jeudi 07 juin 2007
Certes, il s’agit du premier test, écrivions-nous, pour M. Kouyaté et ses collaborateurs du gouvernement. Il me semble, qu’ils viennent d’être marqués indélébilement par l’engagement inconditionnel du peuple à leur programme.
Ainsi tout, en principe les conduit à la réussite. Ceci dit, ils connaissent de fond en comble les innombrables problèmes que les guinéens rencontrent tous les jours que Dieu fait.
L‘espoir placé en eux est si grand, qu’une longue attente serait infernale. La population ayant des besoins urgents, est impatiente d’y trouver des remèdes urgents et Kouyaté a tous les atouts pour satisfaire à cette attente. Elle a perdu confiance en ses hommes politiques et n’attendait qu’un miracle divin (ALLAH MINA FASO)
A travers les programmes que M. Kouyaté et son gouvernement viennent de proposer à "Bel Air" le peuple a l’impression de rêver tellement les promesses sont alléchantes, avant de voir les résultats concrets que nous attendions tous. Ainsi pour le moment, forts du soutien du peuple ils doivent agir vite pour conserver cet acquis en attendant autre chose...
Néanmoins ils seront jugés dans le but d’évaluer leurs capacités tant intellectuelles que politiques, afin de s’adapter à la nouvelle réalité du pays. Réalité qui consiste à sortir le pays de cette lamentable et catastrophique situation, qui n’a que trop duré. Ils seront jugés, dans le sérieux du travail accompli.
La première phase de l’exécution des projets dans un bref délai, en résulterait le gage d’une connexion de confiance gouvernement-peuple ou encore une occasion pour le peuple, de jauger leurs réflexes des personnes éprouvées ayant une vision large de la gestion des grandes questions nationales et internationales.
À "Bel Air" nous savions, beaucoup de ministres ont failli laisser leur peau, tant leur ignorance des dossiers était claire et leur incompétence à défendre leurs propres programmes emphatiques, sans complaisance trop d’amateurisme. Ainsi, le premier ministre sait désormais que l’habit ne fait pas le moine.
La lourde et difficile tâche qui l’attend et la souffrance du peuple, l’amèneront à avoir l’honnêteté politique et intellectuelle et de tirer toutes les conséquences qui s’imposent. Il sera désormais jugé sur des actes et sans circonstances atténuantes.
Aujourd’hui, nous regrettons un constat amer, le rejet de la diaspora guinéenne dans la gestion administrative et politique de notre pays. M. Kouyaté serait-il entrain d’emprunter les mêmes erreurs d’exclusion de celle-ci commises par ses prédécesseurs?
Nous avions un droit inaliénable de regard sur ce qui se passe chez nous, et nous ne sommes jamais restés indifférents ou insensibles à la souffrance de notre peuple.
Donc pourquoi ce mépris ou ce rejet?
Ne me dîtes pas qu’il ya un ministère chargé des guinéens de l’étranger, je vois cela comme un tape à l’œil. Le concours de la diaspora est incontournable dans le processus du changement réclamé par le peuple, nous en avions donné des preuves. Il faut maintenant passer à l’acte, faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de dextérité dans une ouverture d’esprit et de réconciliation nationale.
Or, ce Gouvernement, en marge des promesses, a énuméré une série de mesures pour accompagner ces programmes dans son application. Ce qui ne saurait être possible, sans l‘apport de tous les fils du pays.
Dès lors que le monstre à la tête humaine Conté a prit le profil bas, en attendant que les choses ne soient tirées au clair, les conditions socio-militaro-politiques qui règnent actuellement font de notre pays un ensemble d'œufs éparpillés sur lesquels il faudrait savoir comment marcher.
L’important maintenant, ce n’est plus d’énoncer, de proposer, mais d’appliquer. De suivre pour éviter des dérapages significatifs qui, affecteraient ces programmes du gouvernement.
Dans un environnement national et international plein d’impondérables, il importe pour le gouvernement d’avoir le sens d’anticipation, l’adhésion de tous les fils du pays est nécessaire afin de maîtriser toute nouvelle situation qui risquerait de perturber l’exécution de ces programmes.
Il est à retenir, que ces programmes sont ceux qui jetteraient les jalons d’un vrai décollage dans tous les secteurs de la vie nationale vers des lendemains meilleurs dans la perspective d’un développement durable. Ainsi, le Gouvernement Kouyaté est appelé à relever ce défi avec plus d’engagement, de détermination, de savoir-faire et sans faux-fuyants.
Le risque de voir le premier ministre laisser des plumes est d’autant plus grand que, les munitions dont dispose son gouvernement pour se défendre vont rapidement s’épuiser, sous les feux croisés des syndicats, de la société civile, des partis politiques bref du peuple, toutes tendances confondues.
Si le premier ministre est adulé aujourd’hui par le peuple, c’est pour qu’il agisse vite et tout de suite parce que le peuple est fatigué des promesses. On ne tarit pas d'éloges, de félicitations et d'épithètes flatteuses sur le compte de M. Lansiné Kouyaté et de son gouvernement, néanmoins essayons d’être plus vigilants en nous gardant d’éviter les mêmes illusions du passé.
A plusieurs reprises, nous avions été plusieurs fois victimes de notre naïvité politique en nous laissant emporter par l’euphorie. On sait que tout finit par s’user à force de faire la même faute, on finit par en pâtir. Par ailleurs, aujourd’hui encore plus que jamais, le sort de Kouyaté est scellé, convaincre ou disparaître !
Mohamed “Joe” Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com