en appel à la conscience patriotique de tout un chacun...

    La jeunesse dans les circonstances actuelles, a un rôle prépondérant à jouer celui de rester incorruptible dans sa foi ardente pour le changement irréversible. Elle ne doit en aucun cas, tomber dans des considérations nauséabondes des détracteurs qui ne veulent pas qu‘il ait changement, question d’égoïsme.

    Etant l’incarnation de l’avenir la jeunesse doit être plus conséquente et voir en face d’elle la réalité tout en refusant d’hypothéquer son avenir et celui de notre cher pays la Guinée sous ce vent du changement. Ce changement ne saurait être une réalité que lorsque la jeunesse s‘y donne corps et âme, mais dans la patience avec sérénité, confiance et détermination. Elle ne doit suivre que la voix de son Cœur.

    Conséquemment elle doit prendre ses responsabilités en main afin de se positionner pour l‘avenir.

    Notre pays regorge des hommes intègres et déterminés à nous montrer le chemin du salut, mais en 50 ans de politique désastreuse, nous devons nous imposer une certaine discipline de rigueur et de patience en allant pas trop vite en besogne.

    Les jeunes devront alors se concerter afin de poser les bases d’une réelle relance du dialogue permettant à chaque parti de ne voir que l’intérêt supérieur de la nation, et ceci ne saurait se réaliser que lorsque seulement les jeunes prennent les taureaux par les cornes.

    Aujourd’hui les jeunes guinéens doivent ouvrir à leur niveau un dialogue franc et constructif pour l’avenir promettant dû au changement demandé par le peuple. C’est seulement dans ces prises de contacts que l’on parviendra à mieux s’orienter vers d’autres horizons nous ouvrant des perspectives plus radieuses.

    La jeunesse guinéenne fer de lance du changement a la lourde responsabilité désormais de changer non seulement les positions intransigeantes de nos leaders mais également en leur montrant le chemin du salut. C’est seulement dans le dialogue qu’on aboutira à des résultats positifs.

    L’avènement du changement a fait nourrir beaucoup d’espoir chez les jeunes, à telle enseigne que chacun doit y apporter son petit quelque chose à l’édifice. Au cas contraire, il est certain que les résultats escomptés ne seront jamais atteints. Or, ce que les jeunes vont acquérir sous les drapeaux serait forcément bénéfique pour le changement tant souhaité, en ce sens qu’il va développer en eux l’éthique comportementale qui manquait.

    Les mots et les sonorités ont leur poids psychologique et leur puissance magique, on ne saurait les déménager sans prêter attention à ce que l’on fut et au vide qu’on laisse.

    Pour faire passer l’amertume de la pilule, on l’enroba dans l’idée de la naissance d’un grand ensemble politique voulu depuis toujours par les leaders politiques dans le sens de l’unité du pays.

    L’explication fit sourire parce que le paysan le plus fruste sait que l’on ne rassemble pas les gens par le sommet sans leur avis à la base, et que l’on n’amorce pas l’unité du pays au travers d’un rassemblement opportuniste sur base de proximité ethnique excluant l’autre énorme pan de la population: la jeunesse.

    La nation guinéenne ne s’édifiera sur aucune base politicienne ni ethnocentriste.
    Nous bâtirons la nation guinéenne pas à pas, de bas en haut, sans brûler aucune étape, afin que soit garantie la solidité de l’édifice. Il est d’ailleurs temps de commencer.

    Mais en attendant et puisque tous ces leaders des partis politiques vont rendre compte, la seule chose à faire, c’est de hâter leur effondrement en faisant attention à dégager des décombres les restes de la République qu’il faudra requinquer afin que, dans toute la mesure du possible, recommence à ‘‘se lever le soleil brillant!’’ signe irréversible de la prise de conscience par la jeunesse, qui ne veut plus jouer les seconds rôles.

    N’ayez de cesse, de jour comme de nuit, de vous rappeler et de vous convaincre que vous êtes le vivrier spirituel, les laboureurs charnels et les chirurgiens de l’âme de la Nation guinéenne de demain.

    Mohamed "Joe" Sidibé, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or