vendredi 15 juin 2007
L’USAID financera un atelier organisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique sur la reforme des examens nationaux, prévu du 21, au 23 Juin, 2007 à Mamou. L’Agence Américaine supportera également les frais de la logistique pour l’organisation des examens au Mois de Juillet, 2007.
L’objectif de l’atelier est de débattre de la reforme des examens nationaux afin de lutter contre la fraude jusqu’ici constatée dans l’organisation de ces examens.
Le nouveau Ministre de l’Education Nationale a, en faveur du changement exprimé dès sa première rencontre avec le Directeur de l’USAID sa volonté de lutter contre la corruption dans le secteur de l’Education en général et, en particulier, contre la fraude au cours des examens nationaux.
Cet atelier est en parfaite harmonie avec la nouvelle stratégie de l’USAID sur la promotion de la bonne Gouvernance en Guinée qui sera mise en œuvre par le projet « Faisons-Ensemble ».
Cette stratégie vise quatre objectifs fondamentaux :
• Rendre plus efficaces les élus locaux et les services déconcentrés de l’Etat afin de fournir aux citoyens des services socio-économiques de base de qualité.
• Rendre les initiatives de lutte contre la corruption plus visible.
• Professionnaliser la société Civile pour une meilleure participation dans la formulation des politiques publiques
• Faciliter l’accès des citoyens à une information crédible.
Plus d’une centaine de cadres du niveau central et déconcentré et d’autres parties prenantes du secteur de l’Education prendront part à cet atelier. L’USAID et son projet « Faisons-Ensemble » seront représentés à l’atelier.
Les participants à l’atelier seront entre autres les cadres des services centraux et des directions nationales, les inspecteurs régionaux et directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation, les associations des parents d’élèves et d’amis de l’école.
Des représentants d’autres structures de l’Administration et de la société civile impliqués dans l’organisation et la surveillance des examens prendront également part à l’atelier.
Dr. Ousmane Souaré, le Ministre de l’Education Nationale a exprimé sa volonté de participer aux travaux de l’atelier et de s’impliquer personnellement pour son bon déroulement.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06