jeudi 14 juin 2007
Après moult discussions et arrangements entre les Républiques voisines de la Sierra Leone et de la Guinée sur le conflit frontalier de Yenga qui empoisonne leurs relations, des médias léonais rapportent aujourd'hui que « les forces guinéennes d’occupation qui avaient prétendu pendant des années que le secteur était à eux, avaient commencé à se retirer à Nogaowa du côté guinéen de la frontière. »
Ainsi, le quotidien léonais "Awoko" cite un commandant adjoint du premier bataillon dans Kailahun : « seulement huit personnels guinéens occupent actuellement Yenga par rapport au passé récent où plus de 200 troupes guinéennes ont été déployées là… ». Et d’ajouter que « les huit restant attendaient seulement pour moissonner leurs champs de manioc avant de prendre le chemin du retour... »
Le quotidien léonais signale aussi que les derniers développements de la situation ont en effet « apporté la consolation aux habitants qui vivaient jusque là une situation cauchemardesque de ce côté-ci de Yenga. » Il indique aussi que « les populations étaient sous le siège des troupes guinéennes. »
Rappelons que tout récemment des chefs de gouvernement de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria se sont rencontrés à Conakry dans la Capitale guinéenne pour débattre entre autre de la question de la localité de Yenga, aujourd’hui objet de dispute entre Freetown et Conakry.
Si les représentants des trois pays avaient montré une certaine détermination allant dans le sens de la résolution paisible de la question de Yenga, le Président léonais Ahmad Tejan Kabbah ne cache pas son intention de récupérer Yenga, localité qu’il a toujours considérée comme étant un territoire qui doit revenir rapidement à la juridiction et à la souveraineté de la Sierra Leone.
Le président Kabbah se serait, dit-on, fixé pour objectif la récupération de Yenga avant la fin de son mandat prévue en août 2007. Les autorités guinéennes sont donc prévenues !
En attendant la confirmation de ce retrait du côté guinéen, tout porte à croire que les léonais sont plus que jamais déterminés à récupérer ce bout de territoire qu’ils ont toujours considéré comme partie intégrante de leur pays malgré une présence et une domination militaire guinéenne sur la zone.
La Guinée a-t-elle dit son dernier mot sur cette position léonaise, qui semble-t-il n’est pas négociable aux yeux des léonais ?
Quelle a été l’issue réelle des dernières négociations entre guinéens et léonais sur l’avenir de Yenga ? Le général Lansana Conté entend-t-il céder Yenga au mépris de la détermination initialement affichée et visant à garder ce territoire considéré comme faisant partie intégrante de la Guinée ?
Si ce début de retrait des troupes guinéennes se confirment, cela irait à l’encontre de tous les discours officiels distillés par la hiérarchie militaire guinéenne.
Les guinéens ne méritent-ils pas qu’on leur informe sur les réelles intentions de leurs autorités…?
Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@gmail.com