neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Manœuvre de distraction ou service à rendre à qui ?

     mardi 19 juin 2007   

    Nous avons assisté ces dernières semaines au retour en force du clan Conté et des mafieux du pouvoir dans une croisade irrationnelle contre les Syndicalistes. D’abord un article de très mauvaise foi contre les Syndicalistes et particulièrement l’incorruptible Rabiatou Diallo sur un site guinéen le 31 Mai.
    En suite vient un article de diffamation contre Rabiatou Diallo signé de L'Honorable Dr Aliou V Diallo, président de la commission des Mines à l'Assemblée nationale (donc concerné au sujet des contrats miniers) le 1. Juin.

    Puis viennent les interviews de Sylla, l’homme le plus controverse en Guinée et à cause du quel même Conté a des problèmes et, presque au même moment, celle de Lansana Conté qui fait savoir l’implication de son clan dans les derniers soulèvements des soldats qui ont fait des dizaines de victimes civiles pour, dit-il, donner leçon aux civiles qui se sont fichus de lui le Général Conté.

    Ces événements seraient un soutien des militaires à sa personne et contre les civiles!

    Comme Mme Adjidjatou Barry-Baud, je me demande ce qui se cache derrière cette campagne de ce site pour, dit-on, informer ou éclairer les lecteurs. L’idée en soi n’est pas mal. Mais à analyser la forme et le fond, on est en droit de se poser des questions. Surtout que tout cela est arrivé après les déclarations des Syndicalistes menaçant de redémarrer la grève si l’Assemblée sabote le projet de révision des contrats miniers. Pas besoin de dire ici que seuls les ennemis de la Guinée et les corrompus sont contre ce projet.

    Le site en question titre : « Le sort des millions ramassés par la diaspora pour soutenir les syndicats et la société civile »

    Dans la 1.ère partie posté le 31 Mai on pouvait lire :

    « En Amérique du Nord, Guinéenews a réussi à retracer environ 80.000.000 (quatre vingt millions) de FG soit plus de 20.000 dollars américains, qui ont été mobilisés dans 6 villes seulement et envoyés aux syndicats. Ceci sans compter les envois anonymes et les immenses fonds déclarés ou pas des organisations gouvernementales et non gouvernementales et surtout les fonds occultes des entités mercantiles intéressées à plus haut titre par les richesses économiques de la Guinée. Ce sont ainsi des milliards de FG que les syndicats et la société civile auraient obtenu dans leur lutte pour une meilleure gouvernance et une transparence dans la gestion publique. Les syndicats et la société civile ont-ils été transparents eux-mêmes dans l'utilisation des fonds envoyés par des Guinéens qui les ont obtenus à la sueur de leurs fronts et qu'ils ont décidé d'envoyer comme manifestation de soutien et de solidarité ? »

    On parle de fonds occultes, d’immenses fonds non déclarés et, en plus, dans plusieurs passages, on affirme : « remis à Rabiatou Diallo» en taisant volontairement que c’est elle qui a signé en tant que première responsable lors de la réception mais qu’on lui a pas remis l’argent de façon isolée ou privée.

    Est-ce une coïncidence que ceux-là même qui ont accordé une « interview » à Mamadou Sylla qui s’apparente plus à offrir une tribune à ce dernier pour passer ses messages et attaques à caractère tribalistes lancent en même temps une série d’articles de nature à créer du doute sur les Syndicalistes que le même homme d’affaire traite de tout?

    Le site écrit :

    « Les associations précisent aussi «qu'elles n'ont pas non plus réclamé des comptes aux syndicats et la société civile.» >>. Nous précisons cependant que la plupart des Guinéens, membres des différentes associations que nous avons pu interroger affirment avoir confiance aux syndicats et à la société civile, ce qui selon eux ne les empêche pas de leur demander des comptes sur la façon dont les fonds recueillis ont été gérés, comme cela se passe dans les sociétés bien structurées. >>

    Où est donc le problème ? Pourquoi ne le font-elles pas si elles le trouvent important, ou bien ne connaissent-elles pas où joindre ou à quelle adresse écrire aux Syndicats ?

    On ne doit pas se servir des gens de bonnes intentions pour servir les intérêts de Mamadou Sylla en cherchant à jeter le doute sur les syndicats guinéens qui constituent le seul espoir de notre peuple. Si Rabiatou était corruptible, Mamadou Sylla n’allait pas s’acharner singulièrement sur elle seule de nos jours comme il le fait. Chacun constate d’ailleurs qu’il ne semble plus se rappeler que Rabiatou a tout fait avec Dr Fofana. Elle devient sa seule bête noire ! D’ailleurs, le site en question n’a pas publié la mise au point que Rabiatou Diallo a envoyé depuis la Suisse et dont Boubah lui-même a reçu la confirmation de la syndicaliste en personne (il me l’a personnellement affirmé par téléphone).

    Sachant qu’il ne s’agit que d’un groupe d’amateurs et non pas de vrais journalistes, on ne peut les tenir en rigueur pour ce refus d’accorder le droit de réponse à une personne mise en cause dans sur site. Mais je partage l’opinion que les Syndicalistes n’ont pas besoin de réagir à chaque petit groupe formé par-ci par-là qui leur demanderait un compte à rendre. Sinon Mamadou Sylla réussirait par ce moyen à les distraire de leur véritable mission en Guinée. Ces gens de ce site ne représentent qu’eux-mêmes et n’ont le droit de réclamer des comptes que sur ce qu’ils ont donné.

    J’ai la liste des cotisants d’ici sous les yeux. Aucun représentant de Guinéenews ne figure dessus et ce n’est pas aux USA qu’ils le feraient étant résident ici et ayant eux-mêmes donné les coordonnées bancaires pour l’action. Ce site aurait fait « le bonheur de ses milliers lecteurs s’il avait demandé à Sylla comment a-t-il eu un compte bancaire à la BCRG par exemple et depuis quand il est devenu millionnaire dès lors qu’il se vente être le plus riche du pays. Il aurait pu également poser des questions à Sylla sur son imposition au début, par Conté, à la tête du patronat lorsque l’homme « des affaires » posa des questions sur le nombre de personnes qui ont participé à l’élection de Youssouf Diallo. Mal élu est mieux et plus légitime que nommé je crois. Mais toutes les questions auxquelles les Guinéens attendent des réponses ont été soigneusement évitées avec Mamadou Sylla. Comme si l’interview ne devrait servir qu’à lui offrir ou vendre une tribune où passer ses messages et moqueries contre le peuple guinéen.

    Ce site, comme tous les autres, a joué un rôle d’information capital lors des événements de janvier février. Ce retournement de boubou est très regrettable. J’espère qu’ils prennent vite conscience de ce qu’ils font.

    SADIO BARRY, depuis l'Allemagne
    Contact: barry@hilton.rwth-aachen.de
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or