neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Problématique d’eau et d’électricité à Conakry : Les arguments de la SEG et de l’EDG pour endormir la clientèle

     mardi 19 juin 2007   

    La desserte en eau et en électricité dans la ville de Conakry et dans les principales villes de l’intérieur du pays, on ne dira jamais assez, reste le problème fondamental auquel se trouve confrontés tous les guinéens, sans exception ou presque.

    Hormis le cœur du centre ville Kaloum, où les habitants sont servis à faible ravitaillement, tout le reste de la capitale guinéenne végète dans le noir absolu et dans un manque d’eau criard.

    Très souvent les citoyens se demandent de quel côté brille une ampoule ou coule une goutte d’eau. Heureusement d’ailleurs que les puits insalubres et les paquets de bougies tentent de combler encore ce manque chronique.

    Face à cette situation on ne plus déplorable, les responsables l’Electricité De Guinée (EDG), et de la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEG) viennent de s’engager à servir désormais leur clientèle. Ce qui de toute façon n’est pas une première ni une deuxième détermination de la part des ses responsables. Et de toute évidence les résultats avaient toujours été médiocres aux yeux des populations.

    Seulement, cette fois il reste à savoir comment ils comptent procéder pour relever ces défis. Tout de même c’est une communication assez claire que les deux représentants des sociétés ont présenté sur ce qu’on pourrait appeler leur plan d’action dans l’immédiat.

    Voici leurs propos respectif :

    Dr Morlaye Bangoura, DG de l’EDG à propos du déficit de l’électricité :

    « Les causes sont multiples. La première que nous avons eu à dégager et que tout le monde connaît, est que nous avons des périodes dans l’année où nous vivons un vrai cauchemar. C’est la période de l’inter saison. Chaque année nous donnons des explications à ce sujet. L’inter saison est la période la plus difficile au niveau de notre système énergétique. Ces périodes si vous le remarquez bien sont accompagnées de grands vents et d’orages. Suite à cela, nous enregistrons des déclenchements multiples puisque nos lignes qui transportent le courant de Garrafiri passent dans des couloirs. La seconde perturbation se situe à un autre niveau. Nous avons l’engagement de remplacer tous les transformateurs défectueux sur le réseau électrique de Conakry. Avec l’apport du gouvernement et les efforts de l’EDG, nous avons injectés sur le réseau de Conakry près de 14 mkw. Nous avons remplacé plus de 60 transformateurs. L’injection de ses transformateurs de Conakry nous fait le revers de la médaille »

    Mais alors Conakry est toujours dans le noir Monsieur le Directeur !!!

    Mamady Komara, directeur de distribution de la SEG, sur le manque et la qualité de l’eau servie à la population.

    « Effectivement le constat qui est fait est juste. Mais cela n’est pas dû à un manque de traitement comme les gens pensent. C’est dû à des réparations fréquentes que nous faisons sur le réseau dues à la vétusté de nos conduites de transport. Suite à ces corrosions, il y a des fuites fréquentes sur ses conduites. Donc pour pouvoir réparer ces conduites, on n’est obligé de couper l’eau à la ville les Mardi, Jeudi et Samedi pour procéder à ses réparations. Donc c’est au cours des réparations qu’il y a l’introduction de l’eau boueuse qui se créent au point de raccordement là que les gens constatent cette eau troublée. Mais cela n’est un problème (alors que le choléra tue des milliers de gens chaque année sous l’effet de cette eau de mauvaise qualité servie pour la consommation urbaine NDLR), parce que l’eau est désinfectée avec du chlore qui tue tous les microbes qui peuvent se trouver dans l’eau. A l’heure là, on a organisé un programme de réseau pour éliminer ces dépôts qui sont mis en interne du tuyau lors de la réparation. »

    En attendant de voir ce rêve se transformer en réalité, les populations continuent de faire de longues files indiennes et ce, à 5 heures du matin, pour avoir la quantité nécessaire pour la consommation journalière des familles.

    A ce niveau, il faut noter que 40 millions de francs guinéens viennent d'être débloqués par une ONG dénommée l'Association de Coopération et de Recherche pour le Développement, pour la réhabilitation des puits et des points d'eau à Conakry et à N'Zérékoré.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or