neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Francophonie : Abdou Diouf réunit le Comité ad hoc consultatif restreint sur la Guinée

     jeudi 31 mai 2007   

    Communiqué du Secrétaire général

    Conformément aux textes pertinents de la Francophonie en matière de prévention et de règlement des crises et des conflits, et plus particulièrement au chapitre V de la Déclaration de Bamako, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a réuni, ce mercredi 30 mai 2007 au siège parisien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en République de Guinée, en présence de Monsieur Abdoul Kabèlé Camara, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Guinéens de l'étranger. Ce comité, auquel ont participé les organisations internationales et régionales concernées, a réuni une quinzaine de représentants des Etats membres.

    Cette réunion a procédé à un échange approfondi d’informations sur la situation en Guinée et sur ses développements prévisibles. Elle s’est également attachée à définir les éléments d’une démarche globale d’accompagnement par la Francophonie du processus en cours dans ce pays pour la mise en place d’un cadre approprié à une vie politique apaisée et au redressement économique et social.

    Le Comité a entendu avec un intérêt soutenu les informations présentées par le Ministre des Affaires étrangères sur les conclusions de la retraite gouvernementale qui s’est déroulée récemment à l’initiative du Premier ministre et qui a permis de fixer les axes prioritaires des réformes attendues. Au terme d’un débat marqué par l’expression d’une forte solidarité de la part des Etats et des organisations internationales et régionales représentées, ainsi que de leur détermination à se mobiliser rapidement dans ce sens, il est ressorti que la Francophonie entendait prendre toute sa place au sein de la Communauté internationale pour donner toute sa portée à cet engagement.

    Dans ce contexte, la Francophonie entend faire valoir son expérience et sa spécificité dans les domaines suivants :

    - l’accompagnement du processus électoral dans la perspective des élections législatives prévues à la fin de cette année ;

    - le renforcement des capacités de l’ensemble des Institutions de l’Etat de Droit, et au premier rang desquelles les institutions judiciaires ;

    - le soutien à la réforme de l’Etat, notamment de la bonne gouvernance et du principe de la transparence ;

    - la promotion de l’éducation et de la formation au bénéfice de tous les acteurs, y compris la société civile.

    Sur la base d’un inventaire des actions déjà développées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les opérateurs en Guinée tel que réalisé dans le cadre du groupe de travail mis en place par le Secrétaire général, il a été convenu de compléter cet exercice par l’évaluation des actions menées par l’ensemble des partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, puis de mettre en perspective l’ensemble de ces informations avec les priorités dégagées par le gouvernement à l’attention des différentes instances de la Francophonie, qui sera ainsi en mesure de prendre dans les meilleurs délais les décisions nécessaires à la mise en œuvre d’un programme d’action pour la Guinée. Cette démarche s’appuiera sur une mobilisation nationale de l’ensemble des acteurs guinéens propre à donner toutes les chances de réussite aux réformes engagées par l’ancrage d’une culture démocratique et de la paix reposant sur le dialogue et la réconciliation.

    Source : www.francophonie.org

    M. Mamadou LY
    Fondateur et administrateur de www.nlsguinee.com
    E-mail : mamadou@nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or