neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Pourquoi le PUP attaque ?

 01 octobre 2005  

Nous avons lu avec un intérêt soutenu la mise en garde du PUP, lancée aux Partis de l’Opposition, regroupée au sein du FRAD et à toute la Guinée. Une mise en garde normale, digne d’un Parti Dictatorial au Pouvoir, une Dictature qui sait ce qu’elle veut : garder le Pouvoir.

Cette déclaration vient à la suite des conclusions des travaux que le Président de l’Assemblée Nationale avait eut avec les membres de son Parti et du Gouvernement. Il appelait à l’Unité et invitait ses amis à s’inspirer de l’exemple Togolais.
Selon Mr Somparé, le Président Faure a été élut grâce à la solidarité du PTT, le Parti Politique au Pouvoir.
Dans le cas Togolais, la Solidarité de L’ENSEMBLE DES Forces au Pouvoir a triomphé sur la Constitution … C’est l’Exemple qu’il réclame, c’est l’exemple qu’il lui faut pour accéder au Pouvoir.

Sur le Plan Constitutionnel, il est conscient de son handicape parce qu’aucun Député guinéen n’a été élu, et la Nouvelle Assemblée n’a jamais été validée par la Communauté Internationale. Le Peuple n’a aucun respect pour cette Institution.

Pour obliger la Communauté Internationale à accepter leur Constitution, ils sont obligés de faire miroiter le SPECTRE DU CHAOS ET DE L’INSECURITÉ. C’est cette campagne qui a commencé.

Mais nous sommes loin de condamner le PUP. Nous faisons une simple lecture.
Un Parti Politique a pour objectif de prendre le Pouvoir. Et quand il a ce Pouvoir, son devoir est de le conserver. Nous ne pouvons pas condamner le PUP dans sa volonté de conserver le Pouvoir, parce que c’est sa raison d’être en tant que Parti Politique et Dictateur. Nos critiques vont au contraire aux Partis de l’Opposition.

En 2003, nous sommes sortit de l’ombre et avions livré une bataille médiatique jamais égalée en Afrique contre les élections Présidentielles que nous avons toujours qualifiées d’anti-constitutionnelles. Nous avions crée à l’époque le FRONT DU REFUS.

En même temps que nous sur Guinea-Forum, des centaines des jeunes se sont organisés dans les pays de l’Europe pour soutenir l’Opposition dans sa lutte pour le changement.
Les jeunes de tous les Partis Politiques et apolitiques se sont donnés à fond.
Nous avons encore en mémoire ceux qui se sont fait tabasser et ceux qui ont été attaqués par les chiens policiers en Belgique et les multiples démarches de nos frères de l’Allemagne.
La jeunesse guinéenne s’est manifestée comme elle pouvait.

Malheureusement pour la Guinée, notre lutte est tombée à l’eau par la faute d’une opposition inconséquente, bête, naïve et égoïste en déficit de leadership. Notre Opposition a perdu son temps aux frontières des luttes personnelles byzantines, aux frontières ethnocentriques, aux frontières du flou et de la démagogie à tel point qu’elle n’a pas pu profiter de l’humeur publique après les élections calamiteuses du 23 Décembre 2003. Une Election boycottée par 95% de la population. Pour cause de calculs mesquins, elle a refusé de répondre à la seule question qui devrait donner Droit à la Communauté Internationale d’intervenir, selon le poids de notre commune détermination.

Cette question reste d’actualité et est la suivante : Reconnaissez-vous le Gouvernement issu des élections du 23 Décembre 2003 OUI ou NON ?
Reconnaissez-vous Lansana Conté comme Président ? OUI ou NON ? Nous avons à maintes fois, posée cette question, l’Opposition ne l’a jamais répondu.

A la sortie de ces comédies électorales, toutes les forces du changement sous le Leadership de l’ANDD, avaient demandé la NON-reconnaissance du Gouvernement et avaient appelé, à la désobéissance civique.
A notre grande surprise, les Leaders du FRAD se relayèrent sur toutes les stations des Radios Internationales pour nous condamner. Qualifiant notre appel de comportement irresponsable, certains allant même jusqu’à interpréter notre position d’incitation au bain de sang.

L’Opposition Traditionnelle venait de commettre la plus grande bêtise de son existence. Ce fut notre réponse. Nous avions dit qu’elle payera le prix de ces déclarations.
Et nous y sommes. Cette déclaration du Parti-Etat est très simple à comprendre :

Ou le FRAD reconnaît le Gouvernement issu des élections législatives et Présidentielles, en ce moment il respecte la Constitution et se plie aux lois du PUP.

Ou le FRAD ne reconnaît pas l’Assemblée Nationale et le Président issu des dernières élections, dans ce cas, le PUP brandit la « Mauvaise volonté politique » du FRAD et le spectre de l’ Insécurité Nationale. Pour éviter le « chaos », et

préserver « la Paix Sociale », le gouvernement sera obligé de prendre les mesures appropriées…
Chacun de nous sait ce que cela veut dire…Que chacun imagine la suite.

Et c’est parce que le FRAD n’a jamais explicitement refusé de les reconnaître, que ces brigands, spécialisés dans les vols des deniers publics et le Hold up électoral, les accusent de coup d’état constitutionnel. Sinon ils n’auraient jamais tenu ce langage
Si on nous avait écouté, ce discours n’allait jamais été prononcé.

L’Erreur du FRAD c’est de vouloir triompher par les URNES.
L’Erreur du FRAD c’est de vouloir gagner les Election LÉGALEMENT.
C’est plus qu’une erreur, c’est une bêtise. Avant de parler de Démocratie il faut d’abord faire partir la Dictature. Elle ne s’en ira pas par les Urnes.
Arrêtons de rêver !
LES URNES N’ONT JAMAIS FAIT PARTIR UNE DICTATURE.

Quand ils disent que cette déclaration a été faite parce que le PUP a le dos au mure ou parce que le PUP a peur de perdre les élections et panique, nous répondons que vous vous persistez dans l’erreur.
Vous oubliez toujours que nous sommes dans un régime dictatorial.
La Dictature n’a que faire des élections. Elle se moque pas mal du Peuple.

Le PUP s’en fiche des élections, il veut conserver le Pouvoir. C’est tout. Les élections, ça c’est votre problème, pas le Sien.
Pour Gouverner, un régime dictatorial n’a jamais demandé l’avis du Peuple et moins encore son soutien.
Cela marche chez nous depuis 47 ans, pourquoi voulez-vous que ça change maintenant ?
Pourquoi ils changeront une méthode qui marche pour eux ?

Conserver le Pouvoir et Gagner les élections sont deux concepts différents. Et le PUP sait ce qu’il veut. Pendant que vous vous imaginez des Slogans pour mobiliser vos militants, la dictature affûte ses armes : Le clientélisme et l’Intimidation.

La démarche du PUP est d’amener l’Opposition à ne pas contester « Sa Constitution ». Il s’en fiche pas mal des élections… Le Peuple n’a jamais été son problème.

Nous avons toujours dit que l’Opposition Guinéenne est bête et cela se confirme tous les jours. Tout ce que le FRAD reclame, c’est un COMITÉ ÉLECTORAL INDEPENDENT.

Comment pourra-il avoir son Comité Electoral, sans reconnaître le Gouvernement ?

Comment peut- on reconnaître un Gouvernement et refuser de reconnaître la Constitution qui lui est donnée naissance ?

Supposons que Kiridi cède et donne son Comité Electoral Indépendant à l’Opposition qu’est ce qu’elle gagnerait ?
Rien. Après les élections , ces Voyous provoqueront expressément des contestations qu’ils feront durées pendant tout le temps nécessaire qu’il faudra pour distraire l’Opinion publique Nationale et Internationale , ainsi que les Partis de l’Opposition sur l’Essentiel : l’après Lansana Conté .

Même s’il faut que leur Cours Suprême annule toutes les élections pour prolonger la pagaille. Le temps pour eux d’organiser la Succession et nous mettre devant le fait accomplit. Comme au Togo.
C’est ce qu’on appelle perdre les élections et garder le Pouvoir.
C’est leur objectif. Nous faire avaler leur Constitution pour hisser Sompare au Trône sans problème, le moment venu.

En allant aux élections avec le Comité Electoral qu’il souhaite, le FRAD sera obligé de respecter la Constitution. Or selon la Constitution, dissoudre l’Assemblée est l’une des prérogatives du Président de la République. Si le PUP perd les Communales, vous voyez Lansana Conté dissoudre son Assemblée Nationale pour faire plaisir au FRAD ?

Que veut le PUP ?
Il veut obliger le FRAD à reconnaître l’Assemblée Nationale telle qu’elle est, pour permettre, en cas besoin, de régler la succession de leur Président sur du VELOURS.
Parce que on ne peut pas aller aux élections à l’invitation d’un gouvernement qu’on ne reconnaît pas ; on ne peut pas reconnaître un Gouvernement et ne pas respecter la Constitution dont il est issu. Il est clair que le FRAD ne comprend rien à ce jeu.

Ce problème de reconnaissance du Gouvernement devrait être réglé dépuis Janvier 2004 après la proclamation des résultats. Nous avions demandé la Non-reconnaissance des résultats et la désobéissance civique. On nous a traité d’irresponsables… Et maintenant ?

Nous ne condamnerons pas le PUP. Au contraire, le PARTI au Pouvoir vient de confirmer la justesse de nos Analyses. Nous avions DIT que refuser de ne pas reconnaître ce Gouvernement dès le départ, est une erreur qui pourrait être fatale au FRAD. Nous avons toujours dit que les multiples négociations avec ce gouvernement ne sont rien d’autre que des somnifères. Une perte de temps. On nous a qualifié d’extrémistes.
Rappelez-vous de notre petite phrase » « ON NE DANSE PAS AVEC LE DIABLE ».
Qu’est ce que l’Opposition a obtenu de ces « Monologues ? »

Elle a demandé le Droit de Mouvement, nous avons toujours dit, en politique tout s’arrache, rien ne se donne. La Preuve ils ont tenu des Meetings géants partout à travers la Guinée, pour revenir retrouver un Pouvoir plus arrogant que jamais.

Le Parti-Etat se sert de ces images (la libre tournée des leaders de l’opposition) pour prouver à la Communauté Internationale que la « Démocratie » est en marche et l’Opposition ne peut pas contester l’Authenticité de ces images.
Encore, contre ces marches et ces meetings nous avions avertis. Nous avions dit que c’est un piège. Aujourd’hui en toutes occasions nécessaires, le Gouvernement peut montrer ces images à toutes les Institutions financières comme preuve de liberté en Guinée pour extorquer de l’argent. Et demain, si c’est nécessaire, ça serait le tour des Institutions Politiques, la CEDEAO, l’UA, la CEE, L’ONU de visionner ces films qui sont authentiquement une preuve de Liberté.

Ils ont demandé le Droit à Libre Expression, nous avions dit, en politique rien ne se donne tout s’arrache, la Preuve on leur a donné des Radios « libres » sans le Droit à la Parole.

Ils ont demandé la Démocratie, nous avons dit, en Politique rien ne se donne tout s’arrache, la Preuve ils ont eut le Multi-Partisme, vidé de son contenue.
Nous sommes gouvernés par un Parti-Etat.

Si le FRAD se présente aux élections prochaines, sous n’importe qu’elle circonstance, le Gouvernement de Transition qu’il réclame ne verra jamais le jour.
On ne réclame un Gouvernement de Transition que quand on ne reconnaît pas celui qui est au Pouvoir. On ne peut pas accepter d’aller aux élections avec un Gouvernement qu’on ne reconnaît pas, si ces élections sont organisées par ce même Gouvernement.

Pourquoi créer un problème juridique inutile ?

LA DICTATURE NE S’EN IRA PAS PAR LES URNES.

QUELLE EST LA SOLUTION ?
Suivre..

Analyse réalisée par : Mr. Ben Daouda Touré
Member of African-American Business Association of Southern California
Membre Fondateur de Guinea-Forum
Président of AFRAMGlobal Inc.
Membre Fondateur de l’ANDD.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or