jeudi 21 juin 2007
Au palais Sekoutouréah, le mercredi 20 juin 2007, s’est tenu le tout premier conseil des ministres après le retour du premier ministre Lansana Kouyaté de son périple au Maghreb, aux USA et en Europe pendant plus de deux semaines.
En autre points débattus par le conseil, il y a les communications relatives au voyage de Kouyaté en Lybie, au USA en Belgique et en France et aux différentes missions effectuées par les autres ministres en dehors du pays dans leur plan d’action stratégique.
De même il a été question du projet de lois de finance exercice 2007. Selon le porte parole par intérim, le point qui de plus a retenu l’attention du conseil est la prochaine visite d’Etat que le guide de la révolution libyenne effectuera en Guinée les 23 et 24 juin 07. Le PM a insisté auprès de ses ministres pour la bonne préparation de cette visite. Mohamar Kadhafi va ainsi fouler le sol guinéen et engagera de nouvelles possibilités de coopération entre la République de Guinée et la Libye.
Il faut signaler toutefois que cette visite a été possible grâce au séjour que vient d’effectuer le PM en Libye la semaine dernière. Et de plus cette visite est le deuxième du genre que le guide libyen effectuera en Guinée depuis notre accession à la souveraineté nationale.
A noter par ailleurs que la Libye s’investie beaucoup dans le financement des microprojets de développement en Guinée et dans la formation des cadres à travers son centre culturel libyen.
« Je pense que c’est la Guinée qui gagnera si jamais elle sait profiter de cette visite de Kadhafi… » disait un cadre en conversation dans un café.
Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06