dimanche 17 juin 2007
Le gouvernement actuel de la guinée; est le genre de gouvernement que la Guinée et les guinéens n’ont jamais eu de toute leur histoire, de par la qualité des membres, son dynamisme et surtout de par sa conscience de sa mission; qui est celle de servir son pays et son peuple!
Nous nous permettons de conseiller ou d’avertir « les conseillés » du président Lansana Conté; de lui rappeler constamment que les guinéens tiennent à la réussite, de ce gouvernement dans sa mission de travailler pour la Guinée et les guinéens en toute liberté sans interférence du président, de sa famille et de ses clans qui, soit dit en passant sont les principaux responsables de tout ce que les guinéens vivent aujourd’hui comme misères…car , s’ils ne s’effacent pas; et qu’ils essaient de saboter les efforts de ce gouvernement, bien, cette fois-ci le peuple ne va pas rater…!
L’éducation commence à la maison, puis dans le voisinage et enfin dans l’école! Ce sont des guinéens et guinéennes qui nuisent à leur propres pays bêtement ou inconsciemment!
À qui la faute? Bien, aux dirigeants et rien qu’à eux! On n’est pas dirigeants pour rien; on l’est pour donner l’exemple et montrer le modèle...
Mais les dirigeants et influents guinéens, bien, qui se sont succédés depuis l’indépendance ont failli à leur rôle principal et leurs comportements et attitudes sont devenus les modèles à tous niveaux de la société chez les vrais riches comme chez les pauvres. Il n’y a que deux catégories en guinée un petit noyau de personnes argentées (de parfaits produits parvenus) et la majorité qui essaie de les imiter par tous les moyens sans discernement!
Voilà le malheur du guinéen, PARAÎTRE À TOUT PRIX! Dire je n’ai pas les SOUS; c’est être faible et maudit! Mentir, voler et nuire aux autres, stupidement c’est être béni! Sans distinction de classe sociale. D’autres modèles n’ont pas été valorisés et mis à la disposition du peuple. Maintenant, il est question d’entamer ce qui aurait dû être fait, depuis l’accession de la Guinée à la souveraineté; c’est-à-dire la conscientisation des guinéens individuellement et collectivement de leur appartenance à un pays et non à une région ou à des ethnies. Leur apprendre ce que ça veut dire aimer réellement son pays!
Mais comment l’enseigner en premier aux parvenus? Car se sont eux les modèles. Alors, quiconque pourra réussir cela; bien aura sauvé la Guinée réellement. Ces personnes sont devenus riches mais financièrement seulement; car issus d’une société où les personnes n’ont pas été éduquées à l’importance de l’argent! À son usage bénéfique pour soi et pour les autres.
Donc, que font les gens riches en guinée? Copier! Le mode de vie de l’orient ou de l’occident! Dans une société où les gens vivent avec les moyens les plus archaïques et rudimentaires dans le monde en 2007!
En posant des gestes concrets à tous les domaines de leur vie. Et partant, montrer à des pauvres à quoi ça sert d’avoir de l’argent de manière positive; par exemple en faisant la promotion de la démocratie; de l’importance de la démocratie, les informer sur leur droits et obligations envers leur familles envers leurs voisins, leur pays etc.. Au lieu d’utiliser leur argent et pouvoir pour asservir leur compatriotes en les gardant dans l’ignorance.
À mon humble avis, ce que devrait faire l’actuel gouvernement en plus, de sa lettre de mission? Serait de chercher à connaître leurs compatriotes! Surtout ceux de l’intérieur du pays « les villageois! »
Je crois sincèrement, que s’ils (les membres de l’actuel gouvernement) arrivent à toucher et à créer des liens de confiance et de fraternité sincères avec nos paysans, ils n’auront plus grands soucis à faire marcher n’importe lequel de leurs programmes, visant à prouver le sérieux de ce gouvernement, et de son ambition à faire les choses autrement et différemment chez nous en Guinée.
CE NE SONT PAS DES EXTRA-TERRESTRES QUI DÉTOURNENT LES FONDS PUBLICS DU PEUPLE DE GUINÉE!!! MAIS BIEN DES GUINÉENS ET DES GUINÉENNES !
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com