jeudi 21 juin 2007
Nous les guinéens, notre nouveau gouvernement et toutes les institutions républicaines constituons une armée. Une armée dans laquelle nous sommes tous des subordonnés d'un général qui dicte ses ordres et nous les exécutons sans arrière pensée, sans calcul, sans aucune analyse préalable des avantages et inconvénients et leurs répercutions sur le pays.
Est-ce que le guinéen pèse t-il vraiment les mots du Général ?
Ce Général n'a aucune considération pour la population. Il nous considère tout au moins comme une propriété privée à sa seule guise et n'obéit qu'à lui. Les mouvements de Janvier et Février 2007 ainsi que leurs victimes n'ont rien servi au général, si non que lui permettre de reculer et de venir avec une nouvelle tactique pour continuer à oppresser le peuple, dans une campagne d'intimidation sans pareille.
Conté à lui seul est Bokassa, Idi Amin et Néron, qui ont martyrisé leurs peuples dans la plus grande domination, avec un pouvoir totalitaire et de subordination génialement installé à tous les niveaux .
On croyait que le premier ministre Kouyaté et son gouvernement étaient le choix du peuple et ne servaient que le peuple, mais, à croire au président lui-même, c’est son premier ministre et ce gouvernement forme par lui n'agit que par délégation de pouvoirs." ILS NE FERONT DONC QUE CE QU'IL LEUR DEMANDE DE FAIRE"
On croyait que ce gouvernement viendrait avec de nouvelles idées constructives pour redresser ce pays, mais pas des mesures pour satisfaire le président et surtout ne pas attirer sa colère si non „ILS PARTIRONT TOUS"
On croyait que la guinée, cette nation de chœurs, de pièces de théâtre et de danses folkloriques avait tournée cette page pour installer un Etat de droit plus responsable et dynamique dans lequel seul la volonté du peuple compte.
Serions-nous des marionnettes ou bien des acteurs de pièces de théâtre dans les mains de la classe dirigeante?
Cette volonté du peuple compte-t-elle vraiment ?
Les premiers ministres qui sont passés ont-ils obéit aux dictats du général ou bien c'est la volonté du peuple qui a prévalu, matérialisant ainsi leur départ?
Que fera donc Mr Kouyaté ? Accepterait-il de rester subordonné du Général et faire son jeu en nous trompant ou bien choisira t-il une ligne de démarcation totale pour faire le travail du peuple?
Nous gardons toujours espoir quant à la réussite de ce gouvernement. Mais, nous avons eu des doutes et, nous continuons à en avoir. Encore une fois le Général a perdu la bataille pas la guerre. Il n'est pas prêt à lâcher prise. Il a battu retraite, pas pour se plier aux exigences du peuple, non plus par pitié pour les victimes des évènements de grève générale, mais plutôt pour se préparer à attaquer une nouvelle fois le peuple de guinée son seul et unique ennemi.
Qu'est-ce qui rend si cruel ce Général ? A-t-il vraiment pitié? Serait-il vraiment un guinéen ?
Ou sont donc nos leaders? Ces hommes qui s'armeraient de leur courage et lui tenir tête, sans hésitation ni de peur pour sortir la guinée de ses griffes.
A Mme Hadja Rabiatou, à Mr Fofana et à tous les autres de la société civile,
le Général vient de prouver que vous avez eu tort de vous limiter seulement à la nomination d'un premier ministre..Le courage et la détermination qui vous ont animés à diriger ces mouvements resteront-t-ils sans fruits ?
En tout cas, il est temps que vous vous concertiez, en venant avec une nouvelle tactique, cette fois-ci le départ pure et simple du Général. Comme vous l'avez si bien dit, les grèves ne sont que suspendues. et quand est-ce qu'elles doivent reprendre?
Quant à moi, je propose une conférence ou un colloque national pour la Guinée.
Conférence nationale pour la Guinée (prochaine analyse) à suivre...
Malick Diané
Depuis Columbus-Ohio(USA)
Pour www.nlsguinee.com