Guinée : Quelle alternative politique ?
28 septembre 2005
Il est connu dans les rues de Conakry et dans le monde entier que la Guinée est un scandale géologique. Mais il est connu aussi de tout le monde que les mines d’or et diamant ne profitent qu’aux aventuriers blancs qui ont osé regarder en bas quand les guinéens regardent toujours le ciel. À la création de la société SMD-Lero de Dinguiraye en 1981, il fallait passer un soi-disant concours d’État avec un dessous de table de 500.000 francs guinéens pour accéder à un poste.
Dans la ville de Dinguiraye tout un chacun sait que tous ceux qui ont travaillé dans cette entreprise la première année ont dû payer cette somme. À vérifier de très prêt, il est connu de tout un chacun que les sociétés aurifères ne profitent pas à la ville de Dinguiraye et aux villages environnants. Cette société, après avoir exploité un filon, se permet, sans tenir compte de l’environnent, de mettre un béton armé pour boucher les fosses. Alors que les villages environnants n’ont même pas de case en dur. La raison avancée par cette société est que les villages ne doivent pas profiter des miettes qui restent derrière eux. Quand est-ce que les habitants des villes de Siguiri, Dinguiraye et autres, vont prendre leur destin en main comme l’ont fait nos frères NIGERIANS dans les régions Pétrolifères. Parler d'un eldorado guinéen reste un rêve car l'utopie ne tue pas.
Le Liberia vient de signer un contrat de 2 milliards de dollars pour l'exploitation de sa part du mont Nimba. Le Mali est mieux développé que la Guinée. La semaine dernière, la Banque de Développement du Mali a tenu à New York une conférence pour donner une opportunité à tous les maliens résidents aux Etats-Unis, d'investir directement dans l'immobilier dans leur pays sans se déplacer.
Quand est-ce que nous allons nous rendre compte que ce n'est pas en réformant une voiture du garage gouvernemental que nous allons développer notre pays ?
Il est clair que tous ceux qui quittent ou changent de poste dans le secteur public guinéen s'accaparent de leurs voitures de service comme une voiture personnelle dite "voiture réformée". Ces petits jeux de cache-cache sont entrés dans nos moeurs de telle sorte qu'il n'est plus recommander de rendre la service après qu'on ait changé de fonction.
1- En quelle année la SMD a été créée ?
Réponse : En 1981 et le 1er lingot d’or a été coulé au mois d’avril 1995 Pour plus d’info, vous pouvez vous référer sur le site www.guinor.com
2- Quel est le nombre total d’employés de la SMD ?
Réponse : Au jour d’aujourd’hui, il y a 318 permanents, 27 temporaires. Le reste est constitué de journaliers.
3- Qui est le P-DG de la SMD ?
Réponse : C’est monsieur Trevor S. Schultz (Ref : www.guinor.com)
4- Combien d’expatriés y travaillent ?
Réponse : Il y a de façon permanente au mois 23 expatriés blancs sur le site de Léro, sans compter ceux qui sont à Conakry.
- Le Directeur général par intérim est Joep coenen (en même temps Directeur des opérations)
- Mine (3 blancs)
- Géologie (5 blancs)
- Processing ou traitement (3-2 blancs)
- Maintenance (4-3 blancs) + 1 Ivoirien
- Base vie où logent les expatriés (2 blancs pour la supervision)
- Comptabilité (1 blanc + 1 Nigérien + 1 togolais)
- Magasin (2 blancs dont 1 pour les stocks et matériels + 1 pour
les denrées)
- Sécurité (3 blancs)
- DRH (1 Malien)
Le nombre de guinéens occupant les postes de Directeur : Il n’y en a qu’un du nom de Ibrahima Sory ARIBOT qui est DRH résidant à Léro (Base vie), le second est le DGA El hadj Bakary KOUROUMA qui est à Conakry. À part ces deux, il n’ y a aucun autre.
NB : Ces deux directeurs n’ont pas assez d’influence dans la prise de décision de la SMD.
5- Quelle est la quantité annuelle d’or exploitée sur le site de la SMD-Lero ?
Réponse : Rien n’est clair, mais de sources sûres, la production moyenne est de 10kg par jour. Il y a chaque semaine une fusion donnant de 3 à 4 lingots d’or de 24 à 26 kg sans compter la fusion des scories dont on ignore la destination. Selon les informations données à une des directions du Ministère des mines, il y a actuellement une production de 100 000 onces par an (confère bulletin semestriel « MININFO » du 12 juin 2005). Si vous calculez la production en fonction de 10kg par jour, vous verrez la différence.
NB : 1 once = 28,35 grammes. Je me demande s’il y a une commission chargée du contrôle de la production d’or de la SMD. Pour plus d’informations, référez vous à www.guinor.com . La production en minerais, projetée par le département de traitement pour cette année 2005, est de 1 030 000 tonnes.
6- Qu’est ce que la SMD rapporte à la ville de Dinguiraye ?
Réponse : Ce n’est pas seulement la ville de Dinguiraye qui englobe la concession de la SMD, il y a la ville de Siguiri aussi où se trouve la plus grande partie et la plus riche. Lero est dans Siguiri. Il y a en tout, une subvention de 0.4% pour ces villes. Rien d’autre plus important qu’une petite mosquée et une église pour Lero village. Il y a aussi une école primaire construite en banco faite par la SMD et le syndicat de la SMD.
Pour plus d’information, confère www.guinor.com.
7- Et le respect de l’Environnement ?
Réponse : À vu d’œil, il n’y a pas trop de problèmes, mais il y a l’irresponsabilité des cadres que l’État envoie pour les inspections. Ils se contentent généralement des sommes maudites que la direction leur accorde et refusent de faire le travail. Rien n’est sur le respect des clauses : l’extraction est faite de la façon la plus anarchique, basée sur la haute sélectivité (l’écrémage). Les vides sont très importants et les bêtes y périssent du chaque jour. Tous les jours, les talus chutent, causant des éboulis et ces éboulis montrent une certaine instabilité des roches de la région. Les travailleurs de la mine (les spotters) sont soumis à des risques d’accident liés à ces talus très instables de Fayalala et de Lero. Les paramètres de la carrière ne sont pas respectés juste pour extraire la partie crème du gisement et éviter le stérile qui augmente le volume à extraire si on respectait les paramètres. Le service Environnement plante les acacias pour juste embellir le milieu sans tenir compte des principes de réhabilitation. Les mines étant instables, il est nécessaire que les agents détachés de l’armée guinéenne sur ce site jouent très correctement leurs rôles. Ils sont là, mais les pauvres femmes viennent se lancer dans ces anciennes mines pour l’orpaillage.
Cette année, il y a eu deux morts dans ces glissements (éboulements) des talus (mûrs) de la mine de Karta. Une fille est morte et un autre corps non identifié a été trouvé et n’a même pas été signalé à la localité par ce que le corps était complètement pourri. Assez d’accidents et de morts suite à ces éboulements risquent de se faire si on continue de prendre des jetons avec les femmes pour qu’elles exploitent les anciennes mines. Bref, il faut que les inspecteurs corrompus cessent de se laisser corrompre et disent ce qui se passe ici.
8- La société a t-elle une clinique ?
Réponse : Non. Seulement une infirmerie non équipée et qui est entrain de faire assez de victimes et continuera à faire des victimes si les travailleurs ne réagissent pas. Le docteur qui est venu est assisté d’infirmiers, de vétérinaires et de pairs éducateurs. Rien ne va à ce niveau dans la mesure où les évacuations sanitaires sont effectuées tardivement ce qui coûte la vie à beaucoup de travailleurs.
9- Et la formation des employés ?
Réponse : Pour le moment pas de formation, on dirait que la Guinée n’a pas de code de travail, les personnes chargées de leur application à la SMD ne sont que des corrompus et restent au service des blancs pour détruire les noirs. Tout dernièrement, c’est un français qui a été envoyé pour une formation aux USA. Depuis la création de la SMD je ne sais pas l’autre personne qui a bénéficié de ces formations comme le font les autres sociétés (CBG, SAG, …).
10- Le salaire moyen des travailleurs.
Réponse : La SMD est constituée en majorité d’ouvriers. Cette catégorie est donnée à tous les arrivants, sauf quelques exceptions qui pour les Léonais qui parlent leur créole (anglais local de la Sierra Léone). Tous les intellectuels sortant des universités guinéennes sont pris dès leur recrutement comme ouvrier dont la catégorie. Tout dépend des liens de parenté avec ceux qui donnent le contrat. Elle varie de O2/1 à O6/1. J’ai vu deux ingénieurs sortant des Mines et Géologie de Boké avec leurs diplômes. Ils ont été pris dans la catégorie O2/1. Il y a l’irresponsabilité des cadres de la DRH qui donnent cette catégorie à des diplômés guinéens sortis des nos universités. Si vous nous aidez dans ce cadre vous serez un héros pour nous tous.
L’avancement est biennal et se fait par échelon. Chaque catégorie est constituée de 3 échelons. Imaginez combien d’années il faut pour un ouvrier avant d’atteindre la catégorie de maîtrise. O2/1, 2, 3 O3/1, 2, 3, ……. O7/1, 2, 3 et M1/1, 2, 3.
Les intellectuels sont victimes de la non reconnaissance par la faute de la DRH. Ce qui fait pleurer tous les travailleurs maintenant, c’est l’absence de leur Secrétaire Général du syndicat des travailleurs Joseph Koulako Koïvogui. Tous les acquis des négociations de l’an 2004 sont annulés par le DG et le DAF. La grille salariale de la SMD est apparemment bonne mais c’est une société qui n’a que presque des ouvriers. Par exemple, le salaire de base des intellectuels (Ingénieurs) sortant des mines et de la Géologie de Boké au début de contrat était de 285 116 francs guinéens. Maintenant avec O6/1, le salaire de base est : 384 494 francs guinéens tandis qu’un expatrié blanc touche pour sa dépense hebdomadaire 700 000 francs guinéens. Les blancs, partout où ils vont, c’est la SMD qui prend leurs charges. Le moins payé des blancs a 5 000 USD (cinq mille dollars des États-Unis). Le guinéen ne peut pas avoir 150 USD (cent cinquante dollars des États-Unis).
Pour vous rassurer que les guinéens sont mal traités, de 1995 à nos jours, il n’y a que 12 cadres (Conakry et Lero), 12 contre-maîtres, quelques agents de maîtrise et le reste est ouvrier.
Nous sommes sans défense car le syndicat est neutralisé et personne ne peut parler pour au risque d’être licencié sans préavis. Tous les licenciements sont sans motif et la DRH muette.
Amadou Diallo M'boné
Fondateur D'aminata.com
Amadou@aminata.com
Paix et justice pour tous !
Fais toi entendre, le Ciel t'aidera.
|