lundi 04 juin 2007
A la veille des élections législatives de décembre qui seront suivis de celles communautaires, le pays s’apprete à vivre un réchauffement du climat politique. Pour la circonstance deux coalitions de partis politiques ont vu le jour en l’espace d’une semaine.
Tout d’abord il y a la coalition des forces vives pour le changement (CFC) dirigé par le Pr Alpha Condé président du parti Rassemblement du peuple de Guinée RPG. Ce sont en tout onze petits partis politiques qui se sont joint au RPG pour faire cause commune et s’imposer ainsi sur la scène politique. Ladite coalition a vu jour à l’occasion de la célébration du 16eme anniversaire du PRG au stade du 28 septembre la semaine dernière.
Ensuite, une semaine plus tard, l’on a assisté à la création d’une autre coalition dénommée Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) sous la férule de Sidya Touré ancien premier ministre guinéen et président du parti l’Union des Forces Républicaines (UFR). A ce niveau c’est 13 petites formations politiques qui ont decidé d’évoluer avec l’URF afin de conquérir un électorat important et vaste le temps venu. Ces partis sont : UNP , UDR , PGUD ,,PDEG , MEAG , RGT , RGD , ANP ,UFR , UNPG , PLD , PLG , UDG et UGD.. A noter que tous ces partis politiques ont quitté la mouvance présidentielle pour rejoindre l’opposition afin de procéder probablement à présenter une candidature unique qui serait Sidya Touré à l’élection présidentielle prochaine. Apres 13 ans d’alliance avec le Parti de l’Unité et du Progrès PUP au pouvoir, le S/G de l’UNPG Sana Souna Yansané explique les raisons de départ de la mouvance :
« Puisque tout doit changer, nous avons décidé de venir avec l’UFR parce que ce parti observe la discipline » A la question de savoir si cette décision est une recherche de financement ou de matériel il réponde avec un ton ferme : « Si je voulais avoir de l’argent avec des leaders, je l’aurais eu avec mon frère Bâ Mamadou de l’UFDG ou feu Si radio Diallo de UPR, qui m’avait demandé par le passé de les rejoindre »
Alors que ces deux coalitions se mettaient en place contre toute attente, le PUP pour des raisons obscures et jamais avouées, a élu Mamadou Sylla comme président donneur pardon d’honneur du parti présidentiel. De quoi peut-on s’attendre de Sylla sur la scène politique guinéenne ? C’est la question sur toutes les lèvres après l’annonce de la nouvelle et dont la réponse est fort probablement : rien du tout.
Qu’à cela ne tienne certains analystes politiques d’ici et d’ailleurs n’hésitent pas à annoncer la mort définitive du PUP avec la naissance et surtout le départ massif des partis de la mouvance : « Si jamais Alpha Condé et Sidya Touré parvient à bien structurer leur coalition avant les élections prochaines, le PUP serait déjà tué en matière d’électorat. Car je précise que ce parti n’a jamais eu un électorat digne de c nom. C’est pourquoi d’ailleurs la fraude massive est devenue son arme de toujours pour gagner bon gré mal gré les élections » nous a expliqué un militant de l’opposition et ancien maire de commune.
Toutefois la tenue des prochaines élections à venir sera un teste pour les deux coalitions pour savoir si elles seront capables de relever le défis politique tant souhaité à savoir provoquer un réel changement politique en Guinée.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06