neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Guinée : Le sort des victimes des grèves évacuées à Dakar

     jeudi 07 juin 2007   

    Si pour certains la grève est finie et pour d’autres, notamment les syndicalistes, elle est suspendue, pour les milliers de victimes, le calvaire est toujours présent et pressant. Si nous autres, vaquons à nos besognes, eux, sont encore dans les lits de malade attendant une guérison qui d’ailleurs, pour certains, ne sera jamais possible.

    Des malades croupissent encore dans les hôpitaux à Conakry et dans certaines préfectures. Les hôpitaux en Guinée étant ce qu’ils sont, manque de matériels hospitaliers moderne et la vétusté de l’existant, ont est en droit de s’inquiéter de l’état actuelle de tous ceux qui ont cette chance d’être admis dans ces hôpitaux.

    Voici deux mois, que treize (13) victimes dont deux accompagnants ont été embarquées dans le cargo de l’armée Sénégalaise pour des traitements à l’hôpital militaire de Dakar. Ces victimes ont été blessées par balles lors des grèves à Conakry. Parmi elles, il y a des jeunes hommes, des femmes, une jeune fille en classe de 12 è et une fillette.

    Seulement, depuis avant-hier mardi 05 juin, dix (10) d’entre elles ont été ramenées à Conakry.

    Pour quelle raison ?

    Déjà, le jeudi 31 mai 2007, la rédaction de www.nlsguinee.com au Sénégal et quelques membres actifs du bureau provisoire de l’AJGADEP se sont rendu, comme de coutume, au chevet des malades pour leur apporter réconfort moral. Dans l’ensemble, selon les dits des malades, tout va bien à part les autres qui n’ont pas encore subi de traitement.

    « Je suis inquiet pour nous qui portons encore les balles dans nos corps. Les médecins ne nous ont pas encore passé au scanner. Moi par exemple, la radiographie a révélé que j’ai une balle à côté du poumon. », disait une des victimes avant de renchérir : « ce matin, le chef d’Etat Major (du Sénégal) est venu nous rendre visite ? »

    Après quelques causeries avec eux, les visiteurs se sont retirés en promettant de repasser très bientôt. Mais cette même nuit, les victimes envoient un message aux membres de l’AJGADEP qui à leur tour contactent le représentant de www.nlsguinee.com. Les victimes avaient urgemment besoin d’eux. Le message étant venu très tard dans la nuit, ce n’est que le lendemain matin, vendredi 01 juin, que le vice-président du bureau provisoire de l’AJGADEP et le représentant de www.nlsguinee.com se rendent à l’hôpital militaire.

    Rencontrés, les malades annoncent dans un climat d’anxiété leur retour sur Conakry pour le lundi 04 juin. Mais leur principal souci n’est désormais pas les traitements ; les médecins avaient pris le soin de leur expliquer pourquoi certains avaient été traités et d’autres pas du tout. Pour les personnes dont les balles n’ont pas été extraites, c’est parce que le risque d’aller chercher ces balles est très élevé et les extraire pourrait entrainer la mort. Il valait donc mieux laisser les balles intactes surtout qu’elles ne migrent pas dans le corps.

    C’est le cas de Siaka Condé qui sera aveugle le restant de sa vie. Ceux qui ont été opérés couraient plus de risque si les balles n’étaient pas extraites.

    Si les victimes apprécient et remercient à juste valeur les autorités sénégalaises surtout ceux de l’hôpital militaire qui ont usé de leur expertise pour sauver certaines d’entre-elles, elles s’inquiètent en revanche de leur retour au bercail :

    « Nous sommes très inquiets. Avec cette grève, certains d’entre-nous ont tout perdu, il y a parmi nous des pères de familles. Comment allons-nous reprendre la vie ? Nous sommes arrivés ici sans que nos autorités nous donnent un peu d’argent de poche. Nos familles, pendant notre absence, s’endettent pour manger. Comment allons-nous rembourser ces dettes ? Quelle est la mesure d’accompagnement qu’on nous offre ? Nous ne sommes pas sûrs que nos autorités nous prennent en charge. Dès l’aéroport, c’est fini pour nous. Regardez Siaka Condé, il ne verra plus jamais de sa vie, il est jeune encore et père de cinq enfants, qui comprendra sa famille en charge ? Nous sommes certains qu’une fois dans notre pays, nous serons abandonnés. Vraiment, nous sommes inquiets. Nous vous prions de nous aider à adresser une doléance aux autorités sénégalaises afin qu’ils nous viennent en aide comme ils l’ont déjà fait. »

    L’inquiétude était bien claire. Il fallait envisager des solutions.

    Quelques personnalités sont très vite jointes par téléphone par le représentant de www.nlsguinee.com dont entre autres Tierno Monenembo, Safiatou Diallo, un membre de l’association des guinéens catholiques au Sénégal et un autre membre du Comité de solidarité avec le peuple de Guinée.

    Dans la matinée du dimanche 03 juin 2007, tous se retrouvent, avec les membres du bureau provisoire de l’AJGADEP, à l’hôpital militaire. Le but était d’apporter un soutien et les réconforter moralement vue que les domaines d’actions étaient limités par la sensibilité de la situation surtout que l’évacuation était arrangée, nous ont-ils dit, entre les deux chefs d’Etat.

    Les mots pour réconforter n’ont pas manqué à cette rencontre et bien plus, séance tenante, une somme de 50.000 CFA fut remise aux dix (10) victimes qui devaient rentrer, au nom de l’association des guinéens catholiques au Sénégal. Les uns et les autres ont promis de venir en aide, au mieux de leur possibilité, à l’ensemble s’ils se regroupent en association.

    Bien avant leur départ le mardi 05 juin, une somme de 40.000 CFA fut ajoutée à la précédente. Au moins, ils pourront se payer un déplacement de taxi pour retrouver leurs familles respectives.

    C’est le lieu de signaler et de condamner certains agissements immoraux et incrédules au sein de la communauté guinéenne vivant au Sénégal. Des personnes malintentionnées se permettent, au nom des victimes couchées dans les hôpitaux, d’aller quémander de l’argent sans en rendre compte. Des recherches sont en cours pour démasquer ces moins que rien.

    La représentation de www.nlsguinee.com au Sénégal a bien voulu établir la liste de ces victimes avec certains contacts pour tous ceux qui voudraient apporter leur soutien.

    1- Roger Diomandé, Porte-parole (+224) 60 34 24 76

    2- Tafsir Baldé (+224) 60 34 06 03

    3- Oumar Cissé (+224) 64 36 06 78

    4- Kalifa Guilavogui (+224) 60 42 79 44

    5- Mamadou Mariatou Diallo (+224) 64 37 90 66

    6- Mariame Bah (+224) 64 26 62 48

    7- Condé Siaka (+224) 64 21 42 53/64 42 92 83/60 58 73 46

    8- Mory Bérété

    9- Oumou Noumou Bailo Diallo

    10- Safiatou Sylla

    11- Assetou Bangoura

    12- Aminata Camara

    13- Kadiatou Sow

    Par Félix LAMAH
    Master I GRH (SUP DE CO-Dakar)
    Membre de l'Equipe d'Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Sénégal
    BP: 28519 Médina-Dakar
    Tél: (+221) 505 55 75


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or