mardi 29 mai 2007
Un certain Ben Daouda Touré qui résiderait à New-York nous a habitués à des déclarations tonitruantes et incompréhensibles. Cette fois, il s’agit moins d’une déclaration politique qu’une suite d’injures, ponctuées de grossièretés à connotation sexuelle. Parlant de l’U.F.R. et de son leader en particulier M. Sidya Touré, il écrit ou on lui fait écrire : « égoïste, aveugle…le Nabot politique de l’U.F.R….s’accouplant avec les Partis de la majorité… ».
La raison de ses vulgaires invectives ?—Plusieurs Partis politiques de l’opposition ont décidé avec l’U.F.R. de former une grande alliance dénommée Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (A.N.A.D.).
Le R.P.G. de M. Alpha Condé a déjà coalisé autour de lui quelques petits partis, ainsi que des députés issus du P.U.P (Parti de l’Unité et du Progrès), parti créé par M. Lansana Conté. Pour l’U.F.R., c’est une démarche politique normale. Là-dessus, il n’y a rien à reprocher à M. Alpha Condé.
Il serait facile à l’U.F.R. (Union des Forces Républicaines) de répondre à M. Ben Daouda ou plutôt à celui dont il est le commandité, sur le même ton vulgaire. Ce n’est pas notre philosophie du débat politique. Mais peut-on parler d’éthique du débat avec quelqu’un, qui visiblement n’a pas l’air de comprendre ce qu’il écrit ? On est tenté de penser qu’on lui fait écrire ou signer des textes dont il ne soupçonne pas la portée.
L’U.F.R. ne répondra donc pas à M. Ben Daouda. Nous ne comprenons rien à ce qu’il écrit. Son vocabulaire n’est pas le nôtre. Nous savons nous expliquer, débattre, argumenter, mais nous sommes incapables d’invectiver. Nous sommes en mesure de dire que peu de guinéens partagent son mode d’expression. En revanche, nous souhaiterons nous expliquer avec son vrai commanditaire. Pour cela, précisons d’abord qui se cache derrière qui, ensuite nous expliquerons le pourquoi de cette vulgarité courroucée.
Le commanditaire de M. Ben Daouda :
Un gauchiste des années 60, converti au communisme stalinien dans les années 70, se découvre soudain des envies présidentielles à la mort de Sékou Touré. La suite est connue de nos compatriotes. Ils ont vite découvert qu’on ne s’improvise pas homme d’Etat. Cinquante ans de manipulation gauchisto-communiste laissent des traces : l’irresponsabilité et un penchant dictatorial incontrôlable. Les Guinéens ayant vite flairé le piège mortel, s’emploient à le déjouer.
Dès lors, l’étrange chef du R.P.G. après avoir enfourché la stratégie ethniste qui échouera, se pose en victime. L’état oppositionnel devient pour lui, une rente. Sa rente, il la rentabilisera en demandant des subsides à plusieurs chefs d’Etat africains compréhensifs. On le voit partout sauf en Guinée, pays qu’il prétend vouloir diriger. Normal. Ses compatriotes, c’est du bétail électoral, comme le dit justement son ami Laurent GBAGBO.
Estimant avoir un droit naturel au pouvoir, il ne supporte pas la concurrence démocratique. Pour lui, tout concurrent victorieux ou capable de l’être, ne peut être qu’un « traître » ou un « salaud ». D’ailleurs, d’authentiques patriotes qu’il avait provisoirement embrigadés, l’ont vite abandonné. Car sa tendance à transformer le R.P.G. en une organisation totalitaire a eu raison de leur patience. Pourtant, ce parti comporte d’authentiques patriotes humanistes. Au fond, le problème du R.P.G., c’est son chef.
Ce que le chef du R.P.G. fait dire à son maladroit commandité :
- El hadj BA Mamadou, Jean-Marie Doré, El hadj BAH Ousmane, Sidya Touré, Souna Yansané, des patriotes issus du P.U.P. et beaucoup d’autres décident de créer une alliance visant à débarrasser pacifiquement notre pays du système Pdgiste. Ils sont couverts d’invectives presque pornographiques. M. Alpha Condé a le premier formé une coalition avec certains députés de Lansana Conté. Question : en quoi les premiers seraient-ils des monstres et les seconds des anges ?
A vous lire, les personnalités ci-dessus sont sans volonté, inintelligentes. Au fond, récuser les projets totalitaires de Alpha Condé, c’est pour vous le summum de la bêtise. Ce n’est pas le plus grave. Cela vous regarde. Mais pourquoi, M. Alpha Condé veut-il diaboliser les patriotes issus du P.U.P. qui n’acceptent pas sa tutelle, alors qu’il célèbre ceux du même parti qui ont accepté d’être sa piétaille ?
- Le chef du R.P.G. voue aux gémonies tout ce qui s’oppose à son ambition déraisonnable. Cela fait vraisemblablement plus de 80% de notre peuple. Comment entend-il les mettre au pas ?
A l’U.F.R., nous pensons que M. Alpha Condé n’a pas les moyens (intellectuel, moral, psychologique et politique) de son ambition. Or, nourrir une ambition dont on n’a pas les qualités, s’apparente à un crime (dixit un penseur). Les Guinéens ne répéteront pas l’erreur qu’ils avaient commise avec Sékou Touré. Tous les patriotes guinéens s’y emploieront. De cela, M. Alpha Condé doit être convaincu.
Amadou Diallo
Jeunesse Ufr-France
Vincennes – France -
Contact darrye94@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com