mardidi 05 juin 2007
MADAME HENRIETTE CONTE
- MADAME LA PREMIERE DAME DE LA REPUBLIQUE
- HONORABLES SUITE DE LA DELEGATION DE MADAME LA PREMIERE
- MONSIEUR LE CHARGE D’AFFAIRE DE L’AMB. DE GUINEE A PEKIN
- MESSIEURS LES MEMBRES DE L’AMBASSADE
- CHERS INVITES;
- MESDAMES, MESDEMOISELLES ET MESSIEURS
Au nom de la communauté Guinéenne de Guangzhou forte de plus de 400 citoyens, l’honneur me revient de vous souhaiter la bienvenue et un agreable sejour parmi nous.
Madame la première dame, nous ne pouvons vous demontrer combien de fois nous sommes heureux de vous acceuillir ce soir. Votre visite en Republique populaire de Chine pour qui connait les liens d’amitiés et historiques entre notre cher pays, la republique de Guinee et la Republique populaire de Chine est une visite que nous qualifions importante et meme tres importante. Car comme vous le savez les relations d’amitées et de fraternitées entre nos 2 peuples sont vieulles de près d’un demi siècle.
Madame la premiere dame visiter la ville de Guangzhou pour consolider les relations de cooperation entre les autorités de cette province et notre pays est important en ce sens que c’est la capitale commerciale de la Chine.
Avant d’arriver ici vous avez certainement visité d’autres villes de la Chine et comme nous le savons vous n’etes pas a votre premier voyage en Chine, nous restons convaincu que vous avez vu et su mesurer la rapidité et la grandeur du niveau de development de ce pays qui il ya quelques années etait encore au meme rang que beaucoup de nos pays Africains et derriere d’autres de tres loin. Comme vous l’avez constaté Madame la premiere dame le developement rapide de la Chine n’est pas du a un miracle, c’est le resultat du courage, du dur travail de ses citoyens, de la determination, de l’amour et de la bonne gouvernance des differents gouvenements qui se sont succedés depuis 1949 soit seulement 9 ans avant l’independance de notre pays. Aujord’hui, la Chine se compare et bouscule ces pays dits developpés dont on considerait le development comme un miracle.
C’est pourquoi, Madame la première dame, en esperant que notre pays entirera le meuilleur profit la communauté guinéenne de Guangzhou apprecie a juste titre votre venue dans ce pays ou le monde entié courtise et dont chacun de ses citoyens est fiere d’appartenir. Madame la première dame, vous voir devant nous, nous considerons avoir en face de nous le president de la republique,le General Lansana Conte en personne; par consequent nous restons convaincus que ce nous nous vous disons lui sera sagement et fidelement transmit dans l’interet de notre pays qui aspire a un lendemain meuilleur.
En effet, notre pays au cours de cette année 2007 a connu des evenements, des agitations qui expriment les mecontements du peuple accumulés de plusieurs années. Ces agitations ont eu des resultats, comme chacun le sait très regretables mais aussi historiques, la victoire du peuple, la gestion desormais du pays par un gouvernement de concensus. Et nous profitons de l’occasion pour s’incliner de nouveau tres respectueusement devant la memoire de toutes ces nombreuses innocentes victimes, nous souhaitons prompt guerison aux blessés et adressons nos sincéres remerciements et encouragement a la population guinéenne a travers le central syndical et la societé civile, nous felicitations, soutenons et encourageons le Premier ministre Lansana Kouyate et son gouvernement en les mettant en garde a toute tentative de trahir le peuple, car plus jamais la Guinée ne sera plus comme avant.
Maman Heriette Conté, Pendant et apres ces malheureux evenements de Janvier–Fevrier 2007 bien que loin de la Guinée, la communaute Guinéenne de Guangzhou n’est pas restée les bras croisés et insouciante de ce qui se passait a travers tout le pays. Nous avons ecrit en lancant des appels aux differents acteurs a savoir la population et le President Lansana Conte et nous avons moralement et financierement soutenu les morts et les blessés par des contributions volontaires que nous avons personnellement envoyé en Guinee en signe de solidarité avec nos compatriotes. Nous souhaitons, que la justice fasse son travail pour retrouver les coupables de ces crimes et violations de droit humain soient retrouvés et punis, pour que PLUS JAMAIS ÇA encore dans notre pays.
Madame la premiere dame ensemble nous devons toutes et tous lutter contre le retard de la Guinée dont les causes ont pour nom: l’insecurité, la malgouvernance, le manque de patriotisme, l’injustice, l’impunité et l’inconscience professionnel.
Maman Heriette Conté, Madame la première dame de la republique de Guinée,dans cette victoire du peuple vous avez votre part. C’est pourquoi a vous personnellement sans demagogie aucune nous vous adressons nos sinceres remerciements pour le role combien important que vous avez joué, pour tout le travail fait durant ces moments difficiles de notre pays, vous avez su faire eviter le pire a notre pays, vous avez poursuivie les negociations jusque dans votre domilcile paternel pour trouver une solution heureuse a la crise pendant que d’autres se frottaient les mains. Et grace a Dieu le tout puissant les negocitions ont abouti et Mr. Lansana Kouyate et le gouvernement consensuel sont installés. Nous vous en remercions que Dieu vous soit reconnaissant.
Enfin, pour terminer permettez nous de soumettre a vous aussi quelques difficultés que nous rencontrons dans l’accomplissement de nos activités en republique de Chine. Nous pouvons citer entre autres:
1-)L’obtention de visa: c’est un vrai calvaire pour nous, surtout depuis que des nons Guinéens mais detenteurs des passeports officiels delivrees par les autorités guinéennes se retrouvent de plus en plus nombreux dans les prisons Chinoises, chaque 2 semaines a un mois obligation pour tout guineen de sortir du territoire Chinois;
2-)L’obtention de permis de residence: Les autorites Chinoises en exigeant l’authentification de tous les documents venant de la Guinée par l’ambassade de la Chine en Guinée constitue une difficulté majeure. Permis sans le quel il est difficile de travailler librement
3-): En cas de decès: Il est obligatoire de rapatrier tout corps en cas de deces faute d’autorisation d’enterrer ici en Chine.
4-) Manque de vol direct: C’est un probleme qui frappe tout voyageur sur la Guinée pas seulement nous de la Chine et c’est pourquoi nous vous invitons a vous impliquer pour <> notre aeroport a fin qu’il puisse repondre a ce nom: AEROPORT INTERNATIONAL.
Madame la première dame, pour terminer, permettez moi de vous exprimer au nom de la communauté Guinéenne a Guangzhou nos sincères remerciements et devouements. Nous vous chargeons un salut fraternel a son excellence le Président de la republique, le general Lansana Conté, au Premier ministre Mr. Lansana Kouyaté et a tous les membres du gouvernement de consensus aux quels nous souhaitons le grand succès pour le bonheur de la Guinée. Nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensembles des cadres et personnels de notre ambassade pour leur soutient a notre communauté et nous vous affirmons de leur disponibilité selon leur moyen pour la resolution de nos problemes et ils ne menagent aucun effort pour l’accomplissement de leur mission dans des conditions souvent difficiles.
En fin au nom de cette communauté guineenne de Guangzhou ici presente nous adressons a travers vous une invitation a Mr. Le premier ministre Lansana Kouyaté pour venir visiter la Republique amie de la Chine en nous rendant visite ici a GUANGZHOU.
Vive la Guinée, Je vous remercie
Guangzhou le 27 Mai 2007
Pour la Communauté des Guinéens a Guangzhou ( Chine)
Dr. TH. ABDOURAHAMANE BAH, Guangzhou, Chine
E-mail : bahguinee@yahoo.com / guineens.chine@gmail.com
pour www.nlsguinee.com