neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Bref compte rendu du séjour du Premier Ministre guinéen Lansana Kouyaté aux USA

     vendredi 15 juin 2007   

    I - Mission de S.E.M Lansana KOUYATE, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée

    Press Brieffing paper : Journée du vendredi 08 juin 2007

    Dans la journée du vendredi 08 juin 2007, la délégation de S.E.M Lansana KOUYATE, Premier ministre, chef du gouvernement a effectué plusieurs rencontres avec les autorités américaines.

    Au cours de ces différents entretiens, S.E.M le Premier Ministre a d’abord décrit le contexte sociopolitique de la Guinée, les difficultés actuelles du pays et les attentes très nombreuses des populations. Il a ensuite donné l’assurance à tous ses interlocuteurs sur l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour inverser la situation en Guinée en organisant des élections libres et transparentes d’ici fin décembre 2007.

    Sur le plan économique, il a indiqué sa volonté :

    • d’assainir et de renforcer les finances publiques;
    • de mener une politique monétaire rigoureuse;
    • de mettre en place dans les meilleurs délais, les investissements appropriés dans les secteurs clés comme l’eau et l’électricité ;
    • de promouvoir la concurrence et la transparence entre les différents acteurs, conditions nécessaires pour l’émergence d’un secteur privé dynamique.

    Pour soutenir le programme du gouvernement issu du séminaire de Bel Air, Monsieur le Premier ministre a solliciter auprès de ses différents interlocuteurs un appui technique et financier.

    Au département, la délégation de Monsieur le Premier ministre a été reçue par Mme Jendayi FRAZER, Sous-secrétaire d’Etat. Les entretiens ont porté sur la situation sociopolitique du pays, l’organisation des élections législatives, la réforme de l’Etat, la stabilité régionale, notamment l’évolution de la situation dans les pays en crise (Côte d’Ivoire et Somalie).

    Madame FRAZER a indiqué à la délégation la détermination des autorités américaines à accompagner les réformes entreprises en Guinée. Elle a demandé l’implication de la Guinée dans la recherche de solution à la crise somalienne. Elle a en outre pris la décision de reprendre les consultations bilatérales avec la Guinée.

    Les - 2 - prochaines consultations se tiendront aux USA au courant de l’année (octobre ou novembre).

    A l’USAID, les discussions ont porté sur la mise en place d’un fonds de soutien à l’entreprenariat de la jeunesse, la relance du programme PL 480, l’annulation du stock de dette lié au programme PL 480 pour 27 millions USD et la relance de l’agriculture.

    La directrice de l’USAID après avoir apprécié les efforts de stabilisation du gouvernement, a indiqué l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans ses efforts de réduction de la pauvreté. Elle a favorablement accueilli la demande de la délégation concernant l’appui au secteur agricole ainsi que l’appui à la sécurité alimentaire et l’annulation du stock de dette PL 480. Elle a suggéré qu’une requête officielle soit adressée au gouvernement américain.

    L’USAID a en outre marqué son accord pour apporter un appui à l’organisation des états généraux de l’éducation en Guinée.

    Au Millenium Challenge Corporation, la délégation a été reçue par la direction.

    L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec l’équipe technique du MCC sur les modalités d’éligibilité de la Guinée au Millenium Challenge Account dans les meilleurs délais possibles. Le MCC a fortement apprécié les efforts que le gouvernement est entrain de faire dans le sens de l’amélioration de la gouvernance et du renforcement de la lutte contre la corruption.

    En raison de la complexité des critères d’éligibilité et de la nature des sources statistiques, les parties ont convenu de l’envoi d’une mission pour mieux comprendre le mécanisme d’évaluation des pays. Les conditions d’organisation de cette mission seront fixées par le Premier ministre dans les meilleurs délais.

    Au niveau de la Mairie de Washington DC, Monsieur le Premier a été reçu par une importante équipe de la mairie. Lors de cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs entreprises et ONG qui travaillent avec la ville, des sujets prioritaires tels que l’adduction d’eau potable, l’électricité, la technologie, le financement des infrastructures, le jumelage des villes, et la lutte contre la corruption ont été évoqués.

    Les différents interlocuteurs ont manifesté leur intérêt à accompagner le gouvernement dans ses efforts de reconstruction du pays. Il a été décidé qu’une délégation gouvernementale soit envoyée pour approfondir les discussions sur les détails de coopération après que les différents partenaires aient envoyés leurs offres de services au gouvernement.

    Le suivi des décisions prises a été confiée à l’ambassade de la Guinée aux USA

    II - Mission de S.E.M Lansana KOUYATE, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée

    Press Brieffing paper : Journée du jeudi 07 juin 2007

    Dans la journée du jeudi 07 juin 2007, la délégation de S.E.M Lansana KOUYATE, Premier ministre, chef du gouvernement a été reçue par Mme Condolezza RICE, US Secretary of State.

    Les entretiens ont porté sur la situation socioéconomique de la Guinée, les relations de coopération entre les deux pays ainsi que l’appui que les USA pourrait apporter à la Guinée dans un contexte politique particulièrement fragile.

    Après une description complète du contexte sociopolitique et économique du pays, Monsieur le Premier ministre a insisté sur les urgences du moment notamment, l’organisation des élections législatives d’ici la fin de l’année, le promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, la réhabilitation des infrastructures publiques détruites pendant la grève générale de janvier et février 2007, la consolidation de la situation économique, la fourniture des services publics d’eau, d’électricité et de transports.

    En sollicitant l’appui personnel de la Secrétaire d’Etat pour appuyer la Guinée dans ses efforts de reconstruction auprès des institutions multilatérales de développement particulièrement celles de Bretton Woods, le Premier ministre a rassuré les autorités américaines de la détermination de son gouvernement à mettre en œuvre l’ensemble des actions du programme minimum d’urgence ainsi que celles du plan d’action à court et moyen terme du gouvernement, élaborés lors du séminaire gouvernemental tenu en mai dernier.

    Enfin, Monsieur le Premier ministre a demandé au Secrétaire d’Etat d’honorer son gouvernement d’une visite en Guinée pour s’enquérir des réalités. Les modalités de cette visite pourraient être fixées par voie diplomatique.

    Apres avoir apprécié les efforts entrepris par le gouvernement guinéen pour stabiliser la situation, Madame Condolezza RICE a indiqué à la délégation guinéenne l’engagement des autorités américaines à accompagner la Guinée dans ses efforts de reconstruction notamment à travers l’organisation des élections législatives en Guinée ainsi que l’appui à l’armée et à la police.

    A ce titre, il a été demandé au Gouvernement guinéen de faire parvenir dans les meilleurs délais, une requête concernant les appuis souhaités.

    S’agissant de la participation de la Guinée au Millenium Challenge Account, les parties ont convenu de travailler sur les critères d’éligibilité de la Guinée.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or