vendredi 15 juin 2007
Quand la fortune, qu'elle soit mal ou bien acquise, s'ajoute à l'ignorance, c'est l'arrogance qui en résulte. Même Lansana Conté a souvent qualifié son ami Mamadou Sylla d'analphabète, d'illettré. Cependant, l'humilité est une vertu que l'on attend de tout bon croyant. Et quand on a fait le pèlerinage religieux, tout musulman est censé faire preuve d'une certaine humilité dans le langage comme dans l'action.
A Paris, Mamadou Sylla se vente devant les Guinéens d'être le plus riche en Guinée! J'aurais bien aimé qu'il nous dise aussi d'où il a cette fortune. Il y a quelques années seulement, cet homme marchait à pieds et n'était connu de personne en Guinée en dehors de ses parents et amis. D'où a-t-il cette fortune ?
La justice doit nous édifier, d'autant plus que le dossier Mamadou Sylla est en instruction. Et que Kouyaté et son gouvernement sachent que ces sorties provocatrices de Mamadou Sylla sont de nature à les discréditer. C'est le fait que Kouyaté lui-même ait eu à faire des offres d'affaire à Sylla et à son ami Santulo, malgré la procédure en cours contre Sylla, que ce dernier recommence à se moquer du peuple, comme avant les soulèvements de janvier-février.
Que fait le ministère de l'éthique et de la transparence dans tout ça? Ou bien Saidou Diallo n'a-t-il pas encore eu de local où s'établir pour commencer son travail ?
Que ce gouvernement que l'on soupçonne, avec raison, avoir trahi le peuple ne soit donc pas étonné d'un nouveau soulèvement populaire qui serait plus grave cette fois-ci, si la justice ne se met pas vite à l'œuvre en Guinée! Même en France, les Guinéens ont voulu s'attaquer à Mamadou Sylla. S'il ne fait pas attention, le peuple finirait par faire justice lui-même pour régler ses comptes. Situation que l'Etat guinéen doit éviter par une justice crédible. Mais Kouyaté passe son temps à voyager. Et ce qui est décevant, c'est qu'il semble bien sélectionner ses destinations: il évite soigneusement les destinations où l'on sert du to ou de la bouillie aux hôtes.
Ou bien c'est parce que les populations guinéennes sont elles pauvres qu'elles n'ont pas le mérite de recevoir le PM Kouyaté ? Quand on sait que tous les membres du gouvernement ont été choisis à Conakry seule, l'on peut se demander si Kouyaté a de l'égard pour la Guinée profonde?
A Paris, Mamadou Sylla aurait déclaré : « Il y a beaucoup qui doivent à l'Etat. Comme je suis le seul dans ce lot d'opérateurs économiques à avoir une telle fortune, plus riche que tout le monde, et ne pas porter un nom Bah ou Diallo, il faut m'éliminer." »
Dans son interview sur Guineenews, il déclare : « Je vais vous dire, si le problème s’était posé au seul sein du Patronat, cela n’aurait pas créé tant d’agitation. Mais, lorsque les politiques se mêlent des affaires, il y a péril en la demeure. Youssouf Diallo l’usurpateur parce que c’est comme cela qu’il faut le nommer est le cousin direct d’Amadou Diallo, syndicaliste et actuel ministre de l’Emploi issu du gouvernement de consensus. Tout le monde connaît leurs liens de parenté. »
Puis, il s'attaque à Rabiatou Diallo qu'il qualifie de soeur à Youssouf !
Mamadou Sylla fait des révélations très intéressantes ici. D'un côté, il avoue bel et bien devoir à l'Etat guinéen, contrairement à ce qu'il a jusque-là prétendu. La justice guinéenne doit prendre acte de ces déclarations de Sylla. De l'autre, il révèle son mépris et sa haine empoisonnée contre les Peuhls ici. C'est dommage!
J'aimerais rappeler à Mamadou Sylla que son problème ne s'est pas posé, comme il le dit, avec l'actuel ministre Amadou Diallo. Cela a précédé la grève et il n'a pas été arrêté non plus par des peuhls mais par l'équipe Fodé Bangoura. C'est le gouvernement sortant qui a encouragé et reconnu l'investiture de Youssouf Diallo au Patronat. Pourquoi donc ces mensonges et cette haine contre les Peuhls, El-Hadj Mamadou ?
Je constate que Mamadou Sylla s'attaque haineusement à toutes les personnalités peuhles qui ont fait objet de menaces et d'injures dans les tracts anti-peuhls massivement distribués en Guinée les semaines passés! Si Mamadou Sylla n'est pas auteur de ces tracts, il est tout de même en accord avec eux. Je trouve cela très décevant de la part d'un homme qui se veut "grand guinéen".
Monsieur Sylla parle de trahison. Analysons un peu certains faits:
Tout le monde sait aujourd'hui que le site aminata.com est une action financée par Mamadou Sylla depuis longtemps. Paul Moussa Diawara qui travaille pour Sylla arrive parfois, bien avant 2006, à nous apprendre des choses très privées sur Lansana Conté. Souvent, il nous dit même ce qui s'est dit dans le salon de Conté ou une scène entre ce dernier et son épouse. Il est celui qui a dévoilé au public certaines informations qui ont fini par conduire les militaires au soulèvement. Il oeuvre pour un renversement de Conté depuis très longtemps. Tout cela financé par Mamadou Sylla qui se dit ami du président Lansana Conté!
Après le second voyage médical de Conté en Suisse le 11 août 2006, Paul Moussa Diawara écrira un article pour "révéler" le bulletin médical de Lansana Conté. Dans l'article, il affirme que Lansana Conté aurait moins de quatre mois à vivre. Dans mes calculs à l'époque, Conté devrait mourrir avant janvier 2007 (J'ai voulu ramener l'article en question dont j'ai gardé le lien mais les archives d'avant décembre 2006 ne sont plus disponibles sur Aminata.com.).
En même temps, Sylla transforme son organisation régionale en association prête à devenir un parti politique pour conquérir le pouvoir dont il a contribué à affaiblir. N'est ce pas qu'il n'a même pas hésité à affirmer à la presse étrangère qu'il a tout pour être président: l'argent, les relations et la popularité. Comme s'il se comparait à son ami Conté, très impopulaires au moment de son interview! Même un aveugle aurait vu et compris que Mamadou Sylla faisait tout pour le renversement de Conté depuis un bon temps.
Mais, il faut le reconnaître, Lansana Conté a au moins le mérite de rester fidèle à ses amitiés. S'il se trouve que c'est avec son argent que Sylla travaille, alors je l'invite lui et sa famille de méditer sur les propos répétés de ce dernier en se déclarant seul maître de cette fortune.
Je ne finirai pas sans exprimer mes regrets de voir Mamadou Sylla, qui ne cache plus sa haine contre une ethnie guinéenne, investi président d'honneur d'un parti qui se dit de l'UNITÉ et son rapprochement avec l'UFR qui promettait lutter contre la corruption en Guinée.
SADIO BARRY, depuis l'Allemagne
Contact : barry@hilton.rwth-aachen.de
Pour www.nlsguinee.com