neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Colloque organisé en France par le CEMAF, l’OPSA et COTRADEG

     vendredi 15 juin 2007   

    COLLOQUE

    Organisé par le Centre d’Etude des Mondes Africains (CEMAF), l’Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (OPSA) et le Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG)

    Paris, le 22 juin 2007

    Université de Paris I Panthéon-Sorbonne,
    Centre d’études juridiques, amphitéâtre G. Dupuy,
    9 rue Malher, 75004 Paris (métro Saint-Paul)
    13h00 -19h00

    « Enjeux et défis démocratiques en Guinée » (février 2007 – décembre 2010)

    Depuis environ quatre ans, notamment avec le début du troisième mandat de Lansana Conté, réélu pour sept ans en décembre 2003, tous les Guinéens s’accordent sur le constat de crise grave et généralisée qui les affecte au quotidien : manque d’eau et d’électricité, manque de services de santé, d’éducation, de formation, d’emploi, de transport, inflation galopante et perte du pouvoir d’achat, chômage, précarité, pauvreté.

    Les causes de cette situation sont bien connues. Elles sont politiques, car liées à l’exercice du pouvoir par le régime de Lansana Conté depuis 1984 : absence d’Etat de droit, non respect des principes démocratiques, autoritarisme, corruption, népotisme, violence au sommet de l’Etat.

    Les grèves et manifestations qui se sont déroulées en 2006 – 2007 à l’initiative des syndicats ont eu pour leitmotiv le changement. Les Guinéens se sont battus pour le changement social et politique. La dernière grève a abouti, à l'issue d'âpres négociations, aux Accords tripartites du 27 janvier 2007 signés entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. Toutefois, le changement tant attendu n’a pas été totalement obtenu, notamment en raison de l’effacement des partis politiques d’opposition et de la résistance des institutions de l’Etat (Assemblée nationale, Gouvernement, vieille garde de l’armée etc.) durant toute cette période.

    Ce colloque a pour objet d’évaluer les enjeux politiques et sociaux et les défis démocratiques en Guinée avec la mise en place du nouveau Gouvernement issu de la grève. Par ailleurs, sur le plan international, avec l’arrivée de ce nouveau Gouvernement, comment faut-il analyser le rôle de la Guinée sur la scène régionale et inversement, quel est l’impact des changements récents dans la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne voire en France (l’un des principaux partenaires au développement) sur la politique étrangère guinéenne ?

    PROGRAMME DU COLLOQUE

    Première Partie : Les enjeux politiques en Guinée

    « Les pouvoirs du nouveau Premier Ministre face au défi démocratique »
    Par Dr Dominique BANGOURA

    Quels sont les missions et les pouvoirs du nouveau Premier Ministre et de son Gouvernement? Les actes que ce Gouvernement pose permettent-ils de penser que la Guinée est sur la bonne voie en matière de processus démocratique ? Sommes-nous dans une période de Transition? Quelles seraient les conditions nécessaires pour enclencher un tel processus ?

    « Le rôle civique des organisations de la société civile »
    Par Dr Moustapha DIOP

    La société civile, plus particulièrement le CNOSCG, s’est distingué par son implication dans le combat social aux côtés des syndicats et dans le combat civique afin de peser dans le débat démocratique et pour le changement politique. Quel va être son rôle au cours des prochains mois ou des prochaines années ? Va-t-il se maintenir en tant que force de proposition politique ? Sera-t-il une force de suivi ou d’évaluation de l’action gouvernementale ? Quelle est sa perception des enjeux électoraux et comment compte-t-il sensibiliser les citoyens, les électeurs ?

    « La veille politique et sociale des syndicats »
    Par Fabienne SYLLA

    Les syndicats, l’Inter Centrale CNTG-USTG élargie à l'ONSLG-UDTG, ont été le pivot du changement social et politique en Guinée au cours des douze mois passés. Qu’adviendrait-il si les accords n’étaient pas respectés étant donné que les syndicats sont les garants de leur bonne application ?

    « Le rôle et le comportement des partis politiques dans la perspective du changement »
    Par Abdoulaye Youlaké CAMARA

    Les partis politiques ont décidé de s’engager dans le processus électoral en vue des législatives et de la future élection présidentielle prévue pour décembre 2010. L’enjeu cette fois, est l’alternance démocratique. La recomposition du paysage politique est-elle favorable à un changement politique et à une telle alternance ?

    « L’armée face aux défis démocratiques et au changement »
    Par Dr Mamadou Aliou BARRY

    Au début du mois de mai, l’armée guinéenne a revendiqué des augmentations de solde et des arriérés de salaire, promis de longue date par les plus hautes autorités politiques et militaires. Par ailleurs, l’armée est perçue par les populations comme une force de répression, à la solde du régime de Lansana Conté. Comment le Gouvernement actuel pourra-t-il durablement gérer ce dossier ? Une réconciliation entre l’armée et le peuple est-elle possible et par quels moyens ?

    Deuxième Partie : Les défis démocratiques

    « Comment obtenir une véritable Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)? »
    Par Dr Mohamed Tétémadi BANGOURA

    Un projet de loi portant création d’une CENI vient d'être voté par l’Assemblée Nationale en mai 2007. Ce texte est le fruit d’un dialogue politique partiel qui s’est tenu à l’automne 2006 entre quelques partis politiques et le Gouvernement ; mais une frange de l’opposition n’y avait pas pris part, et la société civile, à l’époque, n’avait pas été associée. Des questions se posent quant à l’indépendance ou non de cette CENI vis-à-vis de l’administration car elle devrait, en principe, assurer un processus électoral libre et transparent, d’amont en aval. Cette loi répond-elle aux attentes démocratiques des Guinéens ?

    « L’hypothèse de révision de la Constitution »
    Par le Professeur Charles ZORGBIBE (en attente de confirmation)

    Plusieurs raisons font penser à une hypothèse de révision : le fait que le poste de Premier Ministre ne soit pas inscrit dans la Constitution ; l’éventuelle modification de l’Article 26 sur le monopole des partis politiques dans le cadre des élections nationales ; le retour aux articles supprimés par le référendum de novembre 2001 afin de restaurer la limitation du pouvoir présidentiel… Le Premier Ministre actuel ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle révision partielle de la Constitution. Sera-t-il tenté d’influencer un tel processus ? En aurait-il les moyens ?

    « Les dossiers brûlants de la Justice »
    Par Maître Amadou Thidiane KABA

    Après la répression sanglante qui s’est abattue sur les Guinéens au cours des grèves de 2006 et 2007, la question de la justice est capitale. L'Assemblée Nationale a adopté en mai 2007 le projet de loi présenté par la nouvelle Ministre de la Justice, portant création d'une Commission d'enquête indépendante sur les massacres. Cette Commission peut-elle faire son travail en toute indépendance dans le contexte actuel du pays?

    « L’assainissement des finances publiques et la lutte contre la corruption »
    Par Dr Karamo KABA et Badère KABA

    Dès son arrivée au pouvoir, le Premier Ministre a déclaré qu’il s’engage pour l’assainissement des finances publiques et la lutte contre la corrupion. A-t-il les moyens de réussir dans ce domaine politiquement très sensible ? La nomination en mai 2007 du nouveau Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée est révélatrice des tensions qui règnent entre les tenants de la continuité et les partisans du changement …

    « Médias et éthique »
    Par Jules AHADZI KOMLAN

    Le pouvoir d’information détenu par les médias, qu’ils soient publics ou privés est primordial dans un système de gouvernement qui se veut démocratique, transparent, ouvert. En cette période de confusion des pouvoirs et de vives tensions politiques, l'information mérite d'être vérifiée avant d'être diffusée, d'où l'importance de la véracité des sources. Comment les médias peuvent-ils devenir libres, crédibles et indépendants ? Quelle est l’éthique du journalisme et quelles sont les conditions à remplir pour y parvenir ?

    « La réorganisation de la politique africaine de la France »
    Par Emmanuel DUPUY

    L’élection en mai 2007 du Président Nicolas SARKOZY laisse entrevoir une réorganisation de la politique de la France en Afrique et de nouvelles modalités d’action et de coopération. Quelles sont les perspectives dans les domaines du développement, de la sécurité et de la démocratie ? Une nouvelle doctrine est-elle sur le point d’émerger ? L’Afrique, et plus particulièrement la Guinée, est-elle au centre des préoccupations de la politique étrangère française? La France va-t-elle promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance en Guinée ? Par quels moyens ?

    Paris, le 15 juin 2007

    Les organisateurs :
    CEMAF: tel 06 66 31 85 32
    OPSA : tel 06 85 46 73 91
    COTRADEG : tel 06 61 50 48 31

    Info transmise par :
    Dominique Bangoura
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or