vendredi 25 mai 2007
La nouvelle est tombée comme un coup de foudre pour certains et comme une pluie de joie pour d'autres. Selon un confrère d'une radio communautaire privée Radio Familia FM, l’homme d'affaire et ex prisonnier Mamadou Sylla devient le nouveau secrétaire général du PUP en remplacement de Monsieur Sékou Konaté.
Ce parti au pouvoir depuis l’avènement du multipartisme en Guinée sera désormais dirigé par Mamadou Sylla pourtant impliqué tout dernièrement dans une affaire de 16 milliards de francs guinéens et qui a été sorti de la prison par son ami le président Lansana Conté.
Rappelons que le PUP s’est maintenu au pouvoir grâce à un mécanisme de financement douteux, provenant généralement des fonds publics ainsi que des magouilles électorales et autres intimidations, sans oublier la confiscation du pouvoir par l'armée guinéenne de 1984 à nos jours au profit d’un cercle restreint autour du général Lansana Conté.
Pour l'instant rien n'a encore filtré sur le choix de la désignation de Sylla à la tête du PUP alors qu'il a toutes les peines du monde à manier correctement la langue de Molière.
Toute porte à croire que cet acte si jamais il se confirme va contribuer à tirer le PUP vers une disparition sur la scène politique guinéenne.
Depuis les dernières fortes mobilisations de nos populations, le parti de l’unité et du progrès parti ne jouit d’aucune crédibilité auprès des guinéens. Il est difficile de comprendre le choix de Mamadou Sylla au poste de secrétaire général.
Qui peut imaginer aujourd’hui que les guinéens feront confiance à un individu dont les démêlées avec la justice ne cessent de défrayer la chronique ?
Par ailleurs, des rumeurs font état d’un possible rapprochement entre le premier ministre Kouyaté et le nouveau secrétaire général du PUP en vu des prochaines législatives.
Décidément la scène politique guinéenne est en proie à de profonds bouleversements. En attendant, gardons nos langues et observons ce qui va se passer à ce niveau.
Espérons enfin que le bien être du guinéen sera au cœur des préoccupations de l’ensemble de la classe politique de notre pays. Sinon, gare aux prochaines mobilisations !
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de
www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06