lundi 04 mai 2007
Bonjour à tous et à toutes !
En mi mai, plus précisément le 18 mai 2007, on a assisté à la nomination des Gouverneur et Vice-gouverneur de la BCRG par Lansana Conté en violation des accords tripartites de sortie de crise de fin janvier 2007. Personne n'ignore la portée et les raisons de cette violation des accords: Lansana Conté aurait du mal à ne pas continuer ses descentes western sur la Banque Centrale qui lui sert de poche.
Dans une lettre datée de 20 mai 2007, les Syndicats, garants moraux des accords, protestent et dénoncent cet acte tout en adressant une mise en garde au Président qu’ils rappellent ses engagements à respecter les textes. Sur la copie de cette lettre qui qualifie les nominations d'une violation inacceptable des accords tripartites, on peut clairement lire les signatures de Hadja Rabiatou Diallo pour la CNTG, Dr Ibrahima Fofana pour l'USTG, El Hadj Yamoudou Touré pour l'ONSLG et Dr Abdoulaye Balde pour l'UDTG.
A la grande surprise donc de beaucoup de Guinéennes et Guinéens, on voit Dr Ibrahima Fofana prendre part à la cérémonie de passation de service à la BCRG avec félicitations et vœux aux concernés! D'après mes informations de source sure, même ses collègues de Syndicats n'ont appris la nouvelle qu'à travers les images de la RTG! Et il ne leur donnerait pas l'occasion d'en parler car il s'envole le même jour après avec El Hadj Mamadou Sylla sur Paris!
Tous ces événements seraient-ils de simples coïncidences? Que faisait Dr Fofana à cette passation de service alors qu'il ne travaille pas à la BCRG, il n'est pas membres du gouvernement, il n'est pas journaliste et les syndicats ont désavoué l'acte?
Pourquoi s'envoler encore avec Mamadou Sylla et non pas ses collègues avec lesquels il est convié à la même rencontre en Suisse? Encore une coïncidence?
Je rappelle que lors de la première grève qui a été suspendue juste après une invitation à Paris "des syndicalistes" par Mamadou Sylla, il ne s'agissait pas de tous aussi mais de lui Dr Fofana!
Pourquoi un homme d'un tel niveau intellectuel et d'image peut-il se permettre des comportements qui prêtent à des confusions?
Je me suis abstenu de poser des questions là-dessus à ses collègues qui sont en Suisse. Tellement j'ai peur de la réponse qui risque soit de faire douter de tous les Syndicalistes soit de discréditer Fofana. Ce qui conduirait dans tous les cas à un affaiblissement des Syndicats.
Dr Fofana et ses collègues doivent comprendre une chose: ils incarnent et symbolisent une prise de conscience et une fierté guinéenne. Ils doivent donc mûrir ce qu'ils font et prendre conscience de leurs actes. Une trahison venant de leur rang serait impardonnable et pourrait avoir des conséquences imprévisibles.
Ils doivent donc faire le ménage entre eux et, au besoin, dénoncer et chasser tout traitre corrompu de leur rang, pour ne pas être tous salis.
Par M. SADIO BARRY, depuis l'Allemagne
pour www.nlsguinee.com