mardi 19 juin 2007
Ce mois de juin 2007 est fécond en propos écœurants. Deux déclarations retiennent particulièrement l'attention : l'une du Gén. Conté et l'autre de Mr Sylla, président d'honneur du PUP. Propos dignes d'une monarchie bananière !
Parlant sans prodigalité excessive, le Gén. Conté ne rate aucune occasion pour réaffirmer qu'il tient la barre et que sur le navire "Guinée", il est le seul maître à bord. En décidant du moment et du lieu de ses déclarations, il nous administre la preuve que "tout est comme avant ou presque". Le lieu est tout un symbole. Ce n'est pas au palais de " Sékoutouréya " que le Chef s'est exprimé mais à la résidence de son ami Mamadou Sylla, pour affirmer, sans s'embarraser de circonlucutions, que "c'est une bonne chose d'avoir un premier ministre pour prendre des coups à la place du président".
Notre PM itinérant, dont le séjour à Conakry semble n'être qu'une simple escale technique, sert-il de disjoncteur au Gén. Conté ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce dernier, moins malade qu'il ne le laisse paraître, qui ira au charbon mais son agent nomade qui récolte, en son nom et pour son compte, les sous et prend les coups. Pour le Gén. Conté, il ne peut s'agir que de "son" PM dont la mission n'est que de le servir !
Génial Général ! Frileux, dès que l'orage éclate, il s'abrite ; dès que le beau temps revient, il sort de sa réserve. N'est-ce pas le bon sens paysan ? Très simple mais redoutablement efficace !
Pendant ce temps, le capital de sympathie dont a disposé au départ le PM s'érode inexorablement, faute d'avoir su (ou voulu ? ) hiérarchiser clairement les priorités du pays : la justice d'abord, au vu de ce qui s'est passé, la reconciliation nationale ensuite, compte tenu des comportements frustratoires de notre leadership, et le reste, immédiatement après, le tout dans la transparence la plus totale ! Un gouvernement sans emprise sur les réalités ne peut être fiable !
Les habitudes ont la vie dure mais heureusement, tout se sait. Les criminels ne courent même pas, ils prospèrent sur les lieux de leurs crimes et aucune inculpation n'est constatée ! L'argent sort des caisses de l'Etat, sans contrôle, surtout sans éthique ni transparence ! Les hauts fonctionnaires tant attendus ne sont pas nommés alors que le ministre de l'intérieur aurait concocté une cargaison de préfets "ethniques" si particulière que même le Chef de l'Etat s'en serait ému !
Pendant que le Gén. Conté règne et décide et que le PM parle et voyage, Mr Sylla, grand ami du premier et bon "camarade" de circonstance du second, choisit à son tour de communiquer. C'est son droit !
De ses propos prosaïques, consultables sur certains sites, on peut retenir l'essentiel qui suit :
- il se présente comme l'homme le plus riche de la Guinée et défie quiconque de prouver que quelqu'un a plus d'argent que lui ! C'est une première mondiale car, d'habitude, les fortunes se font discrètes. Ne commentons pas plus, le manque de modestie étant morbide.
- il reconnaît toutefois que sa relation avec le président Conté n'est pas étrangère à sa réussite. C'est donc un membre actif et privilégié du complexe militaro-mafieux qui a ruiné la Guinée. Une véritable S.A.R.L. (Société Anachronique à Rapacité Légendaire ) !
- il admet explicitement devoir à l'Etat guinéen, regrettant simplement qu'il soit le seul visé, au motif qu'il n'est pas Bah, Barry ou Diallo, mais Sylla. Dans sa recherche généalogique douteuse, il retrace des liens supposés de parenté entre un ministre et une personnalité syndicale. Au moment où le gouvernement et l'assemblée nationale viennent, mieux vaut tard que jamais, de prendre position contre la recrudescence de tracts à caractère raciste, le sieur Sylla devient inculpable !
- il n'exclut pas de briguer de hautes fonctions politiques. Après l' "achat" du PUP, notre "Sylla national" pense-t-il mettre la main sur l'Exécutif et faire de son ranch de Kondéya un nouveau "Camp David" ?
L'homme aux 5 avions a, certes, des sous mais surtout des lacunes. Puis-je lui indiquer que les USA ne sont que 50 et que l'Union Européenne, appelée à s'élargir, regroupe plus d'une vingtaine d'Etats (27 à ce jour !) ? C'est un détail mais il est significatif. A sa place, je réduirais les rémunérations de mes conseillers en communication. N'est-ce pas affolant d'avoir un nombre négatif en additionnant leur QI ?
En donnant la parole à Mr Sylla, l'occasion se présente d'évoquer la déontologie du journalisme. Gagne-t-on en crédibilité en effectuant une interview de complaisance ? Le doute s'installe.N'est-ce pas débile de ne pas poser des questions pertinentes ?
J'aurais aimé qu'à Mr Sylla soient posées les questions suivantes : comment avez-vous bâti votre fortune colossale ? Avez-vous gagné le gros lot d'un loto ? Comment avez-vous passé d'un rêve de vélo à une réalité de 5 avions en moins de 10 ans ? Comment se fait-il qu'en tant que citoyen vous ayez un compte courant à la BCRG ? Les remboursements à l'Etat que vous auriez effectués n'ont-ils pas été qu'un simple jeu d'écritures ? Comme vous êtes la plus grosse fortune du pays que vous aimez tant, pourriez-vous prendre en charge, ne serait-ce que partiellement, les 160 millions de $ de sa dette extérieure ? etc....
Ce qui est désolant avec certains "journalistes", c'est leur comportement partial. D'un côté, on traite royalement un homme sur lequel pèsent des soupçons inqualifiables. D'un autre côté, on favorise une campagne de dénigrement systématique contre une personnalité syndicale, intègre et internationalement connue, aux fins de la déstabiliser, en donnant la parole à ses détracteurs et en refusant de publier son droit de réponse !
Que dire, enfin, de ces ridicules " foulakè" de service qui acceptent naïvement, au nom d'une prétendue impartialité ou d'une soit-distante hauteur d'esprit, d'être les signataires d'articles injurieux à l'égard de leur propre communauté ? Ayant perdu leur âme, ces " fous laquais " ont déjà commencé à pourrir...par la tête !
Pauvre Guinée où un ancien ministre des mines affirme qu'on peut dépasser le niveau de vie de l'Australie ! Pense-t-il aux Aborigènes de ce pays- continent ?
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com