jeudi 31 mai 2007
Après le report de l’élection pour le renouvellement du bureau de la FÉGUIFOOT, le peuple espère désormais, que son gouvernement veut passer l’éponge sur les maux qui caractérisaient cette équipe et faire peau neuve dans ce bureau corrompu qui est le reflet authentique de l’administration Conté.
Avec à sa tête un Président qui se croit au-dessus de tout et s’imaginant intouchable, accumulant fonction sur fonction à la fois et dans le seul but de s‘enrichir illicitement.
Le peuple et sa jeunesse veulent tourner complètement le dos à de telles pratiques d’un certain âge douloureux et misérable et à tous ceux qui l’incarnent. La décision du gouvernement a été plus que salutaire, car elle s’inscrit dans la ligne droite du changement.
Ce report permettra non seulement de mieux étudier le passé moral des deux candidats et éviter, autant que possible les dérapages et les répercussions qui en résulteront après l’élection, mais également elle permettra et donnera aux électeurs le temps maximum de sonder l’opinion de la jeunesse sur les comment elle entend voir son avenir footballistique gérer par l‘heureux élu et par-dessus tout, la crédibilité du nouveau ministre en dépend.
Si nous insistons beaucoup sur le côté moral, c’est parce que nous ne voulons plus jamais retomber dans les mêmes erreurs du passé.
Une institution à moralité douteuse est automatiquement vouée à l’anarchie et à l’échec. La démagogie, le clientélisme et le copinage sont les fléaux qui ont toujours freiné notre élan patriotique pour un changement radical, désormais ne déshabillons pas Saint Pierre pour habiller Saint Paul.
Le changement tant chanté et attendu ne sera jamais une réalité sans une politique de rigueur, d’application stricte des décisions bref l’apparence n’est pas la réalité, le peuple demande des actes. Nous voulons bien être situés dans cette optique de politique de transparence ou si c’est toujours à méchant ouvrier, point de bon outil.
Si bien que le ridicule ne tue pas en Guinée, quand même choisissons bien nos dirigeants la jeunesse ne se laissera plus faire et soyons plus responsables et conséquents car demain chacun de nous répondra de ses actes. Le peuple veut désormais des hommes de caractères donnez-en nous des preuves.
Nous voulons le changement en rompant définitivement avec le système Conté tout en mettant hors d’état de nuire ses architectes, nous demandons au ministre de tutelle d'être un homme à poigne, ensuite mener des investigations à tous les niveaux surtout au niveau des fédérations locales pour voir si des cas de corruption ou de chantage ont eu lieu et immédiatement disqualifier du vote ces ligues qui en seront coupables.
Nous dénoncerons toujours les insuffisances, les maux et les tares de notre société en vue d’une perpétuelle amélioration et changement de mentalité.
Je réitère mon appel tant que le gouvernement de M. Kouyaté ne frappe pas fort, il ne sera jamais respecté, mais pour être respecté, il faut être soi-même un bon model on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
Ce n’est plus le moment de tergiverser avec l‘avenir de toute une jeunesse si l’on n’est pas complice ou inconscient des maux dont souffre cette même jeunesse. Ce moment-là est révolu à ce que je sache, l’actuel président ne remplit pas aujourd’hui les conditions requises par le peuple et sa jeunesse, hier oui mais aujourd’hui non, il n’y a même pas l’ombre d’un doute à cela.
Si le gouvernement a jugé nécessaire le report de l’élection, c’est pour, je crois nous revenir avec de nouvelles propositions de candidatures qui seraient dans les normes pour affronter Titi Camara et à défaut le laisser se présenter seul.
Nous nous sommes battus et sacrifiés pour le changement, donc il doit être effectif et radical. Les discours creux et les promesses ne nous feront plus endormir, nous exigeons du concret, nous dénoncerons sans répit les hésitations, les manœuvres échappatoires et les intrigues du gouvernement. Qui aime bien châtie bien !
Les erreurs sont pardonnables, mais l’entêtement est intolérable, nous ne voulons plus de ’’autant en emporte le vent’’ maintenant c’est autres temps, autres mœurs.
En prenant des décisions énergiques et fermes contre les tares de notre société, nous endiguerons les maux. Tout l’espoir de la jeunesse est fondé sur ce gouvernement qui doit tout faire pour mériter cette confiance, et dans le cas échéant, nous le balaierons comme son prédécesseur, mais qu’il sache qu’il est d’une noble race et n’en saurait être indigne.
Le peuple sait que ce gouvernement Kouyaté ne doit rien hériter ou emprunter de ses prédécesseurs, mais surtout qu’il n’emprunte pas non plus aussi ses mauvaises méthodes et habitudes, et soyons sûrs que c’est la manière dont on dit ou fait les choses qui marque ou traduise la véritable intention.
Est-ce que Monsieur Baïdy Aribot le nouveau ministre réussira t-il son premier test ?
Attendons pour voir!
Mohamed ’’Joe’’ Sidibé, USA
Pour www.nlsguinee.com