dimanche 27 mai 2007
« L’unité retrouvée d’une partie de l’opposition pourra jouer un rôle majeur dans la vie politique de ce pays, notamment si les futures élections sont organisées dans les conditions que nous souhaitons, à savoir avec une commission électorale nationale indépendante (CENI), mise en place correctement des cartes électeurs revues et sécurisées et surtout une administration neutre. Je crois qu’à partir de là, ce que nous venons de faire aujourd’hui pourra donner tout ses effets. Nous souhaitons que le changement que nous avons voulu faire, la société civile avec les syndicats et tout le monde nous puissions arriver puisqu’ on n’y est pas encore arrivé. Il reste encore du chemin et c’est dans ce cadre là que l’unité de l’opposition sera utile pour mener cette bataille finale qui doit amener un changement de régime en Guinée. Ce qui n’est toujours pas fait, il ne faut pas l’oublier. Nous pensons que nous allons organiser ces partis pour essayer d’occuper le terrain avant les futures élections… »
Telle est la déclaration du président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) après la création d’une Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique.
Cette alliance il faut le rappeler est composée de 13 partis politiques qui ont décidé de rejoindre l’UFR de l’ancien premier ministre Sidya Touré dont la charge sera de guider ces partis.
Parmi les partis l’on peut par exemple citer l’Union Nationale pour le Progrès de la Guinée (UNPG) et l’Alliance Nationale pour le Progrès (ANP) qui sont les plus influents dans le groupe.
L’objectif de cette alliance selon les statuts est la présentation d’un candidat unique à la prochaine élection présidentielle prévue en 2010. Et aussi de présenter des candidats de sorte que tous les partis trouvent enfin leur compte aux élections législatives et communautaires.
Obtenir entre autre le changement et faire partir le General Lansana Conté, telle est la vocation de cette alliance qui vient de voir jour en Guinée.
Selon les textes et règlement intérieur de l’alliance, l’adhésion est libre et toute formation politique qui le désire peut l’intégrer en respectant les lois.
Par ailleurs, à l’annonce de la création de cette alliance, l’opinion nationale et internationale est plutôt perplexe quant aux tenants et aboutissants de ladite alliance. Car comme on le sait dans la vie politique de ce pays, des alliances ont été créées par des partis politiques à la veille de presque chaque élection sans que les leaders des partis politiques d’opposition ne s’entendent pour proposer une candidature unique à l’élection présidentielle.
Fort de beau discours ces alliances disparaissent dès que s’approche les élections et chaque parti politique vole de ses propres ailes pour mener ses compagnes à Conakry et à l’intérieur du pays.
Cette attitude a d’ailleurs permis de renforcer la position du parti de l’unité et du progrès (PUP) et de son chef suprême le Général Lansana Conté au pouvoir depuis plus de 20 ans.
Du coté des militants et sympathisants de ces différents partis ayant formé l’alliance avec l’UFR, l’espoir est là quoique minime quant à la réussite et à la longue survie de l’ANAD.
Ecoutez plutôt ce technicien supérieur en agriculture et élevage :
« Moi je suis militant de l’UFR de M. Sidya Touré. Mais je ne crois pas que cela puisse aboutir à une bonne solution. En politique il est très difficile de céder sa place pour l’autre et chacun doit mener son combat. L’histoire de la Guinée est très riche des alliances dont la dernière en date fut le FRAD qui est mort il y a seulement quelques années. Mais cela n’avait jamais porté fruit et je doute si cette fois ça peut marcher bien. »
Pour cette autre dame travaillant dans un ministère de la place et qui a requit l’anonymat l’alliance qui vient de naitre s’arrêtera le jour de sa naissance :
« Je ne crois pas à la réussite de l’ANAD qui d’ailleurs ne compte qu’un seul parti réellement connu sur le terrain politique guinéen. Je veux parler de l’UFR de Sidya. Comment se peut-il que les gens là puissent faire partir Conté de son pouvoir. N’est-ce pas ironique? »
La scène politique guinéenne n’a décidément pas finit de connaitre des bouleversements !
Lansana A. Camara
Correspondant de
www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06