Afrique (Pauvreté) : Espagne : Cinq morts dans l'assaut de clandestins africains à Ceuta
29 septembre 2005
Cinq personnes sont mortes lors de l'assaut donné dans la nuit par quelque 500 immigrants contre la frontière de l'enclave espagnole de Ceuta (nord du Maroc), selon un nouveau bilan annnoncé par la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega.
Interrogée sur des informations de source policière marocaine, selon lesquelles les morts côté marocain ont été tués par des balles en caoutchouc tirées depuis Ceuta, la numéro deux du gouvernement espagnol a répondu qu'"une enquête était en cours" et que la "transparence" était une règle de fonctionnement de l'exécutif espagnol.
Un précédent bilan de sources officielles espagnoles et marocaines faisait état de quatre morts, deux côté marocain et deux côté espagnol.
Selon la vice-présidente espagnole, le bilan est en réalité de trois morts côté marocain et deux morts côté espagnol et 91 blessés en tout.
Mme de la Vega s'exprimait lors d'une conférence de presse, en marge du sommet Espagne-Maroc qui réunit à Séville (sud de l'Espagne) les chefs de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et marocain Driss Jettou.
Un porte-parole de l'association SOS-racisme Espagne joint à Madrid par l'AFP a affirmé qu'un bébé ivoirien figurait parmi les trois morts côté marocain, en citant des contacts de l'organisation sur place.
La branche espagnole de Médecins sans Frontières a indiqué à l'AFP qu'elle disposait également de cette information mais "de source indirecte" et qu'elle était à la recherche d'une confirmation.
Mme de la Vega a en outre assuré que les renforts militaires annoncés pour Ceuta et Melilla seraient à pied d'oeuvre jeudi soir, sous forme de quatre compagnies de 120 personnes chacune --deux pour chaque enclave-- qui se joindront à la garde civile.
Elle a donné pour "évident" que de nouvelles mesures de coopération hispano-marocaine allaient être décidées au sommet de Séville, où sont entre autres réunis les ministres de l'Intérieur des deux pays.
Madrid adoptera en outre vendredi en conseil des ministres un plan d'action comportant des mesures de sécurité, des mesures sociales et d'autres décisions concernant les centres d'hébergement d'urgence de Ceuta et Melilla, totalement saturés par les centaines d'immigrés arrivés ces derniers jours.
source : www.lematin.ch (AFP)
|