neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : de la patience les nostalgiques…

     samedi 16 juin 2007   

    La tournée Américaine du PM Lansiné Kouyaté doit augurer du renouveau dans les relations avec les institutions financières internationales Banque Mondiale et Fond Monétaire International qui avaient boudées notre pays à cause de la mal-gouvernance et de la corruption.

    Il serait souhaitable qu’une approche plus équilibrée, qui nous fera prendre le pouls de notre peuple qui, aujourd’hui n’est autre que l’immense espoir placé en lui et l’aider à fonder une politique nouvelle selon les vœux du peuple.

    Le PM Lansiné Kouyaté était aux USA pour, sans le moindre doute avoir du billet vert et des contacts pour non seulement financer ses nombreux projets car les caisses de l’état étant vides et faire de ses promesses faites au peuple une réalité, mais également inciter les investisseurs et les bâilleurs de fond à venir investir dans notre pays.

    Comprenons bien les nombreux déplacements de notre PM à travers le monde, ceci en quête de quoi subvenir aux besoins urgents de notre peuple. Sa tâche étant plus difficile et plus complexe, qu’il me semble impossible de résoudre en un temps record tout ce qui s‘est passé en 50 ans.

    Le PM a besoin, du support et de l‘aide de tout un chacun.

    Essayons d’être au moins vigilants en gardant notre patience afin de donner la chance au PM de faire ses preuves dans l’exercice de ses fonctions et la mise en pratique de sa politique de réforme engagée pour le bonheur de tout le peuple.

    Reconnaissons-nous également que la tâche n’est pas du tout facile?, d’abord il faut restaurer l’atmosphère de confiance entre les nouveaux ministres et leur collaborateurs, ensuite avoir le temps nécessaire de réexaminer les dossiers pour mieux les adapter à la nouvelle réalité du pays. Tellement de choses qu’on veut qu’il accomplisse tout de suite et ceci sans fonds disponibles pour leur exécution.

    Nous ne devons, rien hâter

    Nous devons être réalistes quant à la mise en pratique de certaines promesses du PM pour le changement embrassant certains secteurs par ordre de priorité, aujourd’hui l’espoir du peuple est tel qu’on doit tous œuvrer pour la réussite de ce gouvernement et attendre que le PM résume d’abord ses rencontres avec les partenaires bi et multilatéraux afin de doter le pays d’un programme de développement durable.

    Une situation de désespoir de 50 ans, ma foi ne peut pas être résolue en un temps record quelques soient les moyens utilisés à bord.

    Critiquons objectivement, en tenant compte de l’environnement socio-politico-économique dans lequel se trouve notre pays.
    Nous constatons avec regret le bas niveau des débats sur les sites, apportons dans nos débats des solutions pour un meilleur dénouement de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la Guinée et cela avec le concours de tous les fils du pays.

    Profitant des sites guinéens, certains groupes nostalgiques lancent des invectives, des diatribes non fondées contre ce gouvernement créant la zizanie et la confusion. Dissocions les critiques hypocrites de haine et des vindictes insensées des véritables critiques objectives dont le pays a besoin.

    Des pamphlets qui nous divisent, c’est malheureux de voir des sites qui jadis très respectés pour leur engagement en faveur du changement se rabaissés à un tel niveau.
    Notre devoir est de préparer l’esprit du peuple à la réconciliation, à la concorde et à la paix base de tout développement durable et conséquent.

    Ayons l’esprit critique en faveur du changement. Essayons de nous corriger et de nous entraider sur des bases objectives et sans animosité pour le bien de celui que nous sommes tous supposés défendre: LE PEUPLE

    Il est très facile de critiquer un gouvernement, mais il serait mieux de proposer des solutions maintenant.

    Trop tôt de tirer la sonnette d’alarme, ne nous comportons pas en éternels sceptiques ou du moins à l’impossible nul n’est tenu…
    Le sceptre de Conté est tombé et regardons l‘avenir avec optimisme.

    Le régime Conté avait atteint le seuil du tolérable. 23 ans, ça suffit même s’il ne revient pas à l’armée de le changer. Il nous faudrait éviter autant que possible, de l’encenser par des formules «le pays est bien géré, le pays est stable, Conté est un ami de…? alors que les choses vont très mal, les hold-up électoraux ne sont pas l’expression du peuple mais par une vaste magouille de ses acolytes.

    Ce gouvernement du peuple sera victime des manigances et des intrigues des nostalgiques et de la mafia de l’ère Conté si le peuple n’y veille pas bien. Mais n’oublions jamais qu’après la chute des régimes dictatoriaux, les séquelles persisteront pour longtemps, il nous faut de la détermination et surtout de la vigilance pour les endiguer complètement afin de rendre au peuple ses droits qui lui ont été confisqués.

    Ces nombreuses manifestations qui ont donné naissance au PM Lansiné Kouyaté sont le signe d’une fin de règne, la déconfiture est totale et le guinéen se dit JAMAIS PLUS JAMAIS Ç A.

    Ce gouvernement mis en place au lendemain de l’apaisement de la crise qui a failli balayer le régime suite au crime odieux perpétré contre les paisibles citoyens, a aujourd’hui qu’on le supporte ou pas les faveurs du peuple. Il travaille d’arrache-pied pour redonner une nouvelle image de stabilité, de crédibilité et de bonne gouvernance à notre pays au grand dam des impatients. Mais gardant toujours son fauteuil, Conté et associés feront tout pour faire échouer les bonnes initiatives et démarches du PM. Ils se serviront toujours des adeptes de la plume inconsciente.

    Les nouveaux programmes du PM ne plairont jamais aux nostalgiques d’un passé révolu à jamais, mais sachons que l’échec de Kouyaté ne profite qu’aux clans et cliques de Conté, et le peuple encore une fois sera victime de la mafia qui l’a toujours opprimée.

    Forcé et humilié en l’imposant un PM chef du gouvernement par les syndicats, la société civile bref le peuple, le sanguinaire moribond reste toujours défiant. Ainsi Conté et son clan essaieront de reprendre ce qu’ils avaient cédé sous la pression populaire si nous ne taisons pas nos différents pour affronter le seul mal commun, je nomme CONTÉ

    Mohamed ‘’Joe’ Sidibé, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or