samedi 26 mai 2007
Depuis le lancement, début mai à l’Université de Conakry, de la première édition du Salon de l’emploi des jeunes, force est de constater l’écho et l’engouement que cet événement a suscité chez les jeunes guinéennes et guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur.
Le Forum des Jeunes de Guinée (FOJEG), initiateur et organisateur du SADE 2007, n’a pas manqué de miser de façon considérable sur la communication qui n’a cessé de produit des résultats si intéressants.
Les jeunes guinéennes et guinéens au Sénégal, pour la plupart diplômés, stagiaires et employés ne veulent pas se faire conter l’événement ou se mordre le doigt. Déjà, à l’arrivée du représentant du FOJEG à Dakar le 09 mai 2007 et après avoir distribuer des flyers dans les écoles, instituts et universités et effectué un passage dans certaines radios de la place, une première rencontre d’information avec les postulants eut lieu le dimanche 20 mai au Siège de la RADDHO.
Les uns et les autres, loin d’être pessimistes, ont favorablement accueilli l’idée du SADE et ont félicité d’ores déjà les organisateurs de cet événement qui vient donner de l’espoir à une jeunesse qui végète dans le chômage.
Faut-il rappeler, selon l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), que : sur une population nationale d’environ 9.214.000 habitants, la couche des 15-34 ans représente jusqu'à 31% soit plus de 2.850.000 jeunes. Sur cette population jeune, plus de 79,05% sont chômeurs.
En 2003, une étude de l’EIBEP faite par le Ministère du plan indiquait un taux de chômage de 6,7% en milieu urbain (jusqu'à 15% pour la ville de Conakry) et 0,4% en milieu rural. Choquant et inquiétant, l’étude révélait en même temps que les jeunes diplômés en quête de premier emploi représentaient jusqu'à 75% des chômeurs, la plupart étant au chômage depuis au moins deux ans.
Les postulants depuis le Sénégal ont manifesté au cours de cette rencontre, leur volonté à prendre part au SADE 2007 non pas pour être seulement des salariés de ces différentes entreprises mais aussi de pouvoir participer au développement de leur chère patrie, la Guinée. C’est une joie pour eux de vouloir et pouvoir servir dans leur propre pays.
Le thème même de ce salon de l’emploi (Les jeunes au cœur des objectifs du millénaire pour le développement), pour certains, suffit pour un retour au bercail. Seulement, faudrait-il qu’en revanche, les entreprises concernées par le SADE encouragent cette volonté des jeunes.
Le 24 mai passé, les inscriptions pour le Sénégal ont pris fin et une cinquantaine de jeunes guinéens et guinéennes au Sénégal sont sélectionnés pour le SADE 2007. Demain, dimanche 27 mai, une dernière rencontre est prévue à Dakar pour les dernières informations et les formalités de départ.
En attendant d’être sur place du 06 au 09 juin 2007 au Palais du Peuple pour la première édition du Salon de l’emploi, tirons chapeau au Fojeg qui a osé dans une abnégation certaine initier une telle rencontre uniquement pour les jeunes de Guinée où potentiels employeurs et candidats pourront être face à face pour un entretien.
Les candidats à l’emploi sauront-ils être à la hauteur ?
Affaire à suivre…
Félix LAMAH,
Contact: felix.lamah@gmail.com
Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
Représentant de www.nlsguinee.com au Sénégal