neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les alliances se font, le PUP se meurt !

     dimanche 27 mai 2007   

    Bonjour à tous !

    Décidément, les manœuvres politiques pour la succession de Lansana Conté ont commencé en Guinée.

    En avril dernier, 11 "partis" politiques ou satellites du PUP, plus ou moins proches de la Haute Guinée, ont fait alliance sous le nom de "coalition des Forces Vives pour le Changement". Ils se sont regroupés autour du RPG de Alpha Condé pour les législatives prochaines. Ces petits mouvements, comme l'association familiale PPG de Pascal Tolno par exemple, ont une chose en commun: ils parlent tous la langue malinké, qu'ils soient peuhls, forestiers ou autres.

    J'ai beaucoup apprécié ce coup de rassemblement réussi par Alpha Condé dans un pays où l'opposition est paralysée à cause de ses divisions.

    Paradoxalement, les autres leaders, notamment Sidya Touré, avaient critiqué cette alliance du RPG avec des "satellites" du PUP!

    Eh bien, ce samedi 26 mai 2007, nous apprenons que Sidya aussi a récupéré les satellites du PUP de la Basse Cote. Son alliance s'appelle Alliance Nouvelle pour l'Alternance Démocratique (ANAD). Sidya affirme vouloir élargir l'alliance aux partis de Bah Ousmane, Bah Mamadou et J. M. Doré. Mais chacun sait qu'il s'agit là d'un discours politique. Car, ces derniers ne se mobiliseront pas derrière lui.

    Tout compte fait, je trouve salutaire ces alliances qui nous permettent d'avoir un seul interlocuteur par région naturelle. Cela faciliterait une alliance plus grande qui nous mènera au changement cette fois-ci. Il reste donc au Foutah et à la Forêt de suivre l'exemple de ces deux régions.

    Et quant au Foutah dont personne ne semble désormais croire à l'union, cette région ferait mieux de se réveiller maintenant avant que ce ne soit trop tard. Ce n'est pas un hasard si Alpha Condé fait des éloges de Sékou Touré, son ennemi d'avant, aujourd'hui : on ne peut s'allier aux PDGistes et ne pas chanter pour le responsable suprême de la révolution.

    Si jamais les PDGistes remettaient la main sur l'administration guinéenne, alors les Foutankas, comme les Peuhls d'ailleurs, peuvent choisir entre un nouveau Camp Boiro, les fosses communes et l'exile.

    On n’éviterait cela que par une prise de conscience générale et en suivant l'exemple des autres par l'union. Là, on pourrait au moins arbitrer et désigner l'alliance qui doit gouverner.

    SADIO BARRY, depuis l'Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires

Tamsir News


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or