neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Assignons Kouyaté en "primature" surveillée !

     vendredi 08 juin 2007   

    Notre PM Lansana Kouyaté n'a pas été désigné en février 2007 pour occuper un emploi mais pour offrir des services !

    Au terme des mythiques "100 jours" de primature, peut-on faire un bilan de l'action de Mr Kouyaté ?

    Un bilan (je n'apprends rien à personne en le disant) est une photo de la situation active et passive à une certaine date. Il peut être journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel ou ....quinquennal, etc...Un trimestre est-il suffisant pour juger notre PM ?

    C'est NON et OUI et je m'explique car l'ordre des termes n'est pas innocent ! C'est NON car on ne dirige pas un pays comme on gère une gargote !

    Mr Kouyaté a pris en mains un pays ruiné par l'alliance vicieuse de l'incompétence et le manque de probité de sa caste dirigeante. On ne peut pas sérieusement demander à quelqu'un de réparer en trois mois les dégâts de Sékou amplifiés par l'incurie et la cupidité de Conté.

    Notre PM, avec la meilleure volonté, ne peut pas assurer en un temps aussi court l'eau et l'électricité aux guinéens ! Il ne peut pas, non plus, changer le système scolaire et universitaire ! Il peut, pour l'instant, se prévaloir de la situation catastrophique qu'il a héritée mais cet argument ne pourra pas être soulevé tout le temps ! A bien des égards, il serait injuste d'accabler Mr Kouyaté !

    C'est surtout OUI car en moins de 100 jours, on peut observer vers où le vent souffle !

    Je vous épargne d'un fastidieux catalogue qui énumèrerait toutes les promesses de notre PM et les actions réalisées. Je ne m'intéresse pas aux trains qui arrivent à l'heure car ils DOIVENT arriver à l'heure !

    Pour juger objectivement un homme politique sur son bilan, on ne se contente pas simplement de ce qu'il a fait; il faut voir ce qu'il n'a pas fait alors qu'il aurait pu le faire !

    Les guinéens, fortement éprouvés lors des sanglants évènements de janvier et de février 2007, attendaient et attendent toujours beaucoup du nouveau gouvernement. Habitués aux pénuries, ils ont plus soif de justice que d'eau ou d'électricité !

    Que fait Mr Kouyaté ?

    Il parle beaucoup mais agit peu ! Il voyage beaucoup à l'extérieur (Europe occidentale, USA, etc...) et presque jamais à l'intérieur. C'est une des raisons pour lesquelles son discours sonne "faux" ! Notre PM aurait gagné en crédibilité en allant à Siguiri avant Paris, à Pita avant Washington.

    Se rendra-t-il à Ottawa avant Lola ? Certains diront que c'est pour obtenir de l'aide financière et que ce n'est pas à Gaoual qu'il pourrait la trouver ! C'est vrai mais le Ministre des Finances serait mieux indiqué pour ces voyages. Mr Ousmane Doré pourrait se rendre à Bruxelles et à Washington sans GPS ! Ou est-ce un problème de confiance ?

    Mr Kouyaté bouge tellement qu'il faudrait l'assigner en résidence. Les guinéens de la "Diaspo" devraient le boycotter tant qu'il ne fréquente pas ceux du pays "profond". Quand on a beaucoup de travail, on reste à domicile ou au bureau pour le faire !

    Depuis qu'il est censé être le Chef du gouvernement, qu'aurait donc pu faire Mr Kouyaté ?
    Electrifier le pays ? Non ! Il le voudrait certainement mais il n'a pas les moyens de le faire pour l'instant !
    Permettre à tous d'accéder à l'eau potable ? Non !

    Donner un signe fort d'espoir aux guinéens qui souhaitent que justice leur soit rendue ? OUI, OUI et OUI !
    Comment ? En utilisant sa légitimité pour que les contrats miniers soient renégociés au profit exclusif de nos populations, que les ressources du pays ne soient plus pillées, que de nouveaux préfets, chefs de cabinet, ambassadeurs, etc...soient nommés et surtout que les criminels commencent à être inquiétés par la justice...guinéenne !

    On a du mal à comprendre qu'aucune enquête sur les crimes commis ne soit, à ce jour, engagée !

    A l'impossible, Mr Kouyaté n'est pas tenu ! Ce qu'on lui demande, c'est de "gouverner" avec un supplément d'âme au lieu de creuser son sillon, les yeux fixés sur l'horizon de décembre 2007.

    A bien d'autres égards, il serait injuste de ne pas accabler Mr Kouyaté !

    Ibrahima Kylé DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or