jeudi 07 juin 2007
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce mercredi 06 juin de 10h00 à 16h30 au palais Sekoutouréyah en l’absence du PM Lansana Kouyaté en séjour aux USA. La session à été présidée par le ministre des l’intérieur et de la sécurité, et avec comme porte-parole par intérim le ministre du contrôle économique et financier, de l’éthique et de la transparence.
Pour tout ordre du jour, le conseil s’est penché autour des points suivants :
- Discussions des projets de textes déposés par des ministres,
- Des communications faites par les ministres de l’éducation nationale, des travaux -publics, de l’hydraulique et énergie ;
- Divers.
Cette session selon le porte parole se situ dans le cadre des récentes concertations du gouvernement à Bel Air courant semaine passée.
Entre autre argument des ministres souligner durant les travaux, il par exemple, l’annulation du baccalauréat 1ère parti à partir de cette année, la réglementation des immatriculations des véhicules et autres engins roulant, le problème d’eau, d’électricité ainsi que l’état d’avancement des travaux routier en Guinée-forestière.
Avant le début des travaux proprement dits, le conseil a été informer du tragique accident de circulation intervenu le dimanche 04 juin sur la route de N’Nzérékoré dont le bilan à fait état de 29 morts, des nombreux blessées graves et des dégâts matériels important. Pour la circonstance le conseil à observer une minutie de silence en la mémoire de victimes.
En plus le conseil a fait aussi état des tracts à caractère ethnocentrique qui circulent actuellement et qui sont de nature à causer un préjudice au fondement de l’unité nationale dans le pays. A cet acte le gouvernement à d’ailleurs fait une déclaration officielle qui avait été diffusée pour condamner cet acte. En voici son contenu.
Le Gouvernement constate depuis quelques jours la diffusion massive sur toute l’étendue du territoire national, des écrits à caractères foncièrement ethnocentristes et régionalistes. Ces écrits dénués de tout fondement objectif circulent sous des adresses que les premières investigations ont révélées fausses. En conséquence, ce ne sont que des tracts destinés à semer la discorde et entamer l’unité nationale dans le cynique dessein de compromettre la stabilité du pays.
Le Gouvernement condamne de tels agissements et poursuit les investigations déjà engagées pour démasquer les auteurs de ces tracts en vue de les traduire devant les tribunaux, conformément aux dispositions de l’article 4 de la Loi Fondamentale qui stipule, citation : "La Loi punit quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse ou par un acte de propagande régionaliste porte atteinte grave à l’unité nationale, à la sécurité de l’Etat, à l’intégrité du territoire de la République ou au fonctionnement démocratique des institutions", fin de citation.
En tout état de cause, le Gouvernement ne tolérera aucune velléité d’atteinte à l’unité nationale. Il engage l’ensemble des institutions républicaines, des partis politiques, les élus du peuple, les confessions religieuses et autres organisations sociales à s’investir dans la sauvegarde de la Nation guinéenne une et indivisible".
A la sortie de ce premier conseil des ministres en l’absence du PM Kouyaté la population se dit satisfaite du déroulement des travaux même si le contenu des communications laissent à désirer. Néanmoins les observateurs déjà fatigués des promesses attendent toujours de voir les choses se concrétisée maintenant et vite.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06