mercredi 20 juin 2007
Les années qui viennent seront pour les populations guinéennes, différentes. En effet, la Guinée, recentrée sur ses priorités, retrouvera sans aucun doute les chemins de la croissance et de l'autorité dans le concert des nations. De nouveaux défis nous attendent. Le monde a changé, s'est ouvert, et de nouveaux pays ont émergé, la Chine, l'Inde, avec une énergie vitale particulière et une croissance rapide.
Chaque guinéen doit se sentir concerné par une société remise en mouvement. Rien ne nous conduit à subir l'histoire en marche. La puissance et le rayonnement inévitables de notre pays, fort de son histoire, autorisent toutes les espérances.
Demain, il ne faudra plus cultiver les antagonismes mais les réduire. Il ne faudra plus exacerber les tensions de quelque nature que ce soit, mais les éteindre. Une nation n'est jamais si forte que rassemblée.
C'est la raison pour laquelle, nous, militants de l'U.P.G., appelons au rassemblement de tous, républicains, démocrates, attachés aux valeurs essentielles de la république, au pluralisme des opinions, à l'impartialité de l'Etat, à l'éducation pour tous, à la laïcité..
Tous les guinéens qui se reconnaissent dans les valeurs de progrès, doivent se mobiliser pour que l'alternance démocratique soit possible afin de construire ensemble une nation forte de ses diversités. A ce niveau, la Guinée dispose d'un potentiel humain considérable. En effet, l'opposition politique guinéenne comporte de remarquables responsables qui ont toujours placé au cœur de leur action et de leurs priorités la dimension humaine, la liberté et l'indépendance. Mais alors qu'est-ce être libre, indépendant ?
Selon l'honorable Jean Marie Doré, homme politique de qualité, être libre, c'est être avant tout constructif, positif et vigilant, c'est agir dans l'intérêt de tous, c'est renforcer la tolérance et ériger le respect des droits de l'homme et du citoyen au rang de principes constitutionnels. Être indépendant, c'est refuser toute forme de soumission, c'est garder son identité, c'est se respecter soit même d'abord, ce qui entraine automatiquement le respect de l'autre et enfin c'est rester fidèle à ses convictions et à ses engagements.
Ce qui m'amène à conclure que le pluralisme politique dans notre pays est bien une réalité. Nous devons désormais transcender toutes nos contradictions politiques afin d'intégrer toutes nos forces dans un véritable front commun pouvant favoriser la construction d'une nouvelle société de progrès et d'espoir.
D'après Albert Camus, "La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition". Ne nous laissons pas entrainer dans la division. Nous défendons tous les mêmes valeurs qui sont profondément humanistes, républicaines et progressistes.
Construisons ensemble notre beau pays malgré nos différences afin de préserver l'avenir de nos enfants.
Cécé Roger HABA
Membre du Bureau Politique National de l'U.P.G.
Chargé des Relations Extérieures
Contact : gneme2000@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com