neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Communiqué de presse : Déclaration de M. David MARTINON, Porte-parole, à la suite à l'entretien de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, avec M. Lansana KOUYATE, Premier ministre de la République de Guinée

     samedi 16 juin 2007   

    PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

    Paris, le vendredi 15 juin 2007

    Déclaration du Porte-parole

    Le Chef de l'État a tenu à recevoir M. Lansana KOUYATE, que le Président de la République de Guinée Lansana CONTE avait nommé le 27 février dernier au poste de Premier ministre. Le Président SARKOZY a d'ailleurs souligné que sa nomination et la formation d'un gouvernement de consensus avait incontestablement permis d'apaiser les tensions en Guinée.

    Il a salué la dynamique positive que le Premier Ministre KOUYATE a engagé, dynamique qui a la confiance des Guinéens mais aussi de la communauté internationale. Le Président a assuré M. KOUYATE que la France soutenait son action et l'a encouragé à poursuivre sur la voie des réformes.

    Le Président SARKOZY a ajouté qu'il était conscient des attentes fortes des Guinéens en faveur d'un meilleur fonctionnement de la justice et des institutions, et d'un redressement économique et social. Il a salué la détermination et l'engagement du gouvernement de M. KOUYATE pour redresser la situation économique de la Guinée et sa volonté de travailler en étroite collaboration avec la communauté financière internationale.

    La France aidera la Guinée, notamment en la soutenant au FMI et au sein du Club de Paris. Le Président a notamment indiqué que, lorsque la Guinée aura atteint le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés initiative (PPTE), la France procèdera à une annulation de l'essentiel de la dette bilatérale dans le cadre d'un contrat de désengagement et de développement (C2D) de près de 40 millions d'euros.

    Rappelons que la France a versé en mars dernier une aide exceptionnelle d'un million d'euros pour l'aide humanitaire. La France doit verser une nouvelle aide en 2007. Par ailleurs, l'Agence française de développement a apporté une aide à la Guinée sous forme de dons dans le domaine de l'éducation (15 millions d'euros), et de développements hydrauliques (12 millions d'euros).

    Le Président de la République s'est enfin engagé à poursuivre et à renforcer l'action de la France pour moderniser la police guinéenne.

    Communiqué transmis par l’A.P.P.A
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or