jeudi 14 juin 2007
Dans la soirée du mercredi 13 juin vers 16h00 TU, un train en provenance de Fria a écrasé un élève de la maternelle dans le quartier Sonfonia-gare dans la Comme urbaine de Ratoma. Son nom, Minkailou Camara, en classe de maternelle dans un groupe scolaire de la place.
Selon les témoins du drame, l'enfant venait de son école avec son frère aîné. Arrivés sur les rails, le plus âgé a traversé laissant son frère cadet sur les rails. C'est ainsi que le train qui venait à toute vitesse aperçu l'enfant et se mettait à klaxonner.
Le seul surveillant des endroits était à 500 m des lieux. Malgré les cris des uns et des autres, personne n'était venu sauver la vie de l'enfant sous prétexte de ne pas se voir aussi écraser par le train.
Ainsi, l'enfant qui ne faisait que pleurer est resté stationné sur la voie ferrée où le train est venu l'écraser.
L’un des responsables de la sécurité sur les rails a indiqué que cet accident est le deuxième du genre en l'espace de deux mois au même endroit. Pour le premier cas c'était un homme qui dormait sur les rails vers 4h00 du matin et qui avait été tué par le train aussi.
A noter que ce train appartient à la société russe RUSAL Alumini qui exploite la bauxite dans la préfecture de Fria. En effet, malgré les quelques sensibilisations organisées par le gouvernement et ladite société, le bilan des morts provoqués par le train se compter chaque année par centaines voir milliers.
Des pauvres familles qui parfois ignorent véritablement les retombés économiques de l'implantation des sociétés minières sont à chaque fois endeuillées par le passage des trains.
A cela il faut ajouter la construction des habitations tout près des voies ferrées sans aucuin aménagement pour les populations.
Mais à qui la faute ? C'est toute la question.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06