neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Lansana Kouyaté joue le clair obscur, les syndicalistes hésitent et le peuple est perplexe.

     vendredi 01 juin 2007   

    Apprécions l’action du PM en fonction de la valeur de notre monnaie par rapport aux devises, car cette variation touche toute la population parce qu’elle agit sur les denrées alimentaires nécessaires à la survie du citoyen guinéen pour ne citer que cela.

    La loi cesse d’être loi dès lors qu’elle devient partiale. Comme convenu, tous ceux qui ont pillé nos sous devraient être mis hors d’état de nuire. Si cette logique est respectée pourquoi piocher Daouda BANGOURA qui a commis les mêmes bêtises économiques ou plus que d’ailleurs les anciens Ministres ? Ils devraient tous être dans la poubelle de l’histoire.

    Quel argument juridique Monsieur le Premier Ministre peut soulever en la face du monde pour justifier la légitimité de la nomination du Gouverneur de la banque centrale après avoir récusé tous les anciens Ministres pilleurs de l’économie nationale ?

    La conséquence de cette nomination est la montée de la devise sur le marché le même jour, conduisant ainsi une hausse des denrées de premières nécessités dans tous les marchés de Conakry et de l’intérieur. De ce point de vue on a préféré la promotion d’un individu en lieu et place du bien être des populations guinéennes. L’on se rappel que le Dollar était retombé jusqu’à 3.000 FG et que l’Euro à 4.000 FG. La tendance devrait aller en dessous de cette parité. Malheureusement quand on n’a pas confiance on prend les précautions pour se protéger des risques de change.

    Ignorant tout ce qui se tramait autour, les syndicalistes ont écrit au Chef de l’Etat pour lui rappeler un soi disant à l’ordre conformément au Protocole de janvier. Finalement ils se sont rendu compte que Lansana Kouyaté était de mèche avec le Président Conté qui n’a fait que signer la volonté cachée du Premier Ministre. Lors de la passation et devant les syndicalistes le nouveau Gouverneur de la banque centrale a remercié la confiance portée sur lui par Lansana Kouyaté. C’est du clair obscur. Fallait-il aller plus loin ? Ils se sont limités à cet écrit tout en faisant semblant d’oublier le rôle joué par Daouda BANGOURA alors vice Gouverneur de la Banque centrale, qui, pendant que toutes les banques primaires étaient fermées puisait dans les caisses de la banque centrale pour servir les tueurs des populations guinéennes qui ne demandaient que l’amélioration du bien être. Ils doivent fixer leur conscience au lieu de garder un mutisme.

    Les syndicalistes en tant qu’arbitres ne doivent surtout pas oublier qu’ « On obtient du tyran que ce qu’on l’arrache » comme les descentes populaires de janvier et février l’ont prouvé. Conté ne respect jamais la loi il faut la lui faire respecter, c’est à dire faire appel à la fidèle rue qu’il craint beaucoup. S’il était un peu conscient il aurait pensé au sang sacrifié par ceux qui sont morts pour le changement et respecter à la lettre ce Protocole mais CONTE ne respect que ce qui l’arrange seul. C’est pourquoi « une petite rébellion de temps en temps est une bonne chose » souligne James Madison. A ce rythme des choses les guinéens devront compter comme nombreux pays ayant connu la pire dictature (Le Cambodge, le Zaïre, le Centrafrique, etc.) sur le facteur temps.

    Sur le facteur temps, parce qu’heureusement nul ne peut arrêter le temps. Donc capable d’user tout et de balayer tout. Rappelons-nous de la dictature de feu Ahmed Sékou TOURE que beaucoup avait cru comme immuable. « Le temps qui survit à toute chose survivra à mal » avait un jour dit Thomas Jefferson Président des Etats-Unis. Il aurait pensé à son état de malade, responsable de tous les maux qui rongent les guinéens et savoir qu’il ne peut plus rien donner à ce peuple qu’il a meurtri, tyrannisé, appauvri pendant 23 ans. Cependant qui l’a tout donné. Si demain il y a un problème dans ce pays, les syndicalistes ne pourront pas du tout dégager leur responsabilité car ils étaient là quand les violations se passaient.

    Après cent jours de sursis Lansana Kouyaté n’a jusque là pas constitué son Cabinet encore moins nommé les Préfets et Gouverneurs de Région. Qu’est-ce qu’il attend ? Est-ce parce qu’il ignore tout ce qui se passe à l’intérieur du pays ? D’ailleurs pourquoi n’a t-il pas fait un tour ? La Guinée ne s’arrête point à Conakry et les décrets ne doivent non plus l’être. La guinée n’a pas besoin d’un Premier Ministre drastique mais technique or le notre est politique et veut réconcilier l’irréconciliable.

    « Ceux qui parlent le plus sont ceux qui font le moins » a dit James Howell.

    M. Boubacar BAH, Guinée
    contact : boubah001@aol.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or