mercredi 13 juin 2007
Notre premier ministre souffre de bougeotte ! Se rend-il compte qu'à force de passer et de repasser sous les projecteurs on perd de son charme ?
Mr Kouyaté qui entame sa seconde tranche de "100 jours" prend tellement l'avion que les guinéens ont la douloureuse sensation qu'il les mène en bateau !
Amateur de lambris dorés et de tapis rouges, Mr Kouyaté parle beaucoup ! Impossible de dresser son bilan verbal ! Les paroles ne nourrissent pas les populations qui préfèrent des céréales et un minimum de justice !
Que quête-t-il ?
A mon avis deux choses pour une finalité ultime : la notoriété et un trésor de guerre pour conquérir le pouvoir suprême !
1- la notoriété
Notre PM peut se prévaloir d'un solide carriérisme "extérieur" et il serait fastidieux d'énumérer les différentes missions qui lui ont été confiées avant d'occuper la primature. Si Mr Kouyaté voyage autant, c'est pour se faire la main, me semble-t-il, en fréquentant les puissants de ce monde. Il s'agit d'un véritable stage dans la cour des "Grands" pouvant servir, le moment venu, une ambition légitime. S'afficher avec ceux qui comptent reste toujours utile quand on vise plus haut.
Sinon, comment expliquer ses visites ciblées en Europe occidentale et en Amérique du nord ? Je ne connais pas le calendrier des prochains déplacements de notre PM mais je serais étonné qu'il se rende sous peu en Serbie ou à Madagascar qui ne lui offrirait que de la vanille !
2- la recherche effrénée de finances
Mr Kouyaté serait en quête de fonds, mais au profit de qui ? Question capitale que tout Mamadou est en droit de se poser !
Faute de renseignements précis et n'étant pas son "ministre de la transparence", je ne suis pas en mesure d'indiquer les sommes reçues ou promises à Bruxelles ou à Washington. Il semblerait qu'il s'agisse de montants colossaux ! La Libye, les monarchies pétrolières et le Japon, etc..."cracheront" aussi, si ce n'est déjà fait !
A qui est destiné tout cet argent ? A la Guinée ? Rien n'est moins sûr !
Je ne mets pas en doute l'honnêteté de notre PM mais son comportement nourrit ma perplexité.
Pourquoi, en effet, ne dit-il pas, à la RTG, ce qu'il a récolté à l'extérieur et les projets qu'il compte financer ?
Ce flou, aussi artistique qu'inquiétant, ne contribue pas à la décrispation de nos concitoyens, en attente d'un léger mieux ! Ces derniers ne savent pas les noms des nouveaux préfets et autres hauts cadres de l'administration, encore moins si des criminels seront bientôt inculpés par la justice de leur pays.
En revanche, ils savent très bien que des élections législatives sont prévues, en principe, à la fin de l'année et que le combat a commencé, avec pour nerf, l'argent !
Ne voulant (ou ne pouvant ? résoudre les maux du pays, Mr Kouyaté se garde bien de rendre le tablier, son statut de PM lui ouvrant bien des facilités ! Dès lors, qui ne comprendrait pas qu'il accepte d'avaler quelques couleuvres.
Nonobstant, les guinéens ont le droit de savoir les projets réels de celui qui voyage et parle en leur nom ! Ne dit-on pas que celui qui arrive à La Mecque souhaite ardemment se rendre à Médine ?
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com