jeudi 24 mai 2007
C'est pénible d'être mécontent d'avoir eu raison !
Lorsque Mr L. KOUYATE a été nommé à la primature, dans les conditions que tout un chacun sait, il a été longuement applaudi et a suscité beaucoup d'espoir. Dans ce concert de "mamaya" qu'il raffole, notre PM a oublié que ce n'était pas LUI qui était ovationné mais le nouveau "chef du gouvernement". Beaucoup ont pensé, comme moi, qu'il n'était pas l'homme de la situation, eu égard à son passé de "PDGiste" chevronné, très sensible aux honneurs ! Malheureusement, nous avons eu raison !
Depuis qu'il est censé être aux commandes, notre PM consulte probablement, voyage certainement, communique bien mais ne fait rien de concret !
Nos populations, excédées par les exactions du régime en place, ont plus soif de justice que d'eau ou d'électricité. Elles attendaient un signe fort de changement, espérant qu'après les évènements sanglants de janvier et de février 2007, RIEN NE SERAIT PLUS COMME AVANT.
A ce jour, le constat est amer : les criminels circulent librement et narguent les populations, les caisses de l'Etat déjà "vides" se vident, le pillage persiste et l'insécurité règne !
Les récentes nominations militaires et civiles par le Gén. CONTE montrent bien que ses capacités sont intactes et qu'il est le souverain absolu !
En plaçant D. Bangoura à la tête de la BCRG, le Président indique clairement que, comme un corbeau perché au sommet du palais de "Sékoutouréya", il ne lâchera pas son fromage au profit d'un quelconque renard !
Mieux, il n'a plus besoin de voir au quotidien l'affairiste Sylla pour sa dépense journalière, ce qui devrait soulager ce dernier qui peut en avoir marre de nourrir un "copain" jamais rassasié ! Il cherche plutôt à mettre en selle le PUP pour les élections "libres" à venir qu'il ne peut pas se permettre de ne pas gagner !
Tout risquerait d'être comme avant !
Pendant ce temps, c'est le mutisme chez Mr KOUYATE qui donne la douloureuse sensation que le pays n'est pas gouverné ! Notre PM aime les longs et coûteux voyages: Dakar, Europe occidentale, bientôt USA ! N'est-il pas sage d'aller en priorité vers nos populations de Gaoual, Madina Oula, Pita, Panziazou, Kérouané et Lola ?
Nos populations ont besoin d'attention et de considération : politiquement, le "diabèrè kokou" de Dalaba, le "sadigbè" de Kankan, le "lafidi" de Beyla et le "tobogui" de Macenta se digèrent mieux que le caviar et le croissant de Paris ou la saucisse de Strasbourg !
De deux choses, l'une : ou bien Mr KOUYATE cautionne les actes du Gén. CONTE, ce qui constituerait une trahison des accords tripartites l'ayant hissé à son poste, ou bien Mr KOUYATE, détenteur de la légitimité populaire en cette période exceptionnelle, est dans l'incapacité d'exercer ses attributions.
Trahison ou incompétence ?
Dans les deux cas, il n'est plus l'homme de la situation ! La déontologie voudrait qu'il rende le tablier !
On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Au lieu de bien lire sa feuille de route pour l'appliquer au mieux, Mr KOUYATE s'est fixé un seul objectif : remplacer le Gén. CONTE en contrôlant la Défense et l'Intérieur !
Projet torpillé par le Généralissime ! N'est pas BEN ALI qui veut !
Bien qu'ayant perdu de sa crédibilité, "Djéliba" peut encore rebondir par un sursaut d'orgueil : dire publiquement ce qui l'empêche de bien gouverner !
Ce n'est possible que dans "l'éthique et la transparence". A lui de savoir comment il souhaite entrer dans l'Histoire de la Guinée : comme un homme providentiel qui a sorti son pays du chaos en en faisant un Etat de droit ou comme un nostalgique du sinistre PDG, drapé dans un boubou amidonné et plus porté vers le folklore.
Pour le moment, comme une bougie allumée, Mr KOUYATE se consume lentement, ... mais inéluctablement.
Par I. Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com