samedi 16 juin 2007
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le vendredi 15 juin 2007
Déclaration du Porte-parole
Le Chef de l'État a tenu à recevoir M. Lansana KOUYATE, que le Président de la République de Guinée Lansana CONTE avait nommé le 27 février dernier au poste de Premier ministre. Le Président SARKOZY a d'ailleurs souligné que sa nomination et la formation d'un gouvernement de consensus avait incontestablement permis d'apaiser les tensions en Guinée.
Il a salué la dynamique positive que le Premier Ministre KOUYATE a engagé, dynamique qui a la confiance des Guinéens mais aussi de la communauté internationale. Le Président a assuré M. KOUYATE que la France soutenait son action et l'a encouragé à poursuivre sur la voie des réformes.
Le Président SARKOZY a ajouté qu'il était conscient des attentes fortes des Guinéens en faveur d'un meilleur fonctionnement de la justice et des institutions, et d'un redressement économique et social. Il a salué la détermination et l'engagement du gouvernement de M. KOUYATE pour redresser la situation économique de la Guinée et sa volonté de travailler en étroite collaboration avec la communauté financière internationale.
La France aidera la Guinée, notamment en la soutenant au FMI et au sein du Club de Paris. Le Président a notamment indiqué que, lorsque la Guinée aura atteint le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés initiative (PPTE), la France procèdera à une annulation de l'essentiel de la dette bilatérale dans le cadre d'un contrat de désengagement et de développement (C2D) de près de 40 millions d'euros.
Rappelons que la France a versé en mars dernier une aide exceptionnelle d'un million d'euros pour l'aide humanitaire. La France doit verser une nouvelle aide en 2007. Par ailleurs, l'Agence française de développement a apporté une aide à la Guinée sous forme de dons dans le domaine de l'éducation (15 millions d'euros), et de développements hydrauliques (12 millions d'euros).
Le Président de la République s'est enfin engagé à poursuivre et à renforcer l'action de la France pour moderniser la police guinéenne.
Communiqué transmis par l’A.P.P.A
Pour www.nlsguinee.com