neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Grogne à la Faculté de Médecine de l’université de Conakry : Un million cinq cent milles retiré aux étudiants, cinq professeurs sont sanctionnés

     jeudi 07 juin 2007   

    La grongne des étudiants des la faculté de médecine, odoto-stomatologie de l’université de Conakry continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité.

    En effet, ces étudiants et étudiantes inscrits dans cette faculté ont été trahi par des responsables et autorités qui les ont promis tout par le passé. L’affaire remonte depuis des années. Les candidats qui ne sont pas admis au concours officiel d’entrée dans les institutions d’enseignements supérieurs du pays et qui veulent coute que coute faire des études supérieurs n’ont trouvé autres alternatives que de mettre les mains à la poche et déboguer des sommes colossales.

    C’est ainsi que le commerce des place s’est installer au sein des toutes les universités du pays. Mais le cas des facultés de Médecine otonto-stomatologie est plus palpable. Il faut dire que c’est la faculté qui attire plus d’étudiant vu les débouchés en matière d’emploi. Toutes fois pour se voir inscrit dans cette faculté le professeur et autres responsables retire plus 1.500.000 fg à tous étudiants qui s’engage à donner la somme. Ainsi tout le monde est installé au même titre.

    Seulement pour l’attribution des numéros matricule, les autorités du système éducatifs au plus haut niveau font un contrôle rigoureux et seulement les admis officiel ont droit à un no matricule. Se faisant, pour tromper leurs clients et clientes les complices ne font que tenir des promesses tout au long de l’année scolaire.

    Et ainsi des étudiantes et étudiantes sans no matricule peuvent se trouver jusqu’en 6eme années d’études donc prêt à sortir des bancs. « Moi je fais actuellement la 2eme année médecine. J’ais encore mon no matricule, alors mes parents ont payé 1.200.000 fg à un professeur afin qu’il m’aide à suivre mes études dans cette facultés. Comme je ne suis admis au concours qui sont d’ailleurs mal organiser dans notre pays, j’ai été donc obligé de passer par cette voie pour ne pas perdre âpres 13 ans d’études sur les bancs », nous a confier un étudiant au sein du campus.

    Une autre étudiante venue du foutah Djallon est dans la même situation et elle s’explique en ces termes : « Ils sont tous corrompu dans cette facultés. Dès ton arrivée ont te fait croire qu’ils sont capables de t’installer sans problème en te demandant jusqu'à deux millions de francs. Mais c’est à la longue qu'on se rend compte qu’ils sont complices. Mais je pense que tout sera clair cette fois-ci car déjà cinq professeurs sont sanctionnés pour cette affaire. Trop, c’est Trop ».

    Ainsi tout porte à croire que cette affaire des numéros matricules des étudiants et étudiantes des facultés de médecine tant à prendre un élan inquiétant. Car selon certains témoins, la chaîne de complicité remonterais jusqu’au niveau du rectorat et tout le personnel sont d’une manière ou d’aune autre impliqués « Moi je pense que l’affaire doit être trié au claire car un simple professeur ne peut rien faire sans la complicité des chefs supérieurs. Imaginez près de deux millions par étudiants pour presque plus de 3000 étudiants chaque années. Par ailleurs on ne peut pas comprendre que des étudiants ou étudiantes de la 6eme année n'ont leurs no matricules encore, c’est quelle pagaille ça? » Déplore un ancien étudiant en médecine.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or