neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : A Ben Daouda Touré

     mercredi 30 mai 2007   

    Monsieur, depuis un certain temps j’ai pris pour habitude, à l’instar de nombreux compatriotes, de lire vos articles sur les différents sites internet. J’ai un grand respect pour mes concitoyens qui s’activent sur la toile pour donner leurs avis, tout en proposant des solutions aux différents problèmes que traverse notre pays. Nombreux d'entre eux sont des patriotes experts dans cette tâche et nous, jeune génération, à travers la toile, avions eu un certain nombre de références et surtout de guides.

    J’ai une grande admiration pour beaucoup d’entre eux qui font de la clarté de leurs textes et l’objectivité de leurs propos des atouts primordiaux, tout en respectant la partie adverse. Comme guides, je pense qu’ils mènent à bien leur tâche. Mais, voyez vous Monsieur, contrairement à ces personnes, vous n’arrivez pas à aligner un texte sans attaquer, diffamer, invectiver les personnes avec qui vous êtes en désaccord politique ou idéologique.

    Internet est un trésor à notre disposition ; ainsi toutes les sensibilités doivent s’exprimer sans langue de bois, ni complaisance. Est-ce une raison pour s’attaquer aux personnes avec qui on ne partage pas les mêmes points de vue ? Dans un pays où la liberté de la presse est confisquée, nous avons une véritable chance de pouvoir faire partager nos opinions aussi diverses fussent-elles. Nous devons en être conscients. Trop de liberté doit être en symbiose avec une responsabilité minimale. Vous avez le droit absolu de tenir des propos ou de vouloir les faire partager. Une méthode efficace consisterait, je pense, à agir dans le respect et non dans la médiocrité. En effet, ces derniers temps votre talent dans la médiocrité de vos propos n’est plus à démontrer.

    Ne Pensez vous pas que de nombreux jeunes guinéens s’informent et prennent peut être pour exemple les textes que vous écrivez. Vous aviez dit un jour dans un de vos textes : « A mon avis, quand on aime son Peuple et qu’on a le privilège d’être parmi les 15% qui savent lire, écrire, comprendre, et les moyens de s’exprimer, un devoir patriotique s’impose pour éduquer le reste de la population » Pensez-vous éduquer la population en vous exprimant de façon déconvenue, en méprisant l’adversaire, en utilisant des termes inappropriés ou en utilisant des expressions ayant des connotations choquantes. Je ne citerai pas les propos que vous employez car, contrairement à vous, je suis respectueux des individus même si parfois, il m’arrive de pousser des « coups de gueule. »

    M. Touré, voyez vous, la Guinée est à une phase de son histoire où le comportement de tout un chacun doit servir de référence pour une jeunesse qui a tant besoin de symbole et de personnes représentatives.

    Vous êtes de très loin mon aîné, mais permettez moi de vous dire que votre méthode est macabre et il existe mille et une façons d’être beaucoup plus efficace en étant courtois. Les comportement de nos deux chefs d’Etat (Lansana Conté et Sékou Touré) font qu’on ne peut avoir aucun respect pour leur personne, tant ils ont sacrifié des vies humaines et ont bafoué la dignité du peuple de Guinée, mais de grâce tous les autres citoyens de la patrie méritent au moins le respect de leur personne. On peut s’attaquer à leurs méthodes, à leurs pratiques, à leurs idées mais tout doit être fait dans la dignité de l’individu.

    Aussi, je profite pour vous faire une remarque dans un article que vous avez écrit récemment et où vous affirmez, haut et fort, à propos de la famille du dictateur Sékou Touré « N’est-il pas un signe de patriotisme que cette famille retourne après 25 ans avec l’argent volé pour investir sur le sol national »? Encore une fois, au risque de me répéter, les jeunes que nous sommes ont besoin de repères. Mais, dîtes moi, une personne qui vous prend au mot et vous considère comme un respectable monsieur ; en quoi vos propos le dissuaderait de piller le pays, s’il accède un jour aux responsabilités, sachant que sa descendance pourra en profiter après sans problème? Avez-vous pensé à la portée de tels propos? Ne pensez-vous pas que beaucoup de nos compatriotes s’enivrent des textes qui défilent à longueur de journées sur les sites ? Légitimer le vol ne serait-il pas pire que le vol lui-même ?

    Monsieur, pour finir je vous dirai : écrire c’est bien, mais réfléchir avant d’écrire c’est mieux. Il y va du fonctionnement optimal de la Guinée de demain. J’espère ainsi que vous ferez preuve de responsabilité dans vos prochains articles. Et surtout, en aucun cas vous ne devrez vous arrêter d’écrire car il est de votre devoir, à l’instar de tous ceux qui savent lire et écrire, de participer de façon efficace à l’éduction d’un peuple qui en a tant besoin. Je vous remercie.

    Koumbassa Alassane
    Etudiant à Orléans – France -
    Contact : koumbassa@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or