neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Paix aux âmes de nos disparus des 12 et 13 juin 2006

     jeudi 14 juin 2007   

    S’il y a une chose que nous ne devons pas nous permettre, guinéens et guinéennes, c’est bien l’OUBLI. Comme le chante si bien le rasta Tiken Jah Fakoly « Nous pouvons pardonner, mais jamais oublier. » Il est évident qu’il y a de ces choses qu’on ne peut pas oublier au risque de ne plus ‘exister’. Des événements aussi cruels que ceux des 12 et 13 juin 2006 doivent toujours défiler dans nos têtes et nous tenir en alerte puisque tout est encore possible.

    Voici une année que des élèves ont été gratuitement arrachés à l’affection de leurs parents, amis et proches pour avoir protester contre l’annulation du baccalauréat. Ils ont été froidement assassinés sous le regard coupable des autorités qui ont toujours manqué de tact humain dans la gestion des manifestations. L’utilisation abusive et incompréhensible des forces de l’ordre qui, au lieu de protéger les citoyens s’adonnent à des tueries, est une preuve d’incapacité et d’irresponsabilité.

    Les autorités n’ont aucun droit de vie ou de mort sur quelconque citoyen que ce soit. Depuis plus d’une décennie, les élèves et étudiants de Guinée sont les plus touchés par cette cruauté qui est presque devenue un fléau.

    Plusieurs associations de défenses de droit de l’Homme dont Human Rights Watch ont dénoncé cet état de fait : « Le gouvernement guinéen ne peut pas laisser ses forces de sécurité tuer des manifestants non armés et attaquer des passants. Le recours à une force meurtrière contre les manifestants était totalement disproportionné et inadapté aux circonstances. » Peter Takirambudde, directeur de la division Afrique à Human Rights Watch

    Force est de constater que jusqu’ici aucune enquête n’a été effectuée. C’est regrettable que des jeunes gens se fassent tuer sans que personne ne soit inquieté. C’est vraisemblablement le règne de l’arbitraire depuis que nous avons dit OUI !

    S’il est vrai que « Les morts ne sont pas morts. » Je les exhorte à revenir se rendre justice eux-mêmes puisque chez nous, la règle est qu’il n’y a pas de règle. Les seules voix qui s’élèvent sont vite englouties, pour les plus chanceux, dans un cercueil.

    Félix LAMAH
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Sénégal
    Contact :felix.lamah@gmail.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or