samedi 26 mai 2007
Il n'est plus à démontrer qu'en Guinée le codéveloppement occupe désormais une place stratégique dans les grands axes de la politique de développement, les pouvoirs publics guinéens mesurent depuis un moment l'importance de l’apport des immigrés au développement de ce pays.
Le récent déplacement d’Ismaël Bah, Président de la FAGAF à Conakry se situe dans cet élan. Cette nouvelle orientation se traduit par une série de rencontres qui se tiennent actuellement sur le terrain à l'initiative de la fédération.
C'est dans ce cadre qu'il a été reçu hier à l'Ambassade de France en Guinée pour discuter et poser les jalons d'une collaboration qui se veut aujourd'hui fructueuse.
Cette collaboration se situerai à plusieurs niveaux notamment à baliser les modalités d’action de la diaspora guinéenne voulant s'investir au pays, recenser des talents à tous les niveaux pouvant monter et assurer des projets de développement, encourager les actions déjà entreprises par les jeunes et monter un réseau de suivi cohérent opérant simultanément en Guinée et en France.
C'est dans la même perspective qu'Ismaël Bah rencontrera le Premier Ministre, Lansana Kouyaté au lundi matin avant de faire une table ronde le même jour à 17heures avec l’association des pêcheurs de Boulbinet qui fait partie du comité de développement des débarcadères du port de Conakry afin d'amorcer d'éventuelles possibilités de subventions privées dans le domaine de la pêche et de trouver des aménagements visant l'amélioration de l’autosuffisance alimentaire.
Avec le Premier Ministre, il discutera entre autres des difficultés des Étudiants guinéens à l'étranger et trouver les voies et moyens leur permettant de rehausser leur statut pouvant les permettre de vivre dans de bonnes conditions, de leur faciliter les démarches administratives et de leur favoriser le retour au pays pour ceux qui le souhaiteraient.
Il sera question aussi dans cette rencontre de ressortir les difficultés de la pêche artisanale fortement concurrencée par la pêche industrielle qui accroît fortement le morcellement de la première. Car aujourd'hui cette fâcheuse réalité pousse les pêcheurs de Boulbinet à exercer leur métier tous les jours de l'année sans interruption. Sachant que ceci ne sera pas sans conséquences sur la gestion durable des ressources halieutiques.
Ismaël Bah est arrivé à Conakry avec une besace pleine de propositions innovantes dont l'objectif global est la maximisation des bénéfices économiques et sociaux que le pays peut tirer de l'exploitation rationnelle de ses ressources halieutiques en veillant au respect de l’écosystème.
D'autres objectifs spécifiques portent sur la sécurité alimentaire en protéines animales par l'augmentation de la consommation de poisson (14 kg/habitant/an en 1996 à 19 Kg/habitant/an en 2007), efficacement intégré ce secteur à l’économie nationale, en favorisant la création de l’emploi, entraînant par suite l’augmentation des recettes du trésor public.
Dès son retour de Conakry, Ismaël Bah et toutes l'équipe de FAGAF plancheront sur ces dossiers afin de faire de propositions concrètes aux autorités guinéennes et françaises pouvant favoriser les investissements nationaux et étrangers dans ce secteur.
Ces propositions seraient dans l'ordre de trouver un plan d'action qui vise:
1- Un renforcement efficace de la recherche et du suivi contrôle surveillance des pêches,
2- Un appui au développement de la pêche artisanale maritime, continentale et de l'aquaculture,
3- Un appui à la réalisation des infrastructures de débarquement, de stockage, de traitement et de conditionnement des produits de pêche,
4- Un appui aux organisations socioprofessionnelles du sous-secteur et à l'amélioration des compétences des cadres du secteur,
5- Une aide à la mise en place d'un système approprié de crédit maritime,
6- Une rationalisation des activités de la pêche industrielle.
A rappeler que les activités de pêche en Guinée sont régies par la Loi L/ 95/13/CTRN du 15 Mai 1995 portant Code de la Pêche Maritime et la Loi L/96/067 AN du 22 Juillet 1996 portant Loi cadre sur la Pêche Continentale, il nous importe aujourd'hui d'harmoniser ce secteur.
A ces rencontres s'ajoute une réunion d'information qu'Ismaël Bah tiendra à Koza le samedi afin de mesurer les besoins de la jeunesse et de trouver de meilleur choix d'actions qui concourent à leur épanouissement socio-économique.
Le but de cette rencontre est de fixer objectivement les priorités de la jeunesse, ses difficultés afin, une fois à Paris de trouver les organismes d'investissements mêmes dans les quartiers les reculés de Conakry.
Par ailleurs, il est à préciser que toutes ces actions de la FAGAF par la voix de son Président ne visent qu'au développement de la Guinée et se veut donc désengagé de toute lutte politique.
La fédération se sent collaborer d'ailleurs avec toute structure guinéenne ou étrangère favorisant l'amélioration des politiques de coopération internationale.
Monsieur Soumah Alseny
Juriste, président fondateur du MEDI-SE
Membre de la rédaction de Guinea-forum.org
Membre de la Commission Études et Projets de la Fédération des Associations des Guinéens et Africains de France
Contact : onealseny@hotmail.fr
Pour www.nlsguinee.com