neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : les critiques et mise en garde contre les attaques personnelles !

     mercredi 30 mai 2007   

    Ces derniers mois les journaux électroniques guinéens ont connu une évolution fulgurante comme en témoignent tous ces rideaux propagandistes qu’ils ont contribué à faire tomber lors de la grande mobilisation de nos populations contre le régime de Lansana Conté.

    L’engagement, le courage et l’abnégation des propriétaires et gérants des sites Internet guinéens est à saluer à juste titre car ces derniers font un énorme sacrifice pour offrir à l’ensemble des lecteurs des plateformes d’analyses, de débats, d’informations et d’échanges…pour le bien de toute la Guinée.

    Si les sites Internet guinéens n’ont cessé de fournir cet effort incessant d’amélioration et de progrès, il est à signaler que tel n’est pas le cas de la plupart des intervenants sur les différents sites et forums où les débats sont parfois houleux. Des coups virtuels sont le plus souvent donnés au dessous de la ceinture, ce qui ne facilite pas le dialogue inter-guinéen et n’instaure point un meilleur échange de points de vus.

    S’agissant de www.nlsguinee.com, notre site possède une Charte constamment rappelé à ceux qui désirent être publiés chez nous. Il s’agit d’une Charte explicite qui incite les auteurs des analyses et articles qui nous sont soumis de faire preuve de bon sens et de respect à l’égard de leurs interlocuteurs.

    Le Communiqué qui vient d’être publié par notre Conseiller technique est de ce point de vu le bienvenu. C’est un souci qui m’anime personnellement et que j’essaie scrupuleusement de faire respecter. J’ai eu en effet à refuser des textes compte tenu de leur violence, j’ai aussi suggéré des modifications à des auteurs pour rendre certains écrits beaucoup plus respectables. Ceux qui ont accepté ces modifications ont été publiés sans aucune réserve supplémentaire.

    Nul besoin de rappeler que cette Charte n’est pas toujours scrupuleusement suivie par l’ensemble de ceux et celles qui nous soumettent leurs écrits pour publication. Il y a des auteurs d’articles et d’analyses qui s’efforcent plus ou moins de ne pas tomber dans le piège de crêpages de chignons. Ce qui est tout à fait louable. Il y a par contre d’autres qui succombent à la tentation des attaques personnelles. Ce qui est regrettable car l’esprit de dialogue n’est pas compatible avec ce genre de comportement.

    En tant qu’administrateur du site www.nlsguinee.com, malgré les difficultés inhérentes au degré de filtrage à effectuer pour ne pas nuire à l’image du site que l’on veut véhiculer à travers le monde pour les nombreux lecteurs, nous nous efforçons d’éviter le plus possible de tomber dans le piège des échanges de type : la réponse de la réponse de la réponse ; la réaction à la réaction de la réaction ; etc…

    Bref, nous nous efforçons de concilier "libre expression et respect mutuel" ; seul gage pour nous d’éviter de basculer dans une espèce d’engrenage avec un effet boule de neige.

    Nous nous efforçons le plus souvent d’éviter de donner l’impression de privilégier telle tendance par rapport à telle autre. Faire passer un point de vu et refuser une réaction à celui-ci…

    Par ailleurs, depuis que www.nlsguinee.com a été mis en ligne, nous déplorons par exemple le fait qu’il y ait eu tant d’attaques adressées à des personnalités politiques et leurs familles ayant parfois subies des attaques de la part de différents intervenants.

    Rappelons tout de même que ceci n’est ni la spécialité ni l’apanage d’une seule personne !

    En effet, que n’a-t-on pas dit ou écrit sur ce site à propos de Lansana Conté ainsi que tous ses collaborateurs (anciens ou actuels) ? Que n’a-t-on pas dit sur les principaux politiciens guinéens tels que Bâ Mamadou, Alpha Condé, Jean Marie Doré, etc. ?

    Aussi, malgré le fait que l’ancien président guinéen feu Ahmed Sékou Touré soit décédé depuis mars 1984, certains continuent (à tord ou à raison, là n’est pas la question) de lui adresser les critiques les plus acerbes, parfois loin de toute considération pour sa famille.

    N’a-t-on pas par ailleurs qualifié le nouveau PM M Kouyaté de griot et de troubadour ? Que dire des nombreuses réactions qu’a suscitées un des articles de l’écrivain guinéen Thierno Monenembo ?

    Toutes ces choses sont sans aucun doute regrettables car l’on doit apprendre à critiquer les décisions et actions des uns et des autres sans pour autant verser dans l’agressivité gratuite.

    Ce comportement ne fait donc l’objet d’aucune contestation. Ceci étant, le fait de qualifier le personnage politique et public M Sidya Touré de "Nabot" ne peut pas être considéré comme quelque chose de spécialement dramatique. Certains de ses amis politiques n’ont-ils pas connu pires qualificatifs ?

    L’UFR qui se targue d’être proche de l’UMP en France devrait plutôt s’en inspirer. Les responsables de l’UFR France ont été maintes fois invités à des réunions tenues par ce grand parti (UMP), pourtant dirigé d’une main de fer par un "Nabot", objet d’ailleurs de plusieurs railleries dans la presse française à cause de sa taille. Et pourtant cela n’a pas empêché le "Nabot Sarkozy" leader de l’UMP de remporter la présidentielle française.

    M. Sidya Touré devrait plutôt prendre cela pour un compliment tout en espérant que son destin soit aussi brillant que celui de son mentor de l’UMP étant donné que les deux personnages ont presque la même taille…
    Ces railleries font partie de la scène politique en général même si cela peut ne pas plaire à certains !
    Les portes paroles du leader de l’UFR ont le droit de réagir à ces critiques en nous soumettant leur droit de réponse. Et c’est ce qu’ils ont fait à travers M. Amadou Diallo de la Jeunesse UFR-France !

    Les critiques adressées à M Sidya Touré et à son nouveau "machin" dénommé A.N.A.D. restent d’actualité car cette alliance renferment bel et bien la presque totalité de tous ceux que le système Lansana Conté a utilisés et jetés. Certains diront même qu’il s’agit d’une machine à recycler qui accueille en son sein la plupart des bannis et autres opportunistes du PUP. Cette critique n’est pas une tare en soi car nul ne peut se substituer aux populations guinéennes au moment du choix fatidique c’est-à-dire dans les urnes.

    Aussi pouvons-nous adresser des critiques plus ou moins similaires à la pseudo-alliance que le leader de l’autre parti RPG a voulu créer en catimini. N’est-ce pas là aussi une façon de ramener certains PDGistes au pouvoir en cas de victoire ?

    A chacun d’assumer donc sa stratégie politique !

    Ceux qui voudraient par ailleurs confisquer le débat en l’orientant autour des petits concours d’alliances que se livrent le RPG et l’UFR perdent leur temps. Nous avons toujours défendu l’idée de renouvellement au lieu de nous résigner à accepter des regroupements sans lendemain !

    Oui chacun doit choisir les mots qu’il utilise pour parler de son prochain ! Mais JAMAIS nous nous interdirons de dénoncer des stratégies politiques qui nous semblent dangereuses pour la Guinée. Et nous ne ferons pas non plus la part belle à des partisans d’un leader politique quelconque au détriment de notre propre mouvement qu’est l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD).

    Toutefois, je veillerai personnellement à ce que nos membres puissent s’exprimer sur ce site de façon respectueuse pour l’ensemble des lecteurs.

    Oui www.nlsguinee.com dispose d’une Charte qui doit scrupuleusement être respectée par l’ensemble de Tous ceux et Toutes celles qui nous soumettent des articles et analyses. Oui pour refuser un texte pour non conformité à cette Charte. Mais une interdiction définitive de publication d’un membre de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) n’est pas à l’ordre du jour.

    Nous publierons toute personne (y compris les partisans de Lansana Conté) qui se conformera à notre Charte.

    Merci.

    Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
    Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
    Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@gmail.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or