Guinée : lettre ouverte à son honorable Aboubacar Sompare
30 septembre 2005
Correspondance spéciale par la CEK depuis Dakar
Au Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Aboubacar Somparé
Président de l’Assemblée Nationale de la République de GUINEE.
Honorable,
Nous membres du bureau exécutif de la coordination des étudiants de Kankan en exil vous adressons la présente pour solliciter votre intervention dans la résolution définitive des crises que traversent nos universités et institutions d’enseignements supérieures.
En effet, depuis plus d’une décennie nos universités et institutions d’enseignement supérieures connaissent des crises sans précédant entraînant des dommages considérables et qui ont pour causes :
La réclamation des professeurs qualifiés,des laboratoires d’expérimentations,des bibliothèques bien équipées, des amphis répondant aux normes ,une année universitaire complète (9mois d’étude au lieu de 6 mois),le respect de la franchise universitaire …
Ces droits aussi élémentaires revendiqués par les étudiants ont toujours fait l’objet d’une descente musclée de l’armée Guinéenne sur les campus en complicité avec les autorités universitaires.
Honorable, permettez nous de vous énumérer quelque chiffre pour votre gouverne
En 1998,18 étudiants sont radiés définitivement de l’université de Kankan dont les 18 subirent des traitements inhumains et dégradants pendant 2(deux) jours au camp militaire SOUNDIATA KEITA.
En 2002,11(onze) étudiants radiés, 9 (neuf) ajournés et 32 autres détenus dans des conditions avilissantes au camp SOUNDIATA KEITA.
En 2003,10(dix) étudiants furent radiés définitivement des chiffres officiels de l’université de Kankan avec blâme aux dossiers.
En 2004,18 étudiants sont radiés de l’institut de Faranah plusieurs seront blessés et traumatisés par les violences qu’ils ont subies.
En 2004, 9(neuf) étudiants sont radiés de l’université de Conakry plusieurs autres détenus à la sûreté nationale dont 4(quatre) feront l’objet d’un procès.
Nous- nous souvenons encore de vos déclarations lors de cette grève des étudiants de Conakry qui a durée 5 (cinq) mois .c’est pourquoi, à l’approche de la rentrée universitaire, nous sollicitons votre implication ainsi que celle de vos collègues députés pour la réhabilitation des étudiants radiés de l’université de Conakry.
Il est régrétable d’année en année une dizaine d’étudiants soit mise à la porte sans espoir d’être repris comme se fut notre cas malgré toutes les démarches effectuées auprès des autorités administratives,religieuses et civiles pour notre réhabilitation qui n’a jamais eut lieu. Vous conviendrez avec nous que cycle infernal de licenciement ne contribue en aucun cas à la résolution des problèmes cités ci haut.
Honorable, ne pensez-vous pas qu’il est temps de trouver une solution aux problèmes des étudiants Guinéens ?
Dans l’espoir que cette lettre retiendra votre attention, veuillez recevoir Honorable l’_expression de notre considération.
Dakar, le 29 septembre 2005
Le bureau de la coordination des étudiants de Kankan en exil.
Coordinationetudiants : Coordinationetudiants_kankan@yahoo.fr
CEK de Kankan en exil
|