neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Discours du premier ministre Lansana KOUYATE à l’occasion de l’ouverture de la retraite gouvernementale du 24 au 27 mai 2007 à Bel Air

     jeudi 24 mai 2007   

    PRIMATURE
    République de Guinée

    Travail – Justice – Solidarité

    Allocution de son Excellence Monsieur Lansana KOUYATE, Premier Ministre, Chef du gouvernement Prononcée à l'occasion de l'ouverture de la retraite gouvernementale du 24 au 27 mai 2007 à Bel Air

    Bel Air, le 24 mai 2007

    Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
    Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines,
    Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
    Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions Internationales,
    Madame et Messieurs les Dirigeants syndicaux et responsable de la société civile guinéenne,
    Honorables invités,
    Mesdames et Messieurs,

    C'est un grand honneur et un réel plaisir que d'être avec vous aujourd'hui à l'occasion de l'ouverture du séminaire gouvernemental portant sur l'élaboration du programme du gouvernement sur les trois prochaines années.

    Permettez-moi tout d'abord, au nom du Chef de l'Etat, le Général Lansana CONTE et du gouvernement tout entier de vous remercier d'avoir rehaussé de votre présence cet évènement combien important pour mon gouvernement.

    Je remercie tous les honorables invités qui nous ont fait l'honneur de participer à la présente cérémonie d'ouverture.

    J'espère – et je suis certain – que les participants à ce séminaire partagent avec moi le plaisir de se trouver ici dans un cadre propice au recueillement et aux réflexions aux réflexions stratégiques, loin des agitations et des tumultes de Conakry, la capitale.

    L'organisation ici, à Bel Air, de ce séminaire me permet également de rappeler, - même s'il n'en est nul besoin – que Conakry n'est pas la Guinée !

    C'est dire encore une fois, mon plaisir d'être ici et mon attachement à encourager un développement qui passe nécessairement par une plus grande implication et une plus grande participation des collectivités qui composent notre pays.

    Mesdames et Messieurs,

    Aujourd'hui, la Guinée, notre pays, fait face à un contexte sociopolitique difficile.

    Sur le plan économique la situation est dramatique. En effet, le pays connaît depuis fin 2002, un contexte économique particulièrement fragile, marqué par des résultats économiques médiocres : taux de croissance annuel moyen de l'ordre de 2.5%, taux d'inflation annuel atteignant 34,7% en 2006, des réserves de change complètement épuisées, une incapacité de l'Etat à honorer le service de la dette.

    Une telle évolution est le résultat des dérapages constants dans la gestion économique et financière, eux-mêmes, favorisés en partie par un contexte d'instabilité sous-régionale, et surtout, par des problèmes de gouvernance que connaît le pays depuis le début de la décennie. La mauvaise gestion des ressources publiques, la corruption généralisée, le déficit de dialogue politique et social, le non respect des principes démocratiques ainsi que le dysfonctionnement des institutions ont conduit à une perte de confiance entre l'Etat et les citoyens.

    Sous l'effet conjugué de ces différents facteurs, l'incidence de la pauvreté s'est sensiblement aggravée en passant de 49,2% en 2002 à 53,6% en 2005. En outre, l'Etat se trouve dans l'incapacité de fournir à la population de façon régulière et continue, les services publics de base tels que l'eau potable, l'électricité et les transports publics, toutes choses compromettant les chances de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

    Les tensions sociales résultant de cette situation ont conduit durant les deux dernières années, à des mouvements de grève générale suivis sur l'ensemble du territoire nationale et entraînant parfois des conséquences tragiques, comme ce fut le cas pour les deux derniers en date, qui se sont soldés par plus d'une centaine de morts et des dégâts matériels considérables en janvier et février 2007. L'image et l'autorité de l'Etat en ont été fortement entamées.

    Sur le plan administratif, la situation est encore plus chaotique, le trafic d'influence, le marchandage et la corruption se sont installés à tous les niveaux de l'Etat. La production, le travail et l'excellence sont délaissés au profit de pratiques abjectes. La faiblesse de l'Etat se traduit chaque jour par la nature des relations qu'il entretient avec un secteur privé devenu son appendice ; s'enrichissant au gré des faiblesses et des marchés indument obtenus avec la complicité de fonctionnaires peu scrupuleux. L'immobilisme, l'irresponsabilité et la fatalité sont devenus monnaies courantes.

    L'incapacité du gouvernement à faire face à ces problèmes concrets de gouvernance, l'ont conduit depuis quelques années à l'abandon de l'appareil d'Etat, de telle sorte que même l'impôt qu'il collecte ne suffit plus à couvrir ses besoins de fonctionnement. La justice, ou ce qui en reste encore, n'est pas rendue. La police agit pour son propre compte. Chaque fonctionnaire a privatisé les services publics placés sous son contrôle.

    Pour faire face à ces différents problèmes, le gouvernement a décidé d'organiser un séminaire loin des tumultes de Conakry pour répondre de façon efficace à l'attente des populations. A l'issue de cette retraite de quatre jours, le gouvernement élaborera un programme de travail dont l'objectif principal sera de lancer, pour les trois prochaines années, les bases du développement socio-économique de notre pays.

    Ce programme comportera des plans d'action sectoriels et un programme minimum d'urgence qui constitueront la base de nos relations de coopération avec les partenaires de développement. Je suis heureux de vous annoncer que ce programme fera l'objet d'une réunion des bailleurs de fonds dans les prochaines semaines.

    Nous sommes conscients de l'immensité des défis, mais, l'engagement des populations, la justesse et la légitimité de leurs attentes nous condamnent à l'action immédiate et continue pour satisfaire à ces nombreux cris de détresse que ne cessent de lancer les forces vives de la Nation. Nous avons l'obligation de réussir le pari de bâtir en Guinée, une nation apaisée, réconciliée et démocratique. Cela ne se fera ni en un seul jour, ni sans efforts. Je sais que les attentes sont immenses, les moyens limités, mais l'engagement, la détermination et le soutien de tous nous permettront de relever le défi.

    Le changement tant attendu ne viendra que de l'engagement de chaque guinéen à apporter à la construction nationale sa brique.

    Tout ceci demande beaucoup d'audace et de sacrifice, mais aussi beaucoup de clairvoyance afin que les actions retenues de commun accord puissent servir la cause qui nous réunis ici aujourd'hui c'est –à –dire, le bien être des populations. Je voudrais donc en appeler à tous, afin que ces journées de retraite aboutissent à des programmes concrets et réalistes pour rencontrer les attentes, combien légitimes de nos populations.

    Aux cadres qui nous accompagnent durant cet exercice combien exaltant et essentiel pour notre pays, je voudrais leur dire toute ma satisfaction de les avoir à nos côtés pendant les dures moments du séminaire.

    Ils doivent se sentir aussi bien acteurs que bénéficiaires des actions qui seront retenues durant nos travaux. Je voudrais les appeler à plus d'efforts et de persévérance pour que les documents finaux reflètent le niveau technique et l'efficacité recherchés par le gouvernement. En les associant, à cet important exercice, le gouvernement a clairement montré sa volonté et son engagement à promouvoir le dialogue et la concertation autour de ses grandes décisions. Soyez attentifs et disponibles pour donner au séminaire le sens que le gouvernement a voulu lui donner. C'est-à-dire une retraite sereine, apaisée et productive.

    Aux partenaires de développement, je voudrais leur dire l'engagement du gouvernement à mettre tout en œuvre pour réussir le pari d'un état démocratique et prospère.

    Pour cela, nous avons besoin de votre appui et de votre disponibilité à accompagner et à soutenir le programme qui sera la moisson de nos travaux. D'ores et déjà, je voudrais surtout saluer votre présence ici, comme étant d'une part, la double manifestation de votre intérêt pour les préoccupations fondamentales de nos populations et d'autre part, la preuve de votre détermination à consolider durablement les acquis de la lutte contre la pauvreté en Guinée. Soyez rassurés que nos travaux, qui reposent pour l'essentiel, sur les diagnostics et études prospectives existantes, refléteront les priorités nationales.

    Au moment où notre pays s'apprête à conclure de nouveau, un Programme formel avec les institutions de Bretton Woods, je demeure convaincu que votre appui sera constant et ne fera pas défaut au gouvernement.

    Le séminaire qui va s'ouvrir dans quelques instants, nous offre une excellente opportunité de relancer les bases d'une coopération favorable au développement.

    Je voudrais pour terminer, remercier très sincèrement les autorités locales pour l'excellence de leur accueil et l'appui qu'elles ont apporté pour la bonne organisation du séminaire.

    En souhaitant à tous la bienvenue à Bel Air, je déclare ouvert le présent séminaire gouvernemental !

    Je vous remercie !

    Info transmise par le MCNTI
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or