neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Guinée : Afakouddou, le RPG véhicule l'esprit du PDG !

     mardi 29 mai 2007   

    Est-ce que vous avez lu sur le net l'écrit titré: "l'UFR devient PUP" affranchi le dimanche 27 mai dernier ? Dépêchez-vous de le lire avant que son véritable auteur ne commandite son retrait. Par hasard, je suis tombé là-dessus. Je l'ai dégusté avec des poufs de rire. On ne peut pas le lire sans rire aux larmes. Tellement que c'est titillant. On détecte, aisément et sans aucune magie noire, le véritable auteur de ce ronchonnement. C'est Mohamed Tétéma Bangoura. C'est Lamarana Diallo. C'est Fatoumata Fofana. En fait c'est le cachottier Alpha Condé du RPG. Je l'accuse, Afakoudou!

    Avant la percée de Sidya Touré dans l'opposition, le regretté Siradiou Diallo était l'ennemi juré de Alpha Condé. Il accusait Siradiou Diallo de caler l'opposition dans sa marche vers le pouvoir. Parce que dans l'esprit de Alpha Condé, la prise du pouvoir par l'opposition est synonyme de son arrivée, lui Alpha, à la magistrature suprême. Aucun autre Guinéen n'est digne à ses côtés d'avoir une ambition présidentielle. C'est ce qui explique en partie la dangerosité politique du bougon du RPG.

    Quelles monstruosités Alpha Condé n'avait pas fait circuler sur le compte du député Ahmed Tidiane Cissé quand celui-ci avait claqué la porte du RPG ? Renseignez-vous ?

    Siradiou Diallo est mort. Sidya Touré devient alors par une cynique "substitution" celui qui retarde l'accession au pouvoir de l'opposition, comprenez de Alpha Condé. C'est pourquoi dans ses bougonnements celui-ci traite Sidya de tous les petits noms d'oiseaux.

    Des injures. Des grossièretés. Des impolitesses. Qui peuvent choquer quelqu'un qui ne connaît pas le maharadjah du RPG. Il souffle que "les militants de tous les partis politiques" se préparent à "en finir définitivement et constitutionnellement avec le PUP." Quel esprit sectaire ! Quelle va être la nature de ce régime qui va liquider "définitivement et constitutionnellement" le PUP ?

    Pour Aboubacar Somparé, le PUP égale PDG plus libéralisme. N'est-ce pas dire que le Parti Des Geôles (PDG) a survécu, jusque là, à la mort de Sékou Touré ? Et puis...la plupart des anciens éléments de la révolution militent aujourd'hui au RPG. Le chef du RPG râle que si on ne pend pas haut et court le PUP pour le faire disparaître ensuite dans de l'acide sulfurique c'est "hélas! hélas! hélas! C'est sans compter sur le nabot politique de l'UFR."

    Il a utilisé cinq (5) fois le mot nabot pour qualifier le leader de l'UFR. Sa haine c'est le fait que douze partis se désolidarisent du PUP pour rejoindre l'UFR et former l'ANAD (Alliance Nationale pour l'Alternance Démocratique). C'est à cause de cette alliance que le président de l'UFR est accusé d'avoir pris "la lourde responsabilité de ramener à l'Assemblée nationale, les mêmes hommes contre lesquels nous irons voter en décembre prochain."

    Entre parenthèses relisez bien cette citation pour se rendre "conte" que le signataire de ce texte n'est pas le véritable auteur. Quelle est encore cette façon guerrière et cavalière de faire de la politique que de clabauder contre ces "mêmes hommes contre lesquels" vous irez voter en décembre?

    Une politique qui consiste à s'attaquer à la personne physique des adversaires et non à leurs idées. C'est la culture de la violence et de la haine aveugle. C'est vrai que la politique est sale et qu'elle se mène salement. Alpha Condé porte des coups aveuglément. Au retour du bâton, il est prompt à se faire passer pour une victime des calomnies.

    Je comprends maintenant pourquoi le député Namory Camara, excellent orateur, avait démissionné du RPG. C'est un nabot comme Sidya. Or Alpha Condé n'aime pas les nabots. C'est un message fort pour les tous les nabots du pays à l'occasion des élections législatives et présidentielles prochaines. Et puis Alpha Condé savait mieux que n'importe qui que Namory Camara était un ancien élément du Parti Des Geôles de Guinée ?

    N'empêche que Alpha l'avait enrôlé pour siéger au Parlement. Encore que Namory Camara n'était pas seul comme un cas "hybride" du PDG dans le RPG ayant siégé à l'Assemblée natioanle.

    Le plumitif outrancier de demander: "Que peut faire un nabot derrière un tronc d'arbre ?" A se servir de sa caboche. Le défunt poète président Léopold Sédar Senghor, un nabot aussi, s'était justement servi de sa tête pour gouverner le Sénégal. Relisez "Le Leuk et le lièvre" et vous comprendrez alors ce que peut "faire un nabot derrière un tronc d'arbre".

    La politique c'est l'art des rassemblements, des fusions, des concessions, des désunions, des ruptures parfois même brusques. En ce sens que Alpha Condé, lui-même, vient de se retrouver à la tête d'une coalition des forces vives pour le changement. N'empêche qu'il est inquiet. Il a peur, peur politiquement de Sidya Touré. Il ne respire pas Sidya. Il ne supporte pas que celui-ci soit porté ainsi à la tête de l'Alliance Nationale pour l'Alternance Démocratique. Pourtant tous les diffèrent. Jusqu'à leur haleine...politique. Ils n'ont pas la même approche. Dans leur façon de parler, d'écrire ou de faire de la politique.

    Le râleur du RPG utilise 3 fois le verbe "dénoncer". Comme au temps du PDG, le verbe dénoncer était abusivement et cyniquement employé. Afakoudou, le RPG véhicule l'esprit du PDG ! Le flotteur du RPG pépie que "chaque fois que l'engagement d'un groupe d'hommes, d'une association ou d'un parti politique est capable d'affecter d'une façon ou d'une autre la vie de la nation entière, cela devient une responsabilité collective."

    Wallahi! Ces maux sont puisés textuellement d'un des bavardages de Sekou Touré, le tyran. Je l'ai lu dans un de ses "tomes". Je ne me souviens plus lequel des tomes. Mais c'est sûr à sang pour sang que c'est une inspiration du potentat Sekou Touré. Lui n'était pas nabot politique. Il avait pratiquement la même taille que Alpha Condé.

    Ah! j'allais oublier: non, je réserve ça pour la réplique. C'est la leçon que j'ai apprise dans ma formation de scribouillard: de ne pas tout dire en vrac sinon le poisson ne va pas foncer dans nos filets. La fuite prochaine à la réplique. C'est goût et doux.

    Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or