neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lettre adressée au Président Lansana Conte et au peuple de Guinée a l’occasion du 47ème Fête de la « Dépendance et Débandade » de la Guinée, le 2 Octobre 1958

 01 octobre 2005  

J’ai l’honneur de vous signifier par cette réflexion que votre pouvoir moribond et à bout de souffle s’est arrêté.
De ce fait, votre régime autoproclamé et de terreur a pris fin. Vos jours ont été déjà comptés et vous appartenez désormais au passé.
C’est ce qui me permet de vous suggérer un départ en douceur pour vous éviter toutes sortes d’humiliations.
La trompette de la victoire populaire et républicaine a sonné dans notre pays. A la lumière de toute votre carrière militaire et politique polluée de sang et noire de crimes économiques et sociaux, je tiens à vous souligner que malgré les gesticulations de votre pouvoir, votre gestion de la Guinée semble être la plus chaotique en Afrique

Vous êtes l’instigateur principal de tous les crimes commis en Guinée. Vous êtes passé maître dans ce domaine. Votre bilan démontre que vous avez complètement détruit la Guinée. S’il y a des domaines où le monde peut vous admettre unanimement des qualités, ce sont ceux du crime et du pillage.
Vous avez été acteur dans les crimes sous le régime de Sékou Touré et les tueries du Camp Boiro.

En tenant compte de nos ressources et potentialités, de la gestion chaotique et anarchique du pays il est admis de pensez que vous souffrez de troubles psychologiques pouvant aller à la schizophrénie ou à la psychopathie paranoïde politique.
Malgré la « fausse divinité de votre pouvoir », vous dites que c’est Dieu qui vous a donné ce pouvoir et vous ne quitterez que quand il voudra, soyez convaincu que tous les Guinéens ne sont pas atteints d’amnésie nationale et tous n’ont pas la mémoire si courte comme vous l’imaginez.
Ils savent et sont au courant de tous les coups ignominieux et mascarades montés par vous pour éliminer vos potentiels adversaires et vous imposer malhonnêtement au poste suprême.

Aujourd’hui, les Guinéens sont tout à fait d’accords que vous n’êtes qu’un diable sans la moindre humanité.
La Guinée, Premier producteur de bauxite dans le monde avec presque 2/3 des réserves mondiale connues, est le pays le plus pauvre et le plus endetté au monde, par tête d’habitant.

Les ressources minières du pays sont devenues la source de revenu de toute votre famille, une monarchie de gestion, une arme de chantage vous permettant d’arriver à vos fins.

Pour gérer la Guinée, vous faites recours à des méthodes rétrogrades, notamment la gabegie, le tribalisme et l’affairisme.
Les Guinéens qui rêvaient d’un monde meilleur après votre arrivée au pouvoir et devant les paroles mensongères que vous aviez tenues solennellement au lendemain du Putsch militaire, vivent dans le plus grand dénuement et n’ont plus que leurs larmes pour pleurer.
Vous avez gravement bradé et trahi la Guinée.

Quelle honte ?

Si le système éducatif est désolant, il n’en est pas moins pour le système sanitaire que vous avez détruit, avec l’absence d’une politique conséquente de soutien à l’éducation, à la santé, à la recherche visant le bien-être de la population en comparaison avec des pays moins nantis que le nôtre.

Aujourd’hui, votre famille, même pour des soins dentaires élémentaires, voyage en Europe, en Amérique, en Asie, au Maroc alors que les guinéens ordinaires se meurent dans les hôpitaux délabrés et démunis.

Vous avez bafoué le système éducatifs pour rendre la jeunesse guinéenne ignorante, désabusée, trompée, droguée, tribalisée et criminalisée pour servir vos intérêts partisans.

Pourquoi avez vous transformé la Guinée en un pays des enfants et des frères ennemis ?

Vous avez détruit le tissu social et l’Etat Guinéen n’existe plus que de nom depuis votre coup contre le processus démocratique de notre pays. Depuis votre arrivée aux commandes de la Guinée, l’histoire du pays ne fait que s'obscurcir en Afrique et dans le monde.

Que de dossiers accablants en matière de droits de l’homme ! Vous avez décapité la démocratie, la justice, la liberté et les droits fondamentaux en Guinée.

Vous avez activé des conflits en Guinée et dans les pays limitrophes pour faire asseoir votre pouvoir.

Mr le Président-Général Lansana conte, vous êtes devant un carrefour de l’histoire qui vous conduit sur deux voies :
- La voie de la perdition et de la malédiction d’un côté,
- La voie du salut et de la bénédiction de l’autre.

Les Guinéens et Guinéennes vous proposent la voie du salut et de la bénédiction.
Prenez le courage d’Hercule pour vous repentir devant le Peuple Guinéen en démissionnant. Il faut demander pardon au peuple et s’engager à réparer le tort commis et cela n’est possible que si vous rendez le tablier. Les Guinéens vous tendent la main pour vous éviter la plus grande humiliation de l’histoire.

Prenez vite votre courage sans attendre le conseil de qui que ce soit, car bientôt les portes du salut et de la bénédiction seront fermées.
Cela vous permettra d’éviter le jugement et l’humiliation de l’histoire.
Votre repentance vraie et sincère devra vous amener à démissionner et à confier le pouvoir à un gouvernement de transition. Ce qui permettra de réaliser votre remplacement sans effusion de sang.

Dans l’hypothèse où vous aurez choisi la voie de la perdition et de la malédiction, vous en subirez les conséquences.

Pour terminer, votre sort se trouve entre vos propres mains. Il vous faut choisir maintenant, car les trompettes de l’histoire ont déjà sonné.

Compte tenu de la situation politique, qui jusque là n’aboutit pas aux solutions les plus attendues par le peuple le plus démuni de la Guinée, j’entends à travers cette lettre vous dire que le travail de votre gouvernement n’a jamais répondu aux critères de satisfaction.
Depuis votre arrivée accidentelle et hasardeuse aux commandes du pays, la Guinée et l’ensemble de la population s’enfoncent davantage dans le dénuement total.

En somme, le profit en milliards de dollars fait sur l’exploitation illicite des ressources économiques du pays n’a jamais servi à la réalisation du bien-être des Guinéens.

A travers cet esprit patriotique, je vous rappelle, Monsieur le Président, que la Guinée a besoin de dirigeants dignes qui doivent aider le peuple à vivre dans des conditions dignes des êtres humains.

Pendant 21 années, vous avez éteint tout indice et instinct d’unité nationale et pire, vous avez par des discours haineux, encourager l’hostilité et les méfiances entres les Guinéens et entre les ethnies.

Vous ne faites rien pour fait rien pour réparer les grandes injustices pire, vous mettez de l'huile sur le feu par des mesures discriminatoires au milieu des discours mielleux pour endormir les consciences.

Depuis que Général Lansana Conte est au pouvoir rien n'a vraiment changé en Guinée, pire les choses se sont même détériorées.
Le dernier classement sur l'indice du développement humain révèle une régression sans précédent des conditions de vie des guinéens et un retard énorme sur le plan économique et social.
Cette triste et honteuse réalité de notre pays ne saurait être admis par ces damnés de la terre, ces laquais budgétivores qui gravitent autour de ce régime incompétent, déficients et moribond qui, aveuglés par la recherche effrénée des gains faciles et des intérêts égoïstes, sont prêts à enfouir la Guinée et à le rayer de la carte du globe.
Ils s'acharnent journellement à démontrer qu'ils sont les meilleurs pour sortir la Guinée de la pauvreté, de ce marasme économique et de la misère.
Ils n'ont aucun scrupule et aucune décence devant l’appauvrissement, la décadence et la souffrance croissante que subissent les Guinéens tant dans les villages et que dans les villes.
Ce qui importe pour eux c'est leur propre avenir et celui de leur lignée.

Pour illustrer la faillite en Guinée il suffit de se poser la question suivante : Comment un pays qui possède plus de 1200 rivières, château d’eau de l’Afrique Occidentale ne soit pas capable de s’offrir de l’eau potable ?

Nous connaissons tous les tares, obstacles et les handicaps au développement en Guinée : détournement de deniers publics, mensonges d'état, politisation de l'administration, clientélisme, caporalisation de la justice et des services de l'état, clanisme, tribalisme, marchés de gré à gré, exclusion, intimidation, décadence morale, indécence administrative, corruption institutionnalisée, culture d’impunité, etc.
Les causes principales de la rétrogression de la Guinée sont la MAL GOUVERNANCE et l'INERTIE.
Les manipulations ethniques, la marginalisation et les exclusions, la « tribalisation » et la « clanisation » du pouvoir sont autant de mesures sataniques employées par Général Lansana Conte pour se pérenniser au pouvoir.

Une république peut-elle fonctionner avec des citoyens de première et des citoyens de seconde catégorie selon les situations ?

Malgré cette situation cataclysmique de la Guinée, Général Lansana conte et son gouvernement ne semble rien vouloir comprendre ou admettre. Rien ne semble pouvoir changer la vision ces laquais qui nient les évidences et les réalités désastreuses du pays.

Dans ces conditions il n'est donc pas étonnant que la Guinée occupe et occupera encore pendant longtemps la place tant redoutée du dernier pays de la planète.

Les Guinéens doivent cesser de marcher avec la tête au sol pour reconnaître la réalité du pays et situer la responsabilité de ce paradoxe Guinéen.

Jusqu'à quand allons continuer cette amnésie nationale ?

Si nous voulons assurer un lendemain meilleur aux futures générations et il est grand temps de rompre avec l'éternel recommencement....

Guinéens et Guinéennes, nous voici parvenus à un moment crucial de notre turbulente histoire.
Nous voilà devant un carrefour très dangereux où aucune erreur n’est pas permise et où s’entrevoit la possibilité d’une réconciliation nationale, ou au contraire une déchirure irréparable du pays ; une refondation de notre société, ou alors de l’errance dans l’intolérance et la démagogie.

Le chien ne change jamais sa façon de s'asseoir. Pendant 21 années de régime sans partage, Général Lansana Conte a prouvé ce dont il est capable : la destruction du pays.

Que peut-il prouver encore ce qu’il n’a démontré au plus fort moment de sa lucidité ?

Mettre le pays à feu et à sang.

L’attitude de Général Lansana Conte et sa clique de laquais criminels est celle d’un cadavre qui refuse d'aller à sa dernière demeure. Mais dans tous les cas, il y ira. La fin de son pouvoir approche à grandes enjambées et rien n’arrêtera cela.

Les 47 années d’indépendance de la Guinée ont été marquées par de naufrage sur tous les plans et la naissance de générations de Guinéens et guinéennes irresponsables.
Aujourd’hui, la Guinée est une honte nationale.
Le pays est une poudrière et une bombe à retardement.

Général Lansana Conte n´est pas un homme de dialogue sincère. Trop c´est trop. Général Lansana Conte doit partir. Le vieux monarque doit partir parce qu´il est nuisible et, aussi, parce que la Guinée a besoin d´une autre équipe politique gouvernementale compétente prête à répondre aux attentes de la population Guinéenne.
« Comme un abcès ne peut être guéri tant qu’il est interne, mais qui doit être ouvert et exposé, dans toute sa laideur purulente, aux remèdes naturels que sont l’air et la lumière, de même l’injustice doit être exposée, avec toutes les tensions que cela entraîne, à la lumière de la conscience humaine et à l’air de l’opinion nationale, avant de pouvoir être guérie (...) Les opprimés ne peuvent demeurer dans l’oppression à jamais. Le moment vient toujours où ils proclament leur besoin de liberté ». {De Martin Luther King Junior}.

Poser les fondements de la Guinée de demain, un pays à la mérite de ses potentialités et de la prospérité future, appelle tous les talents et tous les engagements : c’est notre responsabilité collective de faire entrer notre pays dans le XXIeme siècle.
Il ne peut existe de patriotisme dans la haine et la terreur : on ne peut exclure ceux qu’on aime pas; ni dévaster un pays dont on a la garde ou que l’on aspire à diriger un jour.

Après 47 années d’indépendance, le pays est dans « la dépendance et la débandade », voilà donc plusieurs générations de guinéens et guinéennes prises en otage, et qui, se posent des questions sur aujourd’hui et demain. Célébrons non pas « Indépendance » mais plutôt « la Dépendance et la Débandade » du pays. Il n’y a rien à se réjouir ou célébrer en Guinée. Au lieu de célébrer cette date historique, les Guinéens doit méditer sur les raisons nos contre performances, les causes de la dérive et du débâcle Guinéens.

Que deviendront les jeunes générations, espoir d’une guinée meilleure de demain ?

Saurez vous un jour leur répondre ?

Comment redire aux Guinéens que le destin de leur pays leur appartient ?

Rappelons nous que nous serons tous comptables devant nos enfants ?

Vive la Guinée qui évolue dans la dignité et non dans les malédictions de l'atrocité des conflits armés que préfèrent certains lâches.

Mamadou Diallo, MD


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or